FOCUS - La Ville de Grenoble met en place un dispositif “Crowdfunding”. Son objectif : accompagner en amont les associations qui le désirent dans leur campagne de financement participatif autour d'un projet, et mettre à leur disposition l'expertise et les outils de communication de la Ville. Lancé à titre expérimental, le dispositif bénéficie d'une enveloppe de 20 000 euros pour cette première année.
L'idée était en réflexion depuis deux ans et a finalement vu le jour : la Ville de Grenoble lance le dispositif Crowdfunding destiné à soutenir les associations désirant lancer une campagne de financement participatif pour mettre en place un projet. La Ville se propose ainsi de labelliser les projets retenus, d'accompagner la campagne en mettant à disposition des outils de communication, et même de rembourser la part prélevée par la plateforme de crowdfunding.
Pour le moment, le dispositif est expérimental, explique la chargée de projet au service Relation avec le monde associatif (RMA) de la Ville Gaëlle Vigné. « Nous allons tirer le bilan au bout d'un an, en nous demandant si nous avons été pertinents quant à nos critères ou au type d'accompagnement proposé, si l'on est bons en termes de temporalité, etc. », décrit-elle. Un bilan d'autant plus nécessaire que le dispositif est inédit pour une collectivité… et se crée donc à partir de zéro.
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