Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.

Réaménagement de l’A480 : l’union de quartier Berriat réclame un mur anti-bruit

Réaménagement de l’A480 : l’union de quartier Berriat réclame un mur anti-bruit

FIL INFO – Un mur anti-bruit entre l’échangeur Catane et le pont du Vercors, c’est ce que réclame l’union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, dans le cadre de l’élargissement de l’A480. La seule réserve émise par la commission d’enquête publique consiste, elle, en la prolongation du mur anti-bruit au droit de deux entreprises.

 

 

L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

© Manuel Pavard

L’union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole réclame, dans le cadre du réaménagement de l’A480 au niveau de la traversée de Grenoble, la création d’un mur anti-bruit entre l’actuel échangeur Catane et le Pont du Vercors.

 

Le dispositif n’est en effet pas sur les tablettes d’Area, concessionnaire et maître d’ouvrage du projet. Pas plus qu’il n’a été demandé, en sus, par les commissaires-enquêteurs au terme de l’enquête publique. En effet, la seule réserve émise au projet d’Area tient en la prolongation du mur anti-bruit au droit de Point P et de l’usine Umicore (ex-Eurotungstène).

 

Une bienveillance qui étonne le président de l’union de quartier Berriat. « Protéger une usine et un dépôt de matériaux ? », s’étonne Bruno Lescure dans un courrier envoyé ce lundi 18 juin à Area et au préfet de l’Isère mais aussi au maire de Grenoble.

 

 

Aucune protection phonique et visuelle du pont du Vercors à celui de Catane

 

Dans son avis, défavorable, au projet de réaménagement de l’A480, l’union de quartier avait listé les équipements, bâtiments et immeubles potentiellement touchés par l’augmentation des nuisances générées par la création d’une voie supplémentaire.

 

Trois écoles (Diderot, Ampère, Vallier), une crèche, le gymnase Vallier, le Théâtre de poche, l’hôtel d’activités Cémoi, le centre EDF Alpes, le verger Essen’Ciel, le Cnac le Magasin, la Belle

électrique, le centre dramatique national, le square des Fusillés mais aussi une salle d’escalade et les immeubles d’habitation et de bureaux de la Zac Bouchayer-Viallet sont à moins de 220 mètres de l’A480.

 

Seule réserve au projet d'Area de réaménager l'A480 dans la traversée de Grenoble ? La prolongation d'un mur anti-bruit au profit de deux entreprises.Vue de l'autoroute depuis de pont de Catane, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Vue de l’autoroute depuis de pont de Catane, à Grenoble. © Léa Raymond – placegrenet.fr

Pour certains équipements, un « dédommagement » a été obtenu. En effet, la Ville de Grenoble a obtenu d’Area 4,5 millions d’euros pour mieux protéger le square et le groupe scolaire Vallier.

 

Pas suffisant pour l’union de quartier Berriat. Celle-ci dénonce une « absence totale de protection phonique et visuelle du pont du Vercors au pont de Catane » et réclame qu’Eric Piolle intervienne désormais pour exiger la création d’un mur anti-bruit sur la totalité de cette portion.

 

« L’enquête publique semble sur ce point entachée d’une faiblesse juridique : il apparaît difficile, devant un tribunal, de défendre une réserve, le prolongement sus évoqué (au droit de Point P et Umicore, ndlr), mais d’écarter de cette réserve une prolongation entre l’actuel échangeur de Catane et le pont du Vercors », souligne l’union de quartier dans sa missive.

 

La déclaration d’utilité publique (DUP) prise par le préfet, coup d’envoi du projet, devrait intervenir d’ici la fin de l’année. C’est contre cette DUP que des recours pourront éventuellement être déposés…

 

PC

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le restaurant grenoblois Le Seven détruit par les flammes, nouvelle victime d'une longue série d'incendies criminels
Le restaurant grenoblois Le Seven à son tour détruit par un incendie probablement criminel

FLASH INFO - Le restaurant Le Seven à Grenoble a été détruit par les flammes dans un incendie, probablement d'origine criminelle, survenu dans la nuit Lire plus

LFI rebondit sur les accusations de viols sur mineurs visant l'influenceur grenoblois Guizmats... pour charger l'opposition de droite
LFI rebondit sur les accusations de viols sur mineurs visant l’influenceur grenoblois Guizmaths… pour charger l’opposition de droite

FOCUS - Mehdi Ben Fredj, alias Guizmaths, “influenceur” grenoblois très actif sur les réseaux sociaux et très engagé contre la majorité municipale, doit comparaître devant Lire plus

Ludovic Nardozza, chef du restaurant Astérales de Corrençon-en-Vercors, sacré Meilleur ouvrier de France 2026

EN BREF - Ludovic Nardozza, chef du restaurant Astérales de l'Hôtel du Golf de Corrençon-en-Vercors, devient l' « Un des meilleurs ouvriers de France  » en catégorie Lire plus

Sept bureaux de Poste en Isère, dont Eaux-Claires, Stalingrad, Île Verte et Bajatière à Grenoble, menacés de fermeture ?
Sept bureaux de Poste en Isère, dont Eaux-Claires, Stalingrad, Île Verte et Bajatière à Grenoble, menacés de fermeture ?

FOCUS - Sept bureaux de poste seraient menacés de fermeture en Isère, selon Sud-PTT Isère-Savoie : ceux de Froges, Tencin et Charavines, plus les quatre Lire plus

Le collectif des mamans de la place des Géants dénonce le rejet d'un voeu les concernant par la Ville de Grenoble
La Villeneuve : le collectif des mamans de la place des Géants dénonce un double discours de la Ville de Grenoble

FOCUS - Les occupations illégales place des Géants à Grenoble, et les conséquences qu'elles entraînent sur la vie des habitants, se sont invitées au conseil Lire plus

Le moustique tigre toujours bien présent sur la région grenobloise : l'ARS appelle chacun à la vigilance
Nouveau cas de dengue sur la région grenobloise : appel à vigilance contre le moustique tigre

FLASH INFO - Après Fontaine, c'est à Grenoble que s'est déroulée une opération de démoustication contre le moustique-tigre dans la nuit du jeudi 8 au Lire plus

Flash Info

|

12/10

20h45

|

|

09/10

10h24

|

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

Société| Les syndicats des transports en commun de Grenoble déposent un préavis de grève du 12 octobre… au 1er janvier 2027

Économie| « L’incendie nous a mis a genoux » : Le Chardon bleu ferme ses six boutiques, à Grenoble et dans le Grésivaudan

Agenda

Je partage !