Des acteurs de la culture se mobilisent ce 22 mai en Isère et appellent au soutien des mouvements sociaux

sep article



FIL INFO – Le monde de la culture isérois solidaire des mouvements de contestation sociale ? Dans un texte signé par plus quatre-vingt personnalités iséroises, les acteurs culturels affichent leur soutien vis-à-vis des grévistes et manifestants. Tandis que la CGT Isère appelle la Culture à rejoindre le mouvement de défense du service public du mardi 22 mai.

 

 

Une par­tie du monde de la Culture apporte à son tour sa voix à la contes­ta­tion sociale. Ainsi, la sec­tion Isère Culture de la Fédération CGT du spec­tacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’Action cultu­relle appelle les acteurs de la culture isé­rois à se joindre à la jour­née natio­nale d’ac­tion et de grève du mardi 22 mai. Une mani­fes­ta­tion est pré­vue à par­tir de 10 heures place de la Gare à Grenoble, ainsi qu’une soi­rée de sou­tien à la Salle noire à par­tir de 19 heures.

 

Manifestation pour la défense du service public, à Grenoble, le 22 mars 2018. © Léa Raymond - Place Gre'net

Manifestation pour la défense du ser­vice public, à Grenoble, le 22 mars 2018. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

« Le monde de la Culture n’est pas un îlot à part qui échap­pe­rait à la vora­cité de l’oligarchie finan­cière et de ses techno-ser­vi­teurs », écrit la CGT dans son tract. Et de dénon­cer une « révi­sion dras­tique et délé­tère des mis­sions des lieux label­li­sés et sub­ven­tion­nés », la « fusion de cer­tains musées pour opti­mi­ser leur “ren­ta­bi­lité” », la sup­pres­sion d’un des deux orchestres de Radio France ou encore le recen­trage des aides au cinéma qui cau­se­rait « la mort pro­gram­mée des films d’auteurs et de la diver­sité ».

 

 

Un appel de soutien aux manifestants signé par des acteurs culturels isérois

 

Affiche de la soirée de mobilisation à la Salle noire mardi 22 mai. DR

Affiche de la soi­rée de mobi­li­sa­tion à la Salle noire mardi 22 mai. DR

Dans un appel bap­tisé « Culture mobi­li­sée et soli­daire », plus de quatre-vingt acteurs cultu­rels du dépar­te­ment de l’Isère dénoncent par ailleurs « la stig­ma­ti­sa­tion et la répres­sion des mou­ve­ments sociaux actuels », des che­mi­nots aux étu­diants en pas­sant par les agents des impôts ou les per­son­nels de Carrefour.

 

« Nous ne sup­por­tons plus l’usage sys­té­ma­tique et déme­suré des CRS contre tous ceux et celles qui s’opposent à la poli­tique du gou­ver­ne­ment », écrivent encore les signa­taires. Qui ciblent aussi « la pro­pa­gande per­ma­nente des médias domi­nants tous pilo­tés par le pou­voir ou aux mains d’industriels et de finan­ciers, qui dénigre et insulte le mou­ve­ment social ».

 

 

Des acteurs culturels et politiques parmi les signataires

 

L’appel n’ou­blie pas de rap­pe­ler à son tour les inquié­tudes du monde de la Culture vis-à-vis des orien­ta­tions du gou­ver­ne­ment. « C’est encore moins de moyens pour toutes les struc­tures publiques ou asso­cia­tives, et aussi moins de moyens pour les pro­gram­ma­tions cultu­relles, les pro­jets, les fes­ti­vals, les biblio­thèques de proxi­mité », pro­clame-t-il. Avant de décrire « une attaque contre la liberté des jour­na­listes » ou « une remise en cause de l’in­ter­mit­tence et de tous les sta­tuts ».

 

Théâtre 145 à Grenoble. Les acteurs de la culture craignent pour l'avenir des statuts et des possibilités de création. © Léa Raymond - Place Gre'net.

Théâtre 145 à Grenoble. Les acteurs de la culture craignent pour l’a­ve­nir des sta­tuts et des pos­si­bi­li­tés de créa­tion. © Léa Raymond – Place Gre’net.

 

Parmi les signa­taires, des figures connues comme l’é­ter­nel mili­tant Jo Briant qui reven­dique ici son sta­tut d’é­cri­vain, de nom­breux comé­diens et artistes de spec­tacle vivant, ou encore des ensei­gnants. Ainsi que les adjointes et adjoints à la culture des com­munes de Fontaine, d’Échirolles et de Saint-Martin-d’Hères, res­pec­ti­ve­ment Brice Di Gennaro, Jacqueline Madrennes et Cosima Vacca.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1933 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.