Après le succès (héroïque) de 2017, le Hero festival de retour à Grenoble

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FOCUS – Après le succès de sa première édition, le Hero Festival est de retour à Grenoble le week-end du 5 et 6 mai. Au programme de ces deux jours à Alpexpo : des “cosplayeuses” et “cosplayeurs”, des stands consacrés au cinéma, à la bande dessinée, aux jeux vidéos ou de plateau, mais aussi des conférences, des rencontres… et un concert de Bernard Minet en personne. 

 

 

Devant le cinéma Pathé Chavant de Grenoble, une jeune femme en tenue de Peach, la princesse de l’univers de Mario, et un jeune homme en Captain America sont en pleine distribution de tracts. Aucun doute : vous êtes bien au rendez-vous de présentation de la deuxième édition du Hero Festival de Grenoble.

 

Un avant-goût du Hero Festival © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un avant-goût du Hero Festival © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Le Hero festival ? Un week-end de rencontres avec les imaginaires pop et geek du monde entier, à travers des stands ou des animations, des rencontres, dédicaces ou conférences. Et tout simplement une occasion de promenade au milieu des cosplayeuses et cosplayeurs arborant les costumes de leurs héros ou personnages préférés. Un monde où Freddy Krueger peut côtoyer un guerrier Sith, volontiers surréaliste et toujours ludique.

 

Né à Marseille, le festival a trouvé dans la capitale des Alpes un terreau idéal pour s’implanter. Si, en 2017, une pluie prononcée avait contraint les organisateurs à renoncer aux animations prévues en plein air, elle n’avait pas suffi à décourager les visiteurs. Pas moins de 16 000 personnes avaient foulé le sol d’Alpexpo durant le week-end pour parcourir les stands ou assister aux événement. Soit 6 000 de plus que le nombre initialement attendu.

 

 

Quatre grandes familles sous un même toit

 

Un succès qui ne demande qu’à se confirmer en 2018. Les 5 et 6 mai, c’est sur plus de 12 000 mètres carrés d’Alpexo que le festival s’étendra, contre 10 000 l’année précédente. Et comme il n’est pas question de changer une formule qui marche, l’équilibre restera maintenu entre quatre grandes “familles” réunies sous un même toit.

 

Confondre cosplay et déguisement peut valoir des coups de marteaux - Hero Festival 2017 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Confondre cosplay et déguisement peut valoir des coups de marteaux – Hero Festival 2017 © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

En premier lieu, l’univers « Krypton » qui regroupe le cinéma, les séries et naturellement les super-héros issus de la culture américaine. Des comics Marvel à Star Wars, en passant par Retour vers le futur ou Jurassic Park, les États-Unis occupent une place de choix dans l’imaginaire contemporain. Du moins autant que l’Asie qui, sous la bannière « Konoha » (du nom d’un village de Naruto), déploiera elle aussi ses héros, ses mangas et anime contemporains, mais aussi sa culture traditionnelle riche et fascinante.

 

 

De Brocéliande aux héros du web

 

L’Europe ne sera pas en reste. L’univers « Brocéliande » donnera ainsi la part belle à ses bandes dessinées autant qu’aux imaginaires Heroïc Fantasy largement mâtinés de médiévisme. Sans oublier le retour d’un village Steampunk, école esthétique foisonnante héritée de Jules Verne, auquel participent notamment les Lyonnais du Clivra, le Club de L’Imaginarium à vapeur en Rhône-Alpes Auvergne.

 

Des cosplayeurs d'inspiration japonaise et américaine autour d'un stand Steampunk : le Hero festival est aussi un brassage des cultures - Hero Festival 2017 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Des cosplayeurs d’inspiration japonaise et américaine autour d’un stand Steampunk : le Hero festival est aussi un brassage des cultures – Hero Festival 2017 © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Dernier univers ? Celui du jeu et des loisirs. Savamment nommé « Ludopolis », l’espace réunira le monde des jeux vidéos à travers des stands Microsoft ou Nintendo, des sessions de (re)découverte des casques de réalité virtuelles, un champ consacré au retrogaming ou encore des jeux de plateau. Sans oublier des rencontres et dédicaces avec quelques « Héros du web », comme les youtubeurs Veerdose ou Taï Reflections & Starrysky.

 

 

Brigitte Lecordier, Bernard Minet… Et Haldir en personne

 

Le Hero festival, à l’image de chaque convention du même ordre, veut en effet proposer à ses visiteurs des invités de choix. Parmi ceux-ci, la comédienne Brigitte Lecordier sera de retour à Grenoble pour faire entendre une voix qui a marqué plusieurs générations, à travers ses doublages dans la série Dragon Ball – elle campe notamment Sangoku et Sangohan enfants –, mais aussi de Oui-Oui ou de Bouba le petit Ourson.

 

 

Autre voix générationnelle s’il en est, le chanteur et comédien Bernard Minet en personne viendra donner un concert et assurer une séance de dédicaces et de photographies avec ses fans. Ancien batteur des Musclés, compagnon de route de Dorothée, Bernard Minet a interprété quelques-uns des génériques français de dessins animés les plus marquants des années 80, de Bioman aux Chevaliers du zodiaque.

 

Reste un invité d’honneur : le dimanche 6 mai, l’acteur néo-zélandais Craig Parker sera présent au Hero festival. Celui qui a incarné Haldir dans le Seigneur des anneaux, également aux castings de Spartacus, Reign ou Underworld sera en dédicace et séance photos… sur réservation payante. Comptez 15 euros la dédicace, 20 euros la photo, et même 55 euros pour les fans qui voudront rencontrer l’acteur dans un salon VIP à l’occasion d’un petit-déjeuner.

 

 

Le risque d’une “geekxploitation” ?

 

Ces prix n’ont rien de délirant pour ce genre de convention mais posent en filigrane la question du “business” qui entoure les événements pop ou geek, de plus en plus en vogue. Autrefois sous-culture, voire contre-culture revendiquée par certains, l’univers geek est-il en passe de se diluer dans une dimension purement industrielle et mercantile, quitte à sombrer dans la “geekxploitaition” ?

 

Hero Festival Grenoble 2017 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hero Festival Grenoble 2017 © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Marc Lefèvre, directeur du Hero Festival, reconnaît le risque. « Aujourd’hui, il y a des grandes marques qui se mettent sur la vague, mais ce n’est pas grave : ce qui est important, c’est la vague ! » Aux côtés de partenaires plus attendus (voir encadré) figure ainsi un industriel comme Renault, et l’organisateur du festival s’en réjouit… « tant que « les passionnés gardent le contrôle du bébé ! », conclut-il.

 

 

Florent Mathieu

 

 

DE NOMBREUX ACTEURS LOCAUX PRÉSENTS AU HERO FESTIVAL 

 

S’il n’a pas été créé à Grenoble, le Hero festival ne s’implique pas moins dans l’écosystème local pour assurer sa réussite. À travers des partenaires institutionnels pour commencer, notamment la Semitag (Transports de l’agglomération grenobloise), la Ville de Grenoble ou l’office de tourisme Grenoble Alpes Métropole.

 

Le monde en crise chez Batman au cinéma, conférence du doctorant grenoblois Clément Pelissier © Hero Festival

Le monde en crise chez Batman au cinéma, conférence du docteur grenoblois Clément Pelissier © Hero Festival

 

Sans surprise, le monde de l’édition sera représenté par deux figures grenobloises, l’éditeur Glénat et la librairie Momie, qui accueilleront toutes deux sur leur stands respectifs nombre d’auteurs et de dessinateurs. Sans oublier des conférenciers du cru, tel l’universitaire grenoblois Clément Pelissier, spécialiste des super-héros.

 

Une Heroes Week dans les cinémas Pathé

 

Côté ludique, et sans surprise, le Meltdown Grenoble pour les jeux vidéos ou les Contrées du jeu pour l’univers “plateau” seront également de la partie. De même que l’association grenobloise CJSD (Comité jeux de simulation du Dauphiné).

 

Pour leur Heroes Week, les cinémas Pathé de l'agglomération font s'affronter leurs coqs emblématiques respectifs, renommés Bat-Chavant et Super Échirolles © Pathé

Pour leur Heroes Week, les cinémas Pathé de l’agglomération font s’affronter leurs coqs emblématiques respectifs, renommés Bat-Chavant et Super Échirolles © Pathé

 

Nouveaux venus parmi les partenaires locaux cette année, les cinémas Pathé Chavant et Pathé Échirolles s’inscrivent dans le mouvement en organisant une Heroes Week, du lundi 30 avril au vendredi 4 mai. Au programme, 45 films de héros ou super-héros, de 20 000 lieues sous les mers à Batman en passant par les Men In Black. Et un Charlie, le coq emblématique de la société, revisité à la sauce héroïque pour l’occasion.

 

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