Argent, économie, pièces de monnaies et billets d'euros, carte banquaire © Chloé Ponset - Place Gre'net

Grenoble lance un dispositif pour accompagner les associations dans leurs campagnes de crowdfunding

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FOCUS – La Ville de Grenoble met en place un dispositif “Crowdfunding”. Son objectif : accompagner en amont les associations qui le désirent dans leur campagne de financement participatif autour d’un projet, et mettre à leur disposition l’expertise et les outils de communication de la Ville. Lancé à titre expérimental, le dispositif bénéficie d’une enveloppe de 20 000 euros pour cette première année.

 

 

L’idée était en réflexion depuis deux ans et a fina­le­ment vu le jour : la Ville de Grenoble lance le dis­po­si­tif Crowdfunding des­tiné à sou­te­nir les asso­cia­tions dési­rant lan­cer une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif pour mettre en place un pro­jet. La Ville se pro­pose ainsi de label­li­ser les pro­jets rete­nus, d’ac­com­pa­gner la cam­pagne en met­tant à dis­po­si­tion des outils de com­mu­ni­ca­tion, et même de rem­bour­ser la part pré­le­vée par la pla­te­forme de crowdfunding.

 

Gaëlle Vigné, chargée de projet au service Relation avec le monde associatif de la Ville de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Gaëlle Vigné, char­gée de pro­jet au ser­vice Relation avec le monde asso­cia­tif de la Ville de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Pour le moment, le dis­po­si­tif est expé­ri­men­tal, explique la char­gée de pro­jet au ser­vice Relation avec le monde asso­cia­tif (RMA) de la Ville Gaëlle Vigné. « Nous allons tirer le bilan au bout d’un an, en nous deman­dant si nous avons été per­ti­nents quant à nos cri­tères ou au type d’ac­com­pa­gne­ment pro­posé, si l’on est bons en termes de tem­po­ra­lité, etc. », décrit-elle. Un bilan d’au­tant plus néces­saire que le dis­po­si­tif est inédit pour une col­lec­ti­vité… et se crée donc à par­tir de zéro.

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Florent Mathieu

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