Alain Bernard était le 25 avril 2018 au club de natation de Sassenage. © Laurent Genin

Alain Bernard comme un poisson dans l’eau au contact des jeunes nageurs de Sassenage

Alain Bernard comme un poisson dans l’eau au contact des jeunes nageurs de Sassenage

FOCUS – Alain Bernard s’est rendu mercredi 25 avril au club de natation de Sassenage. Un événement pour les Sassenageois. À cette occasion, un moment d’échanges et un entraînement étaient programmés l’après-midi avec les jeunes nageurs isérois. Un rôle d’animateur dans lequel le double champion olympique s’est montré particulièrement à l’aise.

 

 

Trente-sept jeunes élèves du club de natation de Sassenage s’en souviendront longtemps. Sans doute toute leur vie. Mercredi 25 avril, ils ont pu vivre un après-midi avec Alain Bernard. Le double médaillé d’or olympique était présent à la piscine de Sassenage dans le cadre de sa “Master Class Tour”. Il s’agit d’une tournée, d’une dizaine de dates, à la rencontre de clubs partenaires de la marque Aqua Sphère MP Michael Phelps.

 

Alain Bernard était présent au club de natation de Sassenage mercredi 25 avril. © Laurent Genin

Alain Bernard était présent au club de natation de Sassenage mercredi 25 avril. © Laurent Genin

 

« C’est quelque chose qui me plaît parce que cela permet de valoriser tous les bénévoles, les entraîneurs et les nageurs qui évoluent dans ces petites structures », explique Alain Bernard. « J’aurais vraiment aimé et apprécié qu’un champion puisse venir me voir dans le petit club où j’ai débuté et m’entraînais, à Aubagne [près de Marseille, ndlr]. »

 

 

Jean-Jacques Falcou : « Quand on m’a annoncé sa venue, j’ai cru à une mauvaise blague »

 

Pour le club de Sassenage, créé en 1977, la présence du champion, retraité des bassins depuis 2012, représentait un événement. « Quand on m’a annoncé sa venue, au début, j’ai cru à une mauvaise blague, mais j’ai été rapidement rassuré et enthousiasmé », raconte Jean-Jacques Falcou, son président. « Pour un petit club comme le nôtre [400 adhérents tout de même, ndlr] pouvoir avoir un champion de la trempe d’Alain Bernard, qui a marqué toute une génération, est quelque chose d’énorme. C’est de la fierté aussi. »

 

Le président Jean-Jacques Falcou n'a pas caché sa joie d'accueillir le double champion olympique. © Laurent Genin

Le président Jean-Jacques Falcou n’a pas caché sa joie d’accueillir le double champion olympique. © Laurent Genin

L’après-midi a débuté par un échange entre Alain Bernard et les jeunes nageurs du club. Très à l’aise, l’ancien élève de Denis Auguin a insisté sur l’importance de l’alimentation et du sommeil notamment. « Le but est de les sensibiliser au fait qu’être sportif de haut niveau en natation demande beaucoup de temps, de travail, mais c’est l’investissement qui prime. Tout ce qu’ils vont mettre en place au jour le jour va faire qu’ils vont nager de plus en plus vite. »

 

 

Alain Bernard : « Cela me plaît d’être un ambassadeur de mon sport »

 

« Alain Bernard est très bien dans ce rôle d’animateur », commentait après cet échange Jean-Jacques Falcou. « Je pense que cela a été profitable à tous : aux petits jeunes qui ne voient pas trop l’intérêt de venir s’entraîner et aux plus grands qui s’entraînent et qui en ont parfois un peu marre. Cela démontre qu’il ne faut jamais se décourager. »

 

Alain Bernard a dirigé un entraînement auquel ont pris part trente-sept jeunes du club. © Laurent Genin

Alain Bernard a dirigé un entraînement auquel ont pris part trente-sept jeunes du club. © Laurent Genin

« C’est très exigeant le sport, en particulier le sport de haut niveau, mais c’est une belle école de vie », poursuit le président du club isérois. « C’est le message que j’essaie de faire passer aux parents quand ils me disent : “À un moment donné, il va falloir faire un choix entre la scolarité et le sport”. Je leur réponds : “Détrompez-vous, si votre enfant est un bon élève, le sport de haut niveau lui amènera beaucoup plus que s’il n’en pratiquait pas.” Par expérience, j’ai pu constater qu’il n’y avait pas du tout incompatibilité. »

 

 

La “standing ovation” à Dunkerque, moment marquant de sa carrière

 

De son côté, Alain Bernard apprécie ce partage et cette transmission avec les jeunes générations. « Cela me plaît d’être un ambassadeur de mon sport pour véhiculer toutes les valeurs et tout ce que j’ai pu apprendre dans ma carrière. » Une carrière riche en émotions avec un palmarès aussi long que ses bras, entre multiples médailles aux championnats d’Europe, du monde et aux Jeux olympiques. « Dans cette carrière, il y a de tout : des moments de réussite mais aussi de doutes, de craintes. Je me demandais si j’allais y arriver ou pas », confie-t-il.

 

Les élèves n'ont pas manqué de mettre en application les conseils prodigués par le champion. © Laurent Genin

Les élèves n’ont pas manqué de mettre en application les conseils du champion. © Laurent Genin

 

« L’un des meilleurs moments, on a tendance à l’associer à un grand résultat. Moi, c’est ma dernière compétition aux championnats de France à Dunkerque, où je ne m’étais pas qualifié en individuel pour les Jeux olympiques de Londres en 2012 », indique Alain Bernard. « Quand je suis sorti du bassin, j’ai eu droit à une « standing ovation » du public qui me félicitait pour toute ma carrière », détaille-t-il. « Cela a été quelque chose d’extrêmement émouvant parce que c’était spontané et que cela a duré très longtemps. Là, je me suis dit : “Je peux partir en toute sérénité, il y a la relève qui est là”. Il y a des moments comme ça qui marquent beaucoup. »

 

 

Donner des idées aux jeunes pousses

 

Après ce moment d’échanges avec les jeunes nageurs, puis un échauffement, ces derniers ont plongé dans le bain. Du bord du bassin, Alain Bernard les a dirigés lors d’un entraînement. Avec des exercices et des gestes à reproduire dans l’eau.

 

Alain Bernard avec un jeune du club. © Laurent Genin

Alain Bernard avec un jeune du club. © Laurent Genin

« L’objectif était de faire en sorte qu’ils nagent bien à plat et qu’ils tournent bien la tête quand ils respirent pour ne pas se désaxer », précise-t-il. Au bout de l’effort, le goûter a fait office de réconfort. L’après-midi s’est terminé par une séance de dédicaces. Et une surprise réservée par le champion : il avait amené ses médailles pour leur montrer. « Si cela peut les faire rêver et leur donner des idées pour la suite, ce sera super. »

 

Laurent Genin

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

« On est tous très choqués » : un pilote de deltaplane et sa passagère ont trouvé la mort durant la Coupe Icare 2026

FOCUS - Un pilote de deltaplane et sa passagère se sont tués le 20 septembre 2026 durant la Coupe Icare, événement aérien annuel qui se Lire plus

Coupe Icare 2026 : champions, gypaète et histoire du parapente au programme de la Fédération française de vol libre. Aire de décollage de vol libre de St-Hilaire du Touvet - © Delphine Chappaz - placegrenet.fr
Coupe Icare 2026 : champions de vol libre, protection du gypaète barbu et histoire du parapente au programme

ÉVÉNEMENT - La Fédération française de vol libre sera présente durant les cinq jours de la Coupe Icare, du 16 au 20 septembre 2026, à Lire plus

Baignade proscrite dans de nombreux lacs naturels. Avec la surfréquentation touristique, les comportement inappropriés pèsent lourd sur les milieux naturels. Image par Petra de Pixabay
Baignade dans l’Isère à Grenoble : après un deuxième report, l’opposition de droite réclame l’abandon du projet

EN BREF - Prévue samedi 12 septembre 2026 après un premier report fin août, la baignade expérimentale dans l’Isère est de nouveau reportée à Grenoble Lire plus

Edgar Grospiron quitte son poste de président du comité d'organisation des JO d'hiver 2030 dans les Alpes sur fond de crise de gouvernance.
JO d’hiver 2030 : Edgar Grospiron quitte son poste de président du comité d’organisation sur fond de crise de gouvernance

FOCUS - Nommé président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 dans les Alpes françaises en février 2025, Edgar Grospiron a annoncé sa Lire plus

L’Association des bûcherons de l’Oisans compte une championne et deux champions de France 2026

FLASH INFO - L'Association des bûcherons de l'Oisans (Abvo), club de bûcheronnage sportif isérois, se félicite de son excellente prestation lors du championnat de France Lire plus

L'Aviron grenoblois à l'honneur des Championnats du monde U19 2026 avec la place en finale (en équipe) d'Anaëlle Wales
L’Aviron grenoblois à l’honneur des Championnats du monde U19 2026 avec la place en finale d’Anaëlle Wales (en équipe)

FLASH INFO - Belle performance pour Anaëlle Wales, licenciée du club de l'Aviron grenoblois, aux Championnats du monde d'aviron U19 2026 de Bulgarie. Aux côtés Lire plus

Flash Info

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !