Transports SMTC : bus à Grenoble.

Offre accrue de trans­ports en com­mun et expé­ri­men­ta­tions en vue dans le Grand Sud de l’agglo

Offre accrue de trans­ports en com­mun et expé­ri­men­ta­tions en vue dans le Grand Sud de l’agglo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) et la Société d’é­co­no­mie mixte des trans­ports publics de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (Sémitag) de Grenoble s’ap­prêtent à lan­cer une nou­velle offre de mobi­lité à des­ti­na­tion des com­munes du Grand Sud de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Elle sera effec­tive à comp­ter du 3 sep­tembre 2018.

Conférence de presse sur le développement du réseau mobilité dans le Grand Sud de l'agglomération grenobloise. Yann Mongaburu, président du SMTC, et Françoise Gerbier, présidente du comité déplacements Grand Sud. Crédit photo : Samuel Ravier.

Conférence de presse sur le déve­lop­pe­ment du réseau mobi­lité dans le Grand Sud de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC, et Françoise Gerbier, pré­si­dente du comité dépla­ce­ments Grand Sud. © Samuel Ravier

Le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun pour­suit son entre­prise d’a­mé­lio­ra­tion de l’offre de mobi­lité au Grand Sud de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Après la mise en place d’un prix du bus unique dans la Métropole en 2014, le lan­ce­ment d’une concer­ta­tion pour appré­cier les besoins des habi­tants, et plu­sieurs annonces en sep­tembre 2017 dont la créa­tion d’une ligne Proximo, il s’ap­prête à ren­for­cer encore le dis­po­si­tif de mobilité.

Le Grand Sud com­prend une ving­taine de com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, celles au sud de Pont-de-Claix, pour une popu­la­tion totale d’en­vi­ron 65 000 habi­tants. « Historiquement, les ter­ri­toires du Grand Sud n’ont pas béné­fi­cié du même inves­tis­se­ment que l’ag­glo­mé­ra­tion proche », admet Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC.

Deux nou­velles lignes Tag dans le Grand Sud

Le nou­veau plan de mobi­lité répond à deux objec­tifs majeurs : désen­cla­ver cette zone, mais aussi encou­ra­ger ses habi­tants à uti­li­ser davan­tage des moyens de trans­port alter­na­tifs à la voi­ture. « Le but est que les gens laissent leur voi­ture à la mai­son », affirme Françoise Gerbier, pré­si­dente du comité dépla­ce­ments Grand Sud du SMTC. Aujourd’hui, trente mille véhi­cules partent chaque jour à des­ti­na­tion de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, d’où des embou­teillages fréquents.

Transports SMTC : bus à Grenoble.

© Valérie Gaillard

Dans cette optique, deux nou­velles lignes Tag seront mises en ser­vice au mois de sep­tembre : les Proximo 25 et 26. La ligne 25 reliera les com­munes du Grand Sud à celles du Sud, Échirolles et Pont-de-Claix, au rythme d’un bus toutes les quinze minutes en semaine (heures de pointe), un bus toutes les trente minutes en heures creuses et le samedi, un bus par heure le dimanche.

De son côté, la ligne 26 per­met­tra de ral­lier la gare de Grenoble depuis les com­munes du Grand Sud (départ des Saillants), grâce à une liai­son directe qui emprun­tera l’au­to­route. L’idée est que ces deux lignes s’ins­crivent dans une dyna­mique de com­plé­men­ta­rité avec le réseau déjà exis­tant, lignes Flexo, lignes Transisère et TER.

Chronopro, un dis­po­si­tif inédit

Au-delà de ces moyens de trans­port clas­siques, le SMTC sou­haite aussi déve­lop­per des solu­tions plus inno­vantes. Il a mis en place un ser­vice d’auto-stop bap­tisé Rezo Pouce et acces­sible sur réser­va­tion (un ser­vice de covoi­tu­rage, en d’autres mots) à Claix, Varces-Allières-et-Risset et Saint-Paul-de-Varces.

Conférence de presse sur le développement du réseau mobilité dans le Grand Sud de l'agglomération grenobloise. Thierry Decerle, directeur commercial et développement de Transdev zone France Sud (en charge de l'application Chronopro) et Yann Mongaburu, président du SMTC. Crédit photo : Samuel Ravier.

Thierry Decerle, direc­teur com­mer­cial et déve­lop­pe­ment de Transdev zone France Sud (en charge de l’ap­pli­ca­tion Chronopro) et Yann Mongaburu. © Samuel Ravier.

Enfin, le SMTC va expé­ri­men­ter un dis­po­si­tif inédit dans les com­munes de Notre-Dame-de-Mésage et Saint-Pierre-de-Mésage : l’ap­pli­ca­tion Chronopro, déve­lop­pée par Lemon, le labo­ra­toire d’ex­pé­ri­men­ta­tion des mobi­li­tés de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Disponible dès le 18 juin sur smart­phone, Chronopro pro­po­sera aux habi­tants de réser­ver une place dans un auto­car pour Vizille à n’im­porte lequel des vingt-trois arrêts pré­vus, et ce jus­qu’à qua­rante minutes avant le départ de celui-ci. Neuf auto­cars par­ti­ront tous les jours.

Un bus à la demande, donc, qui per­met d’op­ti­mi­ser l’offre de trans­ports dans le Grand Sud. « C’est éco­no­mique et éco­lo­gique, car l’au­to­car ne marche que s’il y a de la demande », com­mente Philippe Chervy, direc­teur géné­ral de la Sémitag. Rendez-vous dans un an pour l’évaluation-bilan.

Samuel Ravier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les colonnes Morris estampillées JCDecaux de retour à Grenoble sept ans après leur disparition
Les colonnes Morris estam­pillées JCDecaux de retour à Grenoble sept ans après leur disparition

FOCUS - Sept ans après leur disparition, les colonnes Morris JCDecaux refont leur apparition dans le paysage urbain grenoblois. De quoi susciter l'ironie du groupe Lire plus

A Grenoble, sans surprise, le Métrocâble sera conçu, réalisé et exploité par le groupement isérois Poma. Un lourd investissement au regard des capacités.
Métrocâble gre­no­blois : Poma prend les com­mandes, une déci­sion pré­ci­pi­tée pour les asso­cia­tions d’usagers

  EN BREF - À Grenoble, le Métrocâble sera sans surprise conçu, réalisé et exploité par le groupement isérois Poma. La télécabine qui reliera Saint-Martin-le-Vinoux Lire plus

Le port du masque obligatoire pour les conducteurs de la TAG irrite Force Ouvrière
Manifestation des retrai­tés ven­dredi 21 février à Grenoble pour exi­ger la gra­tuité des trans­ports en commun

  FIL INFO — Les organisations syndicales de retraités de l'Isère appellent à une manifestation vendredi 21 février à Grenoble pour exiger la gratuité des Lire plus

Le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise a élu son président, sans trop de surprise mais aussi sans les élus de la majorité départementale.
Yann Mongaburu, élu pré­sident du syn­di­cat des mobi­li­tés pour trois mois… sans les élus de la majo­rité départementale

  FOCUS - Le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise a élu son président, le 7 janvier dernier, sans trop de surprise… et sans les élus Lire plus

Affluence sur le réseau Tag
Transports publics : le Département de l’Isère claque la porte du syn­di­cat mixte, la Région sur ses talons

  FOCUS - Le 1er janvier 2020, le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération grenobloise devient syndicat mixte des mobilités de l’aire Lire plus

Les collectivités veulent reprendre la main sur la Semitag et faire d'elle une société publique locale. Mais à trois mois des élections, ça grogne...
Les col­lec­ti­vi­tés locales reprennent la main sur la Sémitag, le Département dénonce une manœuvre politique

  EN BREF - L'annonce de la transformation de la Sémitag, société d'économie mixte qui gère le réseau de bus et tramways de l'agglomération grenobloise, Lire plus

Flash Info

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

|

10/05

12h06

|

|

10/05

10h08

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin