FOCUS – En écrasant Oyonnax (47−22) samedi 12 mai au stade des Alpes, le FC Grenoble rugby a retrouvé le Top 14 un an après l’avoir quitté. Pas favoris, les Grenoblois ont réalisé un superbe match, poussés par un stade des Alpes qui a exulté au coup de sifflet final.
Le FC Grenoble rugby jouait sa saison sur un match. Après s’être incliné face à Perpignan en finale de Pro D2 le 6 mai, le FCG avait une ultime chance de retrouver le Top 14, l’élite du rugby français. Et ce seulement un an après sa relégation.
Le stade des Alpes était paré aux couleurs du FCG pour l’entrée des joueurs sur le terrain. © Laurent Genin
Pour y parvenir, les Grenoblois devaient s’imposer face à Oyonnax en barrage samedi 12 mai. La mission s’annonçait compliquée. Les joueurs de l’Ain ont évolué toute la saison en Top 14, terminant à la treizième place. Or la différence de rythme entre Pro D2 et Top 14 est importante.
Néanmoins, Grenoble pouvait compter sur le soutien du stade des Alpes. 18 500 spectateurs avaient pris place dans l’enceinte grenobloise. « Cela hurlait dans tous les sens. Nous nous sommes régalés. Cela nous a poussés et nous a fait un bien fou », a confié le deuxième ligne du FCG Mickaël Capelli.
Le FC Grenoble comme dans un rêve
Cette rencontre s’est déroulée comme dans un rêve pour les Grenoblois. Menant déjà 14 – 0 après onze minutes de jeu grâce à des essais de Lolagi Visinia et de David Mélé transformés par ce même Mélé, les joueurs commençaient déjà à croire à l’exploit.
Grenoble a su tenir bon en défense en deuxième mi-temps quand Oyonnax a essayé de revenir au score. © Laurent Genin
Entre deux équipes très joueuses, le match s’est révélé animé, mais le FCG a toujours mené. À la mi-temps, le club isérois possédait dix-huit points d’avance (28−10), des essais des piliers Ali Oz et Alisona Taumalolo pour Grenoble et de l’ailier d’Oyonnax Daniel Ikpefan ayant fait gonfler le score.
Forcément, une réaction des Oyonnaxiens était attendue après la pause. Elle est intervenue grâce au doublé d’Ikpefan. Le FCG n’avait alors plus que onze points d’avance (28−17, 52e) et la confiance changeait de camp. Mais il a su tenir bon en défense pour ensuite porter l’estocade grâce à des réalisations de Bastien Guillemin et de Visinia une nouvelle fois (38−17, 68e). Oyonnax a même bu le calice jusqu’à la lie quand Paulin Mas a inscrit le septième essai du FCG (47−17, 79e).
Une communion avec le public sur la pelouse
Grenoble commençait déjà à savourer son succès quand Axel Muller a sauvé l’honneur des joueurs de l’Ain en toute fin de partie (47−22, 80e). Cela n’a toutefois rien changé, le score étant acquis.
Le supporters fêtent la remontée du FCG en Top 14 sur la pelouse du stade des Alpes. © Laurent Genin
Le FCG rejoint avec bonheur le Top 14 au terme d’une superbe performance. « Nous n’avons pas été surpris de notre niveau parce que nous y avons toujours cru entre nous », expliquait le troisième ligne Loïc Godener.
« Nous sommes toujours restés dans notre cocon et avons travaillé ensemble. J’avais dit que nous allions relever la tête [après la défaite contre Perpignan, ndlr], je pense que nous l’avons prouvé. »
« Quel pied ! », savourait lui aussi l’ouvreur Franck Pourteau. Une fois que le coup de sifflet final a retenti, le public du stade des Alpes a alors basculé dans l’allégresse. Une douce euphorie. Rien à voir avec les débordements qui avaient eu lieu vendredi 11 mai après la défaite du GF38. Les supporters ont envahi la pelouse pour venir communier avec leurs joueurs. Chants, danses, puis concert de klaxons à l’extérieur du stade… Les Grenoblois ont fêté comme il se doit ce retour du FCG dans l’élite du rugby français.
Laurent Genin