FIL INFO – Pas de Fête à Macron et à son monde à Grenoble ce samedi 5 mai. Faute de volontaires en nombre suffisant pour porter l’événement, les organisateurs ont annoncé son annulation. Et invitent les militants à se reporter sur les manifestations parisiennes, lyonnaises ou valentinoises… tandis qu’un rassemblement est bien prévu et maintenu à Voiron.
On ne sait pas si le président de la République sera déçu, mais les Grenoblois ne célèbreront pas la « Fête à Macron et son monde », prévue ce samedi 5 mai sur l’ensemble du territoire national. Le Comité du 5 mai – Grenoble créé pour l’occasion indique en effet sur sa page Facebook que la manifestation est annulée.
« Face au manque de volontaires en amont pour organiser cet événement, il nous est impossible d’assurer le bon fonctionnement de la manifestation », explique le collectif. Le 30 avril, celui-ci notait déjà qu’aucune organisation syndicale ou politique ne soutenait l’organisation… et qu’aucune déclaration de manifestation n’avait encore été déposée en préfecture.
Des manifestations à Paris, Lyon, Valence… et Voiron
En désespoir de cause, le Comité invite « tous ceux qui désirent montrer leur mécontentement au gouvernement dans un esprit festif et fraternel » à rejoindre la manifestation parisienne, lyonnaise et même valentinoise. Tout en précisant que les cars prévus pour faire le trajet Grenoble-Paris sont également annulés, « en raison d’un manque de chauffeurs ».
Un internaute fait pour sa part remarquer qu’une Fête à Macron est, de son côté, bien prévue et maintenue à Voiron, avec un « rassemblement apéro » organisé à 10 h 30 place de Lattre de Tassigny. Une manifestation portée par le NPA voironnais, Attac, Ras l’front et des groupes locaux de la France Insoumise.