Une groupe FC Grenoble rugby. © Laurent Genin

Le FC Grenoble rugby à 80 minutes d’un grand bonheur

Le FC Grenoble rugby à 80 minutes d’un grand bonheur

EN BREF – En cas de vic­toire dimanche 6 mai contre Perpignan, les rug­by­men du FC Grenoble retrou­ve­ront le Top 14 un an après leur des­cente. Les Grenoblois ne seront pas favo­ris face à des Catalans qui les ont bat­tus deux fois en sai­son régu­lière. Mais sur une bonne dyna­mique actuel­le­ment, le FCG n’a rien à perdre.

Perpignan – Grenoble, l’affiche fleure bon le Top 14. Cela tombe bien, le vain­queur de cette finale de Pro D2 dimanche 6 mai (15 heures) à Toulouse jouera dans l’élite du rugby fran­çais la sai­son pro­chaine. Ce duel met aux prises l’Usap sept fois cham­pionne de France, dont la der­nière en 2009, au FCG titré en 1954.

Stéphane Glas, entraîneur des trois-quarts de Grenoble, souligne la bonne dynamique et la confiance du groupe. © Laurent Genin

Stéphane Glas, entraî­neur des trois-quarts de Grenoble, sou­ligne la bonne dyna­mique et la confiance du groupe. © Laurent Genin

Deux clubs qui ont connu des dif­fi­cul­tés ces der­nières années. Les Catalans ont été relé­gués en deuxième divi­sion en 2014 après 103 ans de pré­sence dans l’élite. Les Isérois, eux, sont remon­tés en Top 14 en 2012. Après avoir décro­ché plu­sieurs fois le main­tien, ils sont des­cen­dus à l’issue d’une sai­son 2016 – 2017 cau­che­mar­desque.

Des Catalans régu­liers et bons attaquants

Cités parmi les favo­ris en Pro D2 cette année, Perpignan et Grenoble ont obtenu un bilan iden­tique en sai­son régu­lière : vingt vic­toires, un match nul et neuf défaites en trente jour­nées. Les Catalans ont ter­miné pre­miers grâce aux quinze points de bonus qu’ils ont gla­nés. Réguliers, pos­sé­dant la meilleure attaque de la divi­sion, ils se sont qua­li­fiés direc­te­ment pour les demi-finales où ils ont battu (28−8) Mont-de-Marsan, qua­trième, dimanche 29 avril.

Nigel Hunt, trois-quarts centre du FCG, espère bien trouver la faille face à Perpignan. © Laurent Genin

Nigel Hunt, trois-quarts centre du FCG, espère bien trou­ver la faille face à Perpignan. © Laurent Genin

En face, les Isérois ont réussi une excel­lente pre­mière par­tie de cham­pion­nat. Malgré un groupe rema­nié avec le départ de vingt-deux joueurs l’été der­nier, le FCG a su rapi­de­ment trou­ver le bon rythme. Avec un atout prin­ci­pal : un jeu offen­sif de qualité.

La dégra­da­tion des condi­tions météo et les bles­sures qui se sont suc­cédé ont freiné le club gre­no­blois. Le FCG a connu un pas­sage très com­pli­qué de novembre à février. Notamment à l’extérieur où il a enchaîné cinq défaites avec près de 37 points encais­sés en moyenne.

Durant cette mau­vaise passe, Grenoble s’est incliné à deux reprises face à Perpignan. Le 12 novembre 2017, les Perpignanais l’ont emporté 42 – 23 à domi­cile. Avant de s’imposer 24 – 17 en Isère le 25 jan­vier. Ce revers est d’ailleurs le seul concédé par le FCG au stade des Alpes cette saison.

« Nous sommes dans une bonne dyna­mique et en confiance »

Depuis, les Grenoblois ont bien redressé la barre. Avec le retour du beau temps et de ter­rains secs, ils ont achevé la phase régu­lière sur quatre suc­cès. Troisièmes du clas­se­ment, ils ont dû pas­ser par un bar­rage, sorte de quart de finale, pour rejoindre les demi-finales. Un bar­rage où ils ont dominé Biarritz (33−26) au stade des Alpes.

 Franck Pourteau, demi d'ouverture de Grenoble. © Laurent Genin

Franck Pourteau, demi d’ou­ver­ture de Grenoble. © Laurent Genin

Qualifiés pour le der­nier carré, ils ont dis­puté leur demi-finale à Montauban. Pas favo­ris samedi 28 avril face à des Montalbanais deuxièmes de la sai­son régu­lière et pous­sés par leur for­mi­dable public, les Isérois ont vite pris les com­mandes de la ren­contre pour ne plus jamais les lâcher. Leur suc­cès (22−15) leur donne une belle oppor­tu­nité de retrou­ver le Top 14 un an après l’avoir quitté.

« Nous sommes dans une bonne dyna­mique et en confiance », explique Stéphane Glas, l’entraîneur des trois-quarts d’un FCG qui vient d’enchaîner six vic­toires. « Nous ne sommes pas favo­ris face à Perpignan mais je pense qu’il y aura match. Cela ne veut pas dire que nous allons battre les Catalans mais je crois que nous répon­drons pré­sent. »

« Des finales, nous n’avons pas la chance d’en connaître tous les ans », rap­pelle le demi d’ouverture Franck Pourteau arrivé en Isère fin février. « Il y a beau­coup d’impatience et d’envie. » Grenoble compte bien déjouer une nou­velle fois les pronostics.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !