FOCUS – Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) et la Société d’économie mixte des transports publics de l’agglomération grenobloise (Sémitag) de Grenoble s’apprêtent à lancer une nouvelle offre de mobilité à destination des communes du Grand Sud de l’agglomération grenobloise. Elle sera effective à compter du 3 septembre 2018.
Le Syndicat mixte des transports en commun poursuit son entreprise d’amélioration de l’offre de mobilité au Grand Sud de l’agglomération grenobloise. Après la mise en place d’un prix du bus unique dans la Métropole en 2014, le lancement d’une concertation pour apprécier les besoins des habitants, et plusieurs annonces en septembre 2017 dont la création d’une ligne Proximo, il s’apprête à renforcer encore le dispositif de mobilité.
Le Grand Sud comprend une vingtaine de communes de l’agglomération grenobloise, celles au sud de Pont-de-Claix, pour une population totale d’environ 65 000 habitants. « Historiquement, les territoires du Grand Sud n’ont pas bénéficié du même investissement que l’agglomération proche », admet Yann Mongaburu, président du SMTC.
Deux nouvelles lignes Tag dans le Grand Sud
Le nouveau plan de mobilité répond à deux objectifs majeurs : désenclaver cette zone, mais aussi encourager ses habitants à utiliser davantage des moyens de transport alternatifs à la voiture. « Le but est que les gens laissent leur voiture à la maison », affirme Françoise Gerbier, présidente du comité déplacements Grand Sud du SMTC. Aujourd’hui, trente mille véhicules partent chaque jour à destination de l’agglomération grenobloise, d’où des embouteillages fréquents.
Dans cette optique, deux nouvelles lignes Tag seront mises en service au mois de septembre : les Proximo 25 et 26. La ligne 25 reliera les communes du Grand Sud à celles du Sud, Échirolles et Pont-de-Claix, au rythme d’un bus toutes les quinze minutes en semaine (heures de pointe), un bus toutes les trente minutes en heures creuses et le samedi, un bus par heure le dimanche.
De son côté, la ligne 26 permettra de rallier la gare de Grenoble depuis les communes du Grand Sud (départ des Saillants), grâce à une liaison directe qui empruntera l’autoroute. L’idée est que ces deux lignes s’inscrivent dans une dynamique de complémentarité avec le réseau déjà existant, lignes Flexo, lignes Transisère et TER.
Chronopro, un dispositif inédit
Au-delà de ces moyens de transport classiques, le SMTC souhaite aussi développer des solutions plus innovantes. Il a mis en place un service d’auto-stop baptisé Rezo Pouce et accessible sur réservation (un service de covoiturage, en d’autres mots) à Claix, Varces-Allières-et-Risset et Saint-Paul-de-Varces.
Enfin, le SMTC va expérimenter un dispositif inédit dans les communes de Notre-Dame-de-Mésage et Saint-Pierre-de-Mésage : l’application Chronopro, développée par Lemon, le laboratoire d’expérimentation des mobilités de l’agglomération grenobloise.
Disponible dès le 18 juin sur smartphone, Chronopro proposera aux habitants de réserver une place dans un autocar pour Vizille à n’importe lequel des vingt-trois arrêts prévus, et ce jusqu’à quarante minutes avant le départ de celui-ci. Neuf autocars partiront tous les jours.
Un bus à la demande, donc, qui permet d’optimiser l’offre de transports dans le Grand Sud. « C’est économique et écologique, car l’autocar ne marche que s’il y a de la demande », commente Philippe Chervy, directeur général de la Sémitag. Rendez-vous dans un an pour l’évaluation-bilan.
Samuel Ravier