Les Cannibal Marmots organisent une étape du championnat de France Nationale 1 de roller derby à la Halle Clémenceau, samedi 8 et dimanche 9 décembre.Les "Cannibal Marmots", l'équipe grenobloise de roller derby. © Cannibal Marmots

Les Cannibal Marmots montrent les griffes les 28 et 29 avril à la Halle Clémenceau de Grenoble

Les Cannibal Marmots montrent les griffes les 28 et 29 avril à la Halle Clémenceau de Grenoble

EN BREF – L’équipe de rol­ler derby de Grenoble, les Cannibal Marmots, orga­nise la qua­trième édi­tion de son tour­noi “J’irai jam­mer sur vos tombes”, samedi 28 et dimanche 29 avril à la Halle Clémenceau. Créée par des femmes aux États-Unis, cette dis­ci­pline allie contacts et vitesse dans une ambiance rock’n’roll.

Si les mar­mottes sortent de leur ter­rier au prin­temps, les joueuses de l’équipe de rol­ler derby de Grenoble, les Cannibal Marmots n’ont, elles, pas hiberné durant l’hiver.

Le roller derby est un sport de contact. © Manogre

Le rol­ler derby est un sport de contact. © Manogre

Pensionnaires du cham­pion­nat de France Nationale 1, la deuxième divi­sion, depuis trois ans, les Grenobloises ont dû s’accrocher pour décro­cher leur maintien.

Mission accom­plie après une vic­toire face à Toulouse le 16 avril. « C’est bien parce que ce n’était pas gagné d’avance. Nous avons eu beau­coup de joueuses confir­mées qui se sont bles­sées cette sai­son », explique Audrey, qui fait par­tie des quatre femmes à l’origine de la créa­tion du club en 2011.

Audrey, alias “RuBy‑e Grrr” : « C’est un vrai sport, très physique »

Né aux États-Unis, le rol­ler derby est une dis­ci­pline où les contacts sont au cœur du jeu. « C’est un vrai sport, très phy­sique, ath­lé­tique », sou­ligne Audrey, alias “RuBy‑e Grrr”. « Nous avons le droit de tou­cher la joueuse adverse avec les épaules, les hanches et le buste, mais pas avec les mains. Nous ne pou­vons pas lui taper dans le dos et, évi­dem­ment, uti­li­ser nos mains pour la frap­per, lui don­ner un coup de coude ou lui faire un croche-pied. »

Les "Cannibal Marmots", l'équipe grenobloise de roller derby. © Cannibal Marmots

Les Cannibal Marmots, l’é­quipe gre­no­bloise de rol­ler derby. © Cannibal Marmots

Se pra­ti­quant sur un “track”, une piste ovale, le rol­ler derby oppose deux équipes de qua­torze joueuses. Patins à rou­lettes aux pieds, elles sont cinq de chaque camp à s’affronter en même temps : quatre blo­queuses et une “jam­meuse”, l’attaquante. Cette der­nière cherche à ins­crire des points en dou­blant les joueuses adverses.

« Les deux équipes attaquent en même temps. Les blo­queuses doivent for­mer un pack. Les contacts en dehors de ce pack ne sont pas auto­ri­sés », pré­cise Audrey. Le but est de s’extraire de la mêlée et d’être rapide pour espé­rer mar­quer en l’es­pace d’une heure. Le tout dans une ambiance rock’n’roll.

Féminisme, par­tage et côté “révo­lu­tion­naire” revendiqués

Popularisé en France notam­ment par la comé­die Bliss en 2009, le rol­ler derby est « un art de vivre » selon ses pro­mo­teurs. « Dans notre club, nous insis­tons sur les valeurs de par­tage, de mise en com­mun des infor­ma­tions et met­tons vrai­ment un point d’honneur à bien accueillir les per­sonnes. Nous allons ainsi loger les joueuses qui vont venir par­ti­ci­per à notre tour­noi », pré­cise Audrey.

Dans le roller derby, la cohésion d'équipe est un aspect primordial. © Olivier Vax

Dans le rol­ler derby, la cohé­sion d’é­quipe est pri­mor­diale. © Olivier Vax

« Nous gar­dons un côté fémi­niste, très engagé, avec la mise en valeur des mino­ri­tés », ajoute-t-elle. « Dans le rol­ler derby, il y a cette dimen­sion révo­lu­tion­naire. Une per­sonne trans sera bien­ve­nue pour jouer dans une équipe du genre qui ne lui a pas été assi­gné à sa nais­sance, par exemple. »

Pour la qua­trième édi­tion de leur tour­noi “J’irai jam­mer sur vos tombes”, samedi 28 et dimanche 29 avril à la Halle Clémenceau, les “Cannibal Marmots” se mesu­re­ront aux Parisiennes de la “Barbaque” et aux Belges de Namur. Deux équipes éphé­mères seront éga­le­ment créées à l’oc­ca­sion de ce tour­noi dont la “Vagine Regime”, com­po­sée de membres de la com­mu­nauté queer.

Le tour­noi mieux placé dans le calen­drier cette année

« C’est un évé­ne­ment où nous comp­tons déve­lop­per encore notre public, invi­ter les per­sonnes à décou­vrir le sport et leur mon­trer son esprit “fun” par des ani­ma­tions, des stands. Nous allons don­ner aussi de la visi­bi­lité à des asso­cia­tions qui nous tiennent à cœur », ajoute Audrey.

En 2016, le tour­noi avait eu lieu en plein mois de juillet. Pas l’idéal avec les vacances d’été et la cha­leur étouf­fante. Cette année, les dates sont plus favo­rables. De quoi espé­rer une affluence au moins com­pa­rable à celle d’il y a deux ans. Environ 1 500 per­sonnes s’étaient alors dépla­cées à la Halle Clémenceau.

Laurent Genin

Tournoi de rol­ler derby “J’irai jam­mer sur vos tombes”

Dates : samedi 28 et dimanche 29 avril.

Lieu : Halle Clémenceau, à Grenoble.

Horaires : samedi de 10 à 20 heures, dimanche de 9 h 30 à 18 heures.

Tarifs : 5 euros la jour­née, 8 euros les deux jours.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !