Actualité

Le Grenoble - Saint-Martin-d'Hères (GSMH)-Guc handball lors d'un match à domicile de la saison 2017-2018. © GSMH-Guc

Le GSMH-Guc hand­ball désor­mais face aux exi­gences du monde professionnel

Le GSMH-Guc hand­ball désor­mais face aux exi­gences du monde professionnel

FOCUS – Champion de France de Nationale 1, le Grenoble – Saint-Martin‑d’Hères-Guc (GSMH-Guc) hand­ball va décou­vrir la Proligue, la deuxième divi­sion, à la ren­trée. Une arri­vée dans le monde pro­fes­sion­nel qui s’accompagne d’obligations à rem­plir. Dans l’immédiat, le club a deux prio­ri­tés : obte­nir la vali­da­tion de son bud­get et amé­na­ger la halle Pablo-Neruda.

Jeudi 14 juin, le Grenoble – Saint-Martin‑d’Hères-Guc (GSMH-Guc) a accueilli Étienne Capon et Christophe Janot, res­pec­ti­ve­ment direc­teur géné­ral et res­pon­sable du déve­lop­pe­ment de la Ligue natio­nale de hand­ball (LNH). Objectif : faire un état des lieux avec le club de hand­ball gre­no­blo-mar­ti­né­rois avant sa décou­verte de la Proligue.

Etienne Capon et Christophe Janot, respectivement directeur général et responsable du développement de la Ligue nationale de handball (LNH), encadrent Sébastien Chabannes, président du Grenoble - Saint-Martin-d'Hères-Guc (GSMH-Guc) handball. © Laurent Genin

Etienne Capon et Christophe Janot, res­pec­ti­ve­ment direc­teur géné­ral et res­pon­sable du déve­lop­pe­ment de la Ligue natio­nale de hand­ball (LNH), encadrent Sébastien Chabannes, pré­sident du Grenoble – Saint-Martin-d’Hères-Guc (GSMH-Guc) hand­ball. © Laurent Genin

« Nous sommes un club nou­veau sur la scène pro­fes­sion­nelle. Jamais ce niveau n’a été atteint par le passé », a rap­pelé Sébastien Chabannes, pré­sident du GSMH-Guc. Justement, « l’équation n’est pas simple pour le club, parce que le temps imparti pour se mettre au niveau des cahiers des charges de la Proligue est très court », a reconnu Christophe Janot. « Plus vite cela se met en route, plus tôt le club va être en capa­cité de pou­voir jouer dans la cour Proligue. »

« Nous nous don­nons les moyens d’honorer le par­cours spor­tif réalisé »

L’accession au niveau pro­fes­sion­nel s’accompagne en effet de son lot d’obligations. Pour le GSMH-Guc, « les urgences sont le bud­get et l’infrastructure », a résumé Étienne Capon.

Le bud­get du club isé­rois doit être validé par la Commission natio­nale de contrôle de ges­tion (CNCG), le “gen­darme” finan­cier du hand­ball. Elle se réunit mardi 19 juin et ren­dra sa déci­sion un ou deux jours plus tard a priori.

Sébastien Chabannes se montre confiant quant à la validation du budget de son club. © Laurent Genin

Sébastien Chabannes se montre confiant quant à la vali­da­tion du bud­get de son club. © Laurent Genin

« Pour nous, cette com­plexité est un peu nou­velle puisque nous n’avons jamais été dans l’urgence de devoir four­nir des jus­ti­fi­ca­tifs et cer­tains élé­ments finan­ciers struc­tu­rants pour pou­voir par­ti­ci­per au cham­pion­nat », a expli­qué Sébastien Chabannes. Le pré­sident s’est mon­tré mal­gré tout confiant : « Nous n’avons pas d’inquiétudes aujourd’hui quant aux docu­ments et assu­rances à four­nir. Nous nous don­nons les moyens d’arriver à nos fins et d’honorer le par­cours spor­tif réa­lisé par l’équipe pre­mière. »

Pour pou­voir évo­luer en Proligue, il faut dis­po­ser d’un bud­get mini­mum de 830 000 euros. Pour atteindre cette somme, le GSMH-Guc a sol­li­cité un enga­ge­ment accru, de 240 000 euros, des col­lec­ti­vi­tés : mai­ries de Grenoble et de Saint-Martin‑d’Hères, Grenoble-Alpes Métropole, Département de l’Isère. Les diri­geants gre­no­blois et les res­pon­sables de la LNH ont d’ailleurs ren­con­tré les repré­sen­tants de ces col­lec­ti­vi­tés jeudi à la mi-journée.

Le club a pré­senté à la CNCG un bud­get d’un peu plus de 950 000 euros. Il s’agit du plus petit bud­get des qua­torze clubs enga­gés dans cette deuxième division.

La halle Pablo-Neruda « n’est pas la solu­tion d’avenir »

Concernant les infra­struc­tures, la salle où vont s’entraîner et jouer les hand­bal­leurs res­tera la halle Pablo-Neruda à Saint-Martin‑d’Hères. Mais le GSMH-Guc doit néan­moins l’aménager pour obte­nir « l’homologation en classe une » d’ici le mois de juillet, a pré­cisé Étienne Capon.

Le GSMH-Guc continuera à évoluer à la halle Pablo-Neruda, qui sera aménagée, lors de la saison 2018-2019. © GSMH-Guc

Le GSMH-Guc conti­nuera à évo­luer à la halle Pablo-Neruda, qui devra être amé­na­gée, lors de la sai­son 2018 – 2019. © GSMH-Guc

« Nous avons appris que les bancs de touche et la table de marque devaient être en face, côté tri­bunes », a ajouté Sébastien Chabannes. Ce qui n’est pas le cas actuel­le­ment dans la salle des Rouge et Blanc.

« Pablo-Neruda n’est pas un obs­tacle pour jouer », a ®assuré Christophe Janot. Cependant, la halle et ses 500 places, capa­cité por­tée à 750 pour la nou­velle sai­son, « n’est pas la solu­tion d’avenir », dit-il. Un constat par­tagé par tous. Et ce quand bien même la LNH n’exige pas de jauge mini­male d’accueil.

Pas de matchs à Clémenceau

« Après, c’est juste une ques­tion de déve­lop­pe­ment à long terme pour se péren­ni­ser à ce niveau-là et conti­nuer à mon­ter, et donc de modèle éco­no­mique », a résumé Étienne Capron. « Dans toutes les infra­struc­tures que nous avons vues, y com­pris Clémenceau, il y a des vraies ques­tions qui se posent, des vrais choix qui n’ont pour l’instant pas été faits. »

Christophe Janot a pu se rendre compte de la problématique des salles de sport à usage collectif dans l'agglomération. © Laurent Genin

Christophe Janot a pu se rendre compte de la pro­blé­ma­tique des salles de sport à usage col­lec­tif dans l’ag­glo­mé­ra­tion. © Laurent Genin

Le GSMH-Guc avait envi­sagé de dis­pu­ter cer­taines de ses ren­contres dans l’en­ceinte gre­no­bloise. Problème : « Clémenceau n’est pas uti­li­sable en l’état car elle n’a pas la lumi­no­sité néces­saire pour res­pec­ter le cahier des charges de la Fédération et de la Ligue », a annoncé Jean-Luc Blache, vice-pré­sident du club.

Cela met une nou­velle fois en lumière la pro­blé­ma­tique de la vétusté des salles de sport à usage col­lec­tif dans l’agglomération grenobloise.

« Pour le foot et le rugby, les infra­struc­tures [le stade des Alpes et le stade Lediguières pour l’en­traî­ne­ment des rug­by­men, ndlr] per­mettent d’évoluer dans de superbes condi­tions, au plus haut niveau », a sou­li­gné Christophe Janot. « Le sport de salle – hand­ball, bas­ket, vol­ley – n’a pas pour l’instant d’équipement sur l’agglomération qui puisse per­mettre aux clubs de pou­voir déve­lop­per leur acti­vité. D’une manière ou d’une autre, nous allons accom­pa­gner le club de Grenoble – Saint-Martin‑d’Hères dans cette démarche parce que c’est com­pli­qué pour lui. »

Laurent Genin

SUR LE PLAN SPORTIF, OBJECTIF MAINTIEN

Promu en deuxième divi­sion, le GSMH-Guc vise logi­que­ment le main­tien. « Nous avons la plus petite masse sala­riale des clubs de Proligue, loin der­rière tout le monde. Par contre, nous aurons le plus gros cœur sur le ter­rain », a assuré le pré­sident Sébastien Chabannes.

L'arrière gauche Yannis Jourdan avant de tirer un jet de sept mètres, l'équivalent du penalty au handball. © GSMH-Guc

L’arrière gauche Yannis Jourdan avant de tirer un jet de sept mètres, l’é­qui­valent du penalty au hand­ball. © GSMH-Guc

Le club de hand­ball de Grenoble – Saint-Martin‑d’Hères a choisi de conser­ver la quasi-inté­gra­lité de son effec­tif qui a lui a per­mis de mon­ter. Seuls le demi-centre Ivan Lazic et l’arrière droit Lucas Limouzin ont été libé­rés. Mais pour atteindre son objec­tif, ce n’était pas suf­fi­sant. « Nous savons qu’avec l’effectif que nous avions cette année cela ne serait pas pos­sible de jouer un main­tien l’année pro­chaine », a lancé Sébastien Chabannes.

Il a fallu donc étof­fer le groupe. « Nous avons recruté sept joueurs », a‑t-il annoncé, sans dévoi­ler leurs noms pour le moment. La marche semble en effet impor­tante à gra­vir entre la Nationale 1 et la Proligue. 

« Nous sommes des guerriers »

« Nous pen­sons, au vu des don­nées éco­no­miques qui nous sont four­nies, que le cham­pion­nat fran­çais de deuxième divi­sion est devenu le meilleur cham­pion­nat de deuxième divi­sion au monde », a affirmé Étienne Capon, direc­teur géné­ral de la Ligue natio­nale de hand­ball (LNH).

« C’est un cham­pion­nat très dis­puté et éton­nant de par ses résul­tats. » Étonnant car les plus gros clubs dis­po­sant des bud­gets les plus impor­tants ne sont pas for­cé­ment ceux qui ter­minent en tête. De quoi don­ner du baume au cœur au GSMH-Guc. Sébastien Chabannes s’est mon­tré confiant : « Cela va être un gros com­bat mais ce sont des choses que nous aimons. Nous sommes des bat­tants, des guer­riers. Nous allons nous battre et aller cher­cher notre main­tien. »

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !