Actualité

Lyon-Turin : après les ter­gi­ver­sa­tions fran­çaises et les hési­ta­tions ita­liennes, marche arrière toute ?

Lyon-Turin : après les ter­gi­ver­sa­tions fran­çaises et les hési­ta­tions ita­liennes, marche arrière toute ?

EN BREF – Après le rap­port Duron pré­co­ni­sant de repous­ser à plus tard la seconde phase de la ligne fer­ro­viaire Lyon-Turin, l’Italie laisse à son tour pla­ner le doute. Le contrat de gou­ver­ne­ment signé entre le M5S et la Ligue pré­voit de redis­cu­ter inté­gra­le­ment le pro­jet. Au risque de faire dérailler l’ac­cord transalpin ?

No Tav, Lyon-Turin

No Tav, Lyon-Turin. DR

Alors qu’en France pro et anti-Lyon-Turin s’af­frontent à coups d’ar­gu­ments et que le rap­port Duron a repoussé à plus tard la ques­tion des accès, le nou­veau gou­ver­ne­ment ita­lien n’est pas com­plè­te­ment convaincu par la ligne fer­ro­viaire transalpine.

Le contrat publié ven­dredi 18 mai, fruit d’un accord entre le M5S (parti popu­liste) et la Ligue (extrême droite) pour for­mer le nou­veau gou­ver­ne­ment, laisse pla­ner le doute de l’autre côté des Alpes.

« Concernant la ligne à grande vitesse Turin-Lyon, est-il pré­cisé en page 50, nous nous enga­geons à redis­cu­ter inté­gra­le­ment le pro­jet en appli­ca­tion de l’ac­cord entre l’Italie et la France ». Marche arrière toute ? En fait, ini­tia­le­ment, dans une pre­mière ver­sion du contrat, les deux par­tis avaient pro­posé d’ar­rê­ter les tra­vaux, le M5S s’é­tant tou­jours pro­noncé contre ce pro­jet jugé « inutile ». Dans la ver­sion défi­ni­tive, le « non » est devenu « on en redis­cu­tera », la Ligue refu­sant d’en­dos­ser la cas­quette du fos­soyeur des pro­jets en cours.

En France, prio­rité abso­lue est don­née… à l’en­tre­tien du réseau routier

On en est là. Bref, si le débat est loin d’être clos, il semble urgent d’at­tendre. C’était déjà la posi­tion en France du conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures (COI). En février der­nier, dans son rap­port, ce groupe de par­le­men­taires, d’élus locaux et d’experts mis­sionné par le gou­ver­ne­ment pré­co­ni­sait de repor­ter à après 2038 la seconde phase du Lyon-Turin. Préconisation qui a conduit, début mai, les dépu­tés de la majo­rité pré­si­den­tielle de Savoie à se fendre d’une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Les élus savoyards y réclament une « livrai­son coor­don­née du tun­nel trans­fron­ta­lier et de ses accès fran­çais en 2030 ».

Elisabeth Borne, ministre déléguée aux transports lors de son audition au Sénat le 20 juillet 2017 (capture d'écran).

Élisabeth Borne lors de son audi­tion au Sénat le 20 juillet 2017, avait mis le Lyon-Turin sur pause, avant d’être reca­drée par Emmanuel Macron. (cap­ture d’écran).

C’est mal engagé. Alors que la pré­sen­ta­tion de la future loi d’o­rien­ta­tion sur les mobi­li­tés est annon­cée avant l’été*, la ministre des Transports Élisabeth Borne a confirmé le 15 mai der­nier devant le Sénat la prio­rité abso­lue d’aug­men­ter les moyens consa­crés à l’en­tre­tien du réseau rou­tier dont l’état est devenu pré­oc­cu­pant, sou­ligne la Caisse des dépôts et consi­gna­tions.

L’enveloppe bud­gé­taire consa­crée à l’en­tre­tien et la moder­ni­sa­tion du réseau rou­tier pour­rait s’élever à un mil­liard d’euros. Le fer­ro­viaire serait-il donc sur une voie de garage ? Le Lyon-Turin ne semble en tout cas pas être, finan­ciè­re­ment par­lant, la prio­rité du gouvernement.

Le 4 décembre 2017, la com­mis­sion d’ac­cès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs (Cada) s’é­tait, dans un avis, appuyé sur une réponse de la ministre affir­mant que « les enga­ge­ments finan­ciers de l’État cor­res­pon­dant aux tra­vaux défi­ni­tifs de la sec­tion trans­fron­ta­lière n’avaient pas été enga­gés ». Auquel cas, impos­sible de lan­cer les mar­chés de travaux ?

L’Europe, pru­dente après s’être enga­gée jus­qu’en 2020

Sollicités à plu­sieurs reprises à ce sujet, les ser­vices de la ministre n’ont jamais répondu à nos demandes. La France doit pour­tant abon­der à hau­teur de 25 % du tun­nel, l’Italie de 35 % et l’Europe de 40 %. Un mon­tage finan­cier fra­gile. En effet, si la Commission euro­péenne s’est enga­gée, c’est seule­ment sur la période 2014 – 2020.

Pour ouvrir le docu­ment, cli­quer sur l’image.

« Il est actuel­le­ment impos­sible de pré­ju­ger du sou­tien finan­cier post-2020 car les États membres doivent encore s’ac­cor­der sur les pers­pec­tives finan­cières de l’UE pour 2020 – 2026, nous avait répondu Bruxelles. À ce stade, nous n’a­vons donc pas de visi­bi­lité sur notre bud­get trans­port à long terme. En outre, un finan­ce­ment futur dépen­dra aussi des pro­grès déjà faits, en par­ti­cu­lier dans le cadre de l’ac­tuelle subvention… »

L’Europe a accepté de finan­cer 813 mil­lions d’eu­ros sur les 1,9 mil­liard du pro­jet d’ici fin 2019. Une contri­bu­tion finan­cière maxi­mum, l’Union euro­péenne ne sou­te­nant finan­ciè­re­ment que les acti­vi­tés réel­le­ment réa­li­sées selon le prin­cipe du « use it or lose it ».

« Ni la France, ni l’Italie, ni l’Europe ne peuvent affi­cher les dis­po­ni­bi­li­tés des finan­ce­ments du tun­nel trans­fron­ta­lier et encore moins celles des accès au tun­nel, pointe Daniel Ibanez, un des prin­ci­paux oppo­sants au pro­jet. Ceux qui pré­tendent le contraire doivent en appor­ter la preuve ».

Reste que le gou­ver­ne­ment, via le minis­tère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire et non le minis­tère des Transports, s’est un mini­mum engagé sur la ques­tion début mai. En signant avec l’Agence de finan­ce­ment des infra­struc­tures de trans­port de France et Telt, le pro­mo­teur de la sec­tion trans­fron­ta­lière, la conven­tion rela­tive à la réa­li­sa­tion et au finan­ce­ment des tra­vaux défi­ni­tifs de la construc­tion des ouvrages de la par­tie com­mune franco-italienne**.

Patricia Cerinsek avec Giovanna Crippa

  • Plus vrai­sem­bla­ble­ment fin 2018, voire début 2019. Article mis à jour le 24 mai 2018.

** Article mis à jour le 24 mai 2018 avec la pré­ci­sion de la signa­ture de cette convention.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Coline Genevois, candidate LR sur la troisième circonscription de l'Isère: "On sait qu'on est sur un territoire très défavorable"
Coline Genevois, can­di­date LR sur la troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère : « On sait qu’on est sur un ter­ri­toire très défavorable »

FOCUS - Les Républicains “non ciottistes” de l'Isère présentent comme candidate Coline Genevois sur la troisième circonscription pour les élections législatives anticipées. Un territoire difficile Lire plus

Brigitte Boer, Conseillère municipale du groupe d'opposition. Conseil municipal du 30 janvier 2023.
Affaire Piolle-Martin : un élu dési­gné par­tie civile de la Ville au conseil muni­ci­pal, l’op­po­si­tion de droite pro­pose Brigitte Boer

FLASH INFO - La mairie de Grenoble a indiqué qu'un élu serait désigné, au prochain conseil municipal du lundi 24 juin 2024, comme partie civile Lire plus

Le Département salue la reprise de l'activité de l'Adpah Vienne par Aides et soins, malgré les critiques de l'opposition
Reprise de l’Adpah de Vienne par Aides et soins : le Département s’en réjouit, l’op­po­si­tion moins…

FOCUS - L'activité de l'Association d'aide à domicile aux personnes âgées et handicapées (Adpah) de Vienne a été reprise le 1er juin 2024 par l’association Lire plus

Troisième circonscription: Émilie Chalas revendique des soutiens de gauche, sur une “circo” aux candidatures multiples... et (parfois) discrètes
Troisième cir­cons­crip­tion de l’Isère : une “circo” aux can­di­da­tures mul­tiples… et par­fois très discrètes

FOCUS - À dix jours du premier tour des élections législatives anticipées, une campagne peu ordinaire se déroule sur la troisième circonscription de l'Isère. Le Lire plus

La Région retire sa subvention à Outdoor sport valley... pour avoir appelé à des JO respectueux de l'environnement
« Dîner des som­mets » : « Laurent Wauquiez refuse de se plier à la jus­tice », accuse l’op­po­si­tion socia­liste à la Région

EN BREF - Près d'un mois après la décision du tribunal administratif de Lyon, Laurent Wauquiez n'a toujours pas transmis à l'opposition socialiste la liste Lire plus

François Bayrou à Voiron pour sou­te­nir Élodie Jacquier-Laforge, can­di­date à sa réélec­tion dans la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère

FOCUS - Le président du MoDem François Bayrou s'est rendu à Voiron, mercredi 19 juin 2024, pour soutenir Élodie Jacquier-Laforge, députée sortante de la 9e Lire plus

Flash Info

|

21/06

18h40

|

|

21/06

16h26

|

|

20/06

19h54

|

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Politique| Alain Carignon demande à être dési­gné par­tie civile dans le cadre de l’af­faire (pré­su­mée) Piolle-Martin

Agenda

Je partage !