Le GF38 de Raphael Gherardi jouait son barrage aller face à Bourg-en-Bresse Péronnas. © Archive Chloé Ponset

Le GF38 fait un grand pas vers la Ligue 2 après son suc­cès à Concarneau (0−1)

Le GF38 fait un grand pas vers la Ligue 2 après son suc­cès à Concarneau (0−1)

FIL INFO – En l’emportant à Concarneau ce ven­dredi 4 mai (0−1), le GF38 réa­lise une bonne opé­ra­tion en vue de la mon­tée en Ligue 2. Deuxièmes du clas­se­ment en National 1, les foot­bal­leurs gre­no­blois comptent désor­mais deux points d’a­vance sur Béziers à une jour­née de la fin du championnat.

Derrière le Red Star, Grenoble et Béziers se livrent un duel à dis­tance pour la deuxième place en National 1. Une deuxième place syno­nyme de mon­tée en Ligue 2, la deuxième divi­sion, en fin de saison.

Les Grenoblois, ici Steven Pinto Borges, sont bien partis pour accéder à la Ligue 2. © Archive Chloé Ponset - Place Gre'net

Les Grenoblois, ici Steven Pinto Borges, sont bien par­tis pour accé­der à la Ligue 2. © Archive Chloé Ponset – Place Gre’net

À éga­lité de points au clas­se­ment, qua­rante-huit, les deux équipes jouaient en dépla­ce­ment ce ven­dredi 4 mai. Les foot­bal­leurs gre­no­blois étaient à Concarneau et les Biterrois à Chambly. Le GF38 a su pro­fi­ter du match nul de Béziers dans l’Oise (0−0) pour faire un pas impor­tant vers la Ligue 2. En s’im­po­sant (0−1) dans le Finistère, il dis­pose main­te­nant de deux points d’a­vance (51 contre 49) à une jour­née de la fin.

Grenoble en dif­fi­culté en pre­mière période

En Bretagne, les Grenoblois ont été timo­rés en pre­mière mi-temps. Les Concarnois ont dominé. Malgré plu­sieurs pos­si­bi­li­tés, sur cor­ners notam­ment, ils n’ont pas réussi à marquer.

Les supporters du GF38 pourraient fêter une deuxième montée en deux ans. © Archive Chloé Ponset - Place Gre'net

Les sup­por­ters du GF38 pour­raient fêter une deuxième mon­tée de leur club en deux ans. © Archive Chloé Ponset – Place Gre’net

La pause a fait du bien au GF38. Probablement que l’en­traî­neur Olivier Guégan a secoué ses joueurs pour qu’ils fassent beau­coup mieux. Cela a visi­ble­ment fonc­tionné puis­qu’ils ont mon­tré un tout autre visage en seconde période. Beaucoup plus conquérant.

À l’heure de jeu, Éric Vandenabeele a été proche d’ins­crire le pre­mier but dans cette par­tie. Mais le défen­seur gre­no­blois a buté sur le gar­dien de Concarneau Théo Guivarch. Deux minutes plus tard, le meilleur buteur du GF38 Florian Sotoca a déco­ché une très belle frappe. Et une nou­velle fois, Guivarch s’est mon­tré solide.

Il ne manque plus qu’un point aux Grenoblois

Grenoble a accen­tué la pres­sion pen­dant que Concarneau a com­mencé à souf­frir phy­si­que­ment. Prenant des risques devant sa sur­face de répa­ra­tion, l’é­quipe bre­tonne a été punie. Francis Dady Ngoy a récu­péré le bal­lon et ins­crit l’u­nique but de cette ren­contre (0−1, 76e). Il s’a­git d’un coa­ching gagnant pour Olivier Guégan. Remplaçant au coup d’en­voi, Dady Ngoy était entré en jeu seule­ment deux minutes plus tôt. Malgré une belle frayeur dans les arrêts de jeu, Grenoble a réussi à tenir sa vic­toire. Sa trei­zième de la saison.

Vendredi 11 mai (18 h 30), le GF38 n’aura besoin que d’un match nul face à l’Entente Sannois-Saint-Gratien pour être assuré de mon­ter. Même si, dans le même temps, Béziers l’emporte face aux Herbiers, en cas d’é­ga­lité, c’est en effet Grenoble qui a l’a­van­tage sur le club héraultais.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GC Productions renonce à orga­ni­ser les Trois jours cyclistes à Grenoble en fus­ti­geant l’é­tat du Palais des sports

EN BREF - La société GC Productions annonce renoncer à organiser une nouvelle édition des Trois jours cyclistes au Palais des Sports de Grenoble. Alors Lire plus

Pratique d’activités en mon­tagne : la pré­fec­ture de l’Isère demande la plus grande prudence

FLASH INFO - En ce début de vacances d’hiver pour la zone B, la préfecture de l’Isère demande la plus grande prudence aux amateurs d'activités Lire plus

© Manuel Pavard - Place Gre'net
Congés pour l’égalité femmes-hommes : la jus­tice a quinze jours pour tran­cher la question

FOCUS - Une audience s’est tenue le jeudi 6 février 2025 au tribunal administratif de Grenoble à la suite de la demande de référé-suspension émise Lire plus

Rentrée des classes 2024, école Libération, Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble : ouver­ture des ins­crip­tions sco­laires pour l’année 2025 – 2026

FLASH INFO - Les parents qui viennent de s'installer à Grenoble, qui déménagent en restant sur la commune ou dont un enfant entre en maternelle Lire plus

Martin Fourcade, quintuple champion olympique, a mis un terme à sa carrière le 14 mars 2020. © DR
Martin Fourcade retire sa can­di­da­ture à la pré­si­dence des JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises

EN BREF - Le sextuple champion olympique Martin Fourcade a retiré sa candidature à la présidence des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, Lire plus

Vertical RaidLight atelier Chartreuse outdoor
L’équipementier spor­tif isé­rois Raidlight ouvre un troi­sième ate­lier de pro­duc­tion en Savoie

FLASH INFO - Raidlight, entreprise fondée en 1999 par Benoît Laval, poursuit son développement en favorisant le "Made in France". Après avoir ouvert un premier Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !