manifestation des sans-papiers à la préfecture de l'Isère

Nouvelle mani­fes­ta­tion des tra­vailleurs sans papiers devant la pré­fec­ture de l’Isère

Nouvelle mani­fes­ta­tion des tra­vailleurs sans papiers devant la pré­fec­ture de l’Isère

FIL INFO – Ce mardi 15 mai, envi­ron trente per­sonnes ont mani­festé devant la pré­fec­ture de l’Isère. Des sans-papiers sous la ban­nière de la CGT réclament leur régu­la­ri­sa­tion, comme ils l’a­vaient déjà fait le 25 avril der­nier.

manifestation des sans-papiers à la préfecture de l'Isère

Ayache Ben Halis, secré­taire géné­ral de la CGT des Travailleurs sans-papiers de l’Isère © Edouard Merlo

« Ils bossent ici. Ils vivent ici. Ils res­tent ici ! » Le slo­gan scandé par les mani­fes­tants résonne place de Verdun, devant la pré­fec­ture de l’Isère, où se sont ras­sem­blées une tren­taine de per­sonnes, ce mardi 15 mai, pour récla­mer la régu­la­ri­sa­tion des tra­vailleurs sans-papiers.

Prenant le micro, Ayache Ben Halis, secré­taire géné­ral de la CGT des tra­vailleurs sans-papiers de l’Isère, dénonce « un blo­cage avec la pré­fec­ture qui dure depuis deux ans. »

Un « par­cours du com­bat­tant » à la préfecture

« La cir­cu­laire Valls pré­cise que les sala­riés en situa­tion irré­gu­lière doivent rési­der sur le ter­ri­toire fran­çais depuis au moins cinq ans et avoir tra­vaillé au moins huit mois sur les deux der­nières années, explique Ayache Ben Halis. Nous fai­sons des dos­siers à la CGT pour aider les sans-papiers : sur les onze der­niers dos­siers, on a essuyé huit refus. Pourtant, il y a des gens qui sont en France depuis dix-huit ans. »

manifestation des sans-papiers à la préfecture de l'Isère

Manifestation de sans-papiers à la pré­fec­ture de l’Isère. © Edouard Merlo

Un sans-papier dénonce de son côté « un par­cours du com­bat­tant » pour faire valoir sa régu­la­ri­sa­tion, « une épreuve » faite d’al­lers-retours entre la pré­fec­ture et la Direccte (Direction régio­nale des entre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’emploi). Il reproche aux deux ins­ti­tu­tions de « se ren­voyer la res­pon­sa­bi­lité du dos­sier de régu­la­ri­sa­tion ».

Ces sans-papiers qui tra­vaillent dans « des sec­teurs sous ten­sion », à savoir le bâti­ment ou la res­tau­ra­tion, subissent « l’exploitation des patrons qui se servent de leur situa­tion irré­gu­lière pour ne res­pec­ter ni la légis­la­tion sur les salaires, ni celle des horaires de tra­vail », d’a­près Ayache.

Des par­cours de sans-papiers entre pré­ca­rité et angoisse

Hamza, un sans-papier de 28 ans, nous raconte son par­cours. « Je suis ori­gi­naire d’Algérie et je suis arrivé en France à 17 ans. J’ai été adopté par ma tante qui est fran­çaise. Cela a été reconnu par le tri­bu­nal, mais pas par la pré­fec­ture qui refuse de me régu­la­ri­ser. J’ai été sco­la­risé à Mounier à Grenoble. Je suis peintre dans le bâti­ment depuis 2009. »

manifestation des sans-papiers à la préfecture de l'Isère

mani­fes­ta­tion des sans-papiers à la pré­fec­ture de l’Isère © Edouard Merlo

Depuis 1968, date la conven­tion bila­té­rale franco-algé­rienne, un cer­ti­fi­cat de rési­dence peut être déli­vré à un Algérien après dix ans de pré­sence en France. Ce qui est le cas d’Hamza, pré­sent depuis onze ans. Il a même pré­senté une pro­messe d’embauche. Pourtant, lui non plus n’a pas été régularisé.

Que se passe-t-il une fois la demande de régu­la­ri­sa­tion refusée ?

Le sans-papier dis­pose de trente jours pour faire appel suite à la récep­tion de sa pre­mière obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais (OQTF) et de qua­rante-huit heures pour les sui­vantes. L’OQTF est ensuite valable un an. Cette échéance pas­sée, il peut renou­ve­ler sa demande.

manifestation des sans-papiers à la préfecture de l'Isère

Manifestation en sou­tien de sans-papiers à la pré­fec­ture de l’Isère © Edouard Merlo

Néanmoins, durant l’an­née où le sans-papier est sommé de quit­ter la France, il mène une vie pré­caire : « Je tra­vaille chez des arti­sans. J’ai com­mencé à 20 euros la jour­née et je peux attendre deux ou trois mois avant de rece­voir ma paye », témoigne le jeune Algérien.

Suite à notre appel, le ser­vice de com­mu­ni­ca­tion de la pré­fec­ture nous informe qu’elle « ne sou­haite pas réagir à cette mani­fes­ta­tion classique ».

Edouard Merlo

EM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !