FIL INFO – Un mois après le limogeage de Claudine Schmidt-Lainé, l’académie de Grenoble a trouvé sa nouvelle rectrice. Le conseil des ministres a en effet désigné Fabienne Blaise, ancienne présidente de l’université de Lille 3, à la tête du Rectorat, le 27 avril dernier.
Fabienne Blaise vient d’être nommée rectrice de l’académie de Grenoble. Ancienne directrice de l’Unité mixte de recherche savoir, textes, langage (de 2006 à 2009) et professeure de langues et de littérature grecques, Fabienne Blaise était à la tête de l’ex-université Lille 3* depuis 2012. La même année, elle avait été par ailleurs élue à la vice-présidence du conseil d’administration de la Conférence des présidents d’université (CPU).
Fabienne Blaise, ancienne présidente de l’université Lille 3, a été nommée rectrice de l’académie de Grenoble, ce 27 avril. DR
Autant de postes que l’ancienne présidente de l’université de Lille 3 a dû quitter pour prendre le siège précédemment occupé par l’ex-rectrice de Grenoble Claudine Schmidt-Lainé.
Poursuivie devant le tribunal correctionnel de Rennes pour abus de confiance et faux et usage de faux sur la période 2013 à 2015, celle-ci avait en effet été démise de ses fonctions fin mars.
Cette nouvelle nomination met fin à la valse des recteurs décidée par le gouvernement en février dernier. Une longue série de remplacements qui, au total, a touché treize académies, dont celles d’Amiens, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Rennes et, bien évidemment, Grenoble.
GC
* En janvier 2018, les trois anciennes universités de la ville ont en effet fusionné pour donner naissance à la nouvelle université de Lille.