Alain Bernard était le 25 avril 2018 au club de natation de Sassenage. © Laurent Genin

Alain Bernard comme un pois­son dans l’eau au contact des jeunes nageurs de Sassenage

Alain Bernard comme un pois­son dans l’eau au contact des jeunes nageurs de Sassenage

FOCUS – Alain Bernard s’est rendu mer­credi 25 avril au club de nata­tion de Sassenage. Un évé­ne­ment pour les Sassenageois. À cette occa­sion, un moment d’échanges et un entraî­ne­ment étaient pro­gram­més l’a­près-midi avec les jeunes nageurs isé­rois. Un rôle d’animateur dans lequel le double cham­pion olym­pique s’est mon­tré par­ti­cu­liè­re­ment à l’aise.

Trente-sept jeunes élèves du club de nata­tion de Sassenage s’en sou­vien­dront long­temps. Sans doute toute leur vie. Mercredi 25 avril, ils ont pu vivre un après-midi avec Alain Bernard. Le double médaillé d’or olym­pique était pré­sent à la pis­cine de Sassenage dans le cadre de sa “Master Class Tour”. Il s’agit d’une tour­née, d’une dizaine de dates, à la ren­contre de clubs par­te­naires de la marque Aqua Sphère MP Michael Phelps.

Alain Bernard était présent au club de natation de Sassenage mercredi 25 avril. © Laurent Genin

Alain Bernard était pré­sent au club de nata­tion de Sassenage mer­credi 25 avril. © Laurent Genin

« C’est quelque chose qui me plaît parce que cela per­met de valo­ri­ser tous les béné­voles, les entraî­neurs et les nageurs qui évo­luent dans ces petites struc­tures », explique Alain Bernard. « J’aurais vrai­ment aimé et appré­cié qu’un cham­pion puisse venir me voir dans le petit club où j’ai débuté et m’entraînais, à Aubagne [près de Marseille, ndlr]. »

Jean-Jacques Falcou : « Quand on m’a annoncé sa venue, j’ai cru à une mau­vaise blague »

Pour le club de Sassenage, créé en 1977, la pré­sence du cham­pion, retraité des bas­sins depuis 2012, repré­sen­tait un évé­ne­ment. « Quand on m’a annoncé sa venue, au début, j’ai cru à une mau­vaise blague, mais j’ai été rapi­de­ment ras­suré et enthou­siasmé », raconte Jean-Jacques Falcou, son pré­sident. « Pour un petit club comme le nôtre [400 adhé­rents tout de même, ndlr] pou­voir avoir un cham­pion de la trempe d’Alain Bernard, qui a mar­qué toute une géné­ra­tion, est quelque chose d’énorme. C’est de la fierté aussi. »

Le président Jean-Jacques Falcou n'a pas caché sa joie d'accueillir le double champion olympique. © Laurent Genin

Le pré­sident Jean-Jacques Falcou n’a pas caché sa joie d’ac­cueillir le double cham­pion olym­pique. © Laurent Genin

L’après-midi a débuté par un échange entre Alain Bernard et les jeunes nageurs du club. Très à l’aise, l’ancien élève de Denis Auguin a insisté sur l’importance de l’alimentation et du som­meil notam­ment. « Le but est de les sen­si­bi­li­ser au fait qu’être spor­tif de haut niveau en nata­tion demande beau­coup de temps, de tra­vail, mais c’est l’investissement qui prime. Tout ce qu’ils vont mettre en place au jour le jour va faire qu’ils vont nager de plus en plus vite. »

Alain Bernard : « Cela me plaît d’être un ambas­sa­deur de mon sport »

« Alain Bernard est très bien dans ce rôle d’animateur », com­men­tait après cet échange Jean-Jacques Falcou. « Je pense que cela a été pro­fi­table à tous : aux petits jeunes qui ne voient pas trop l’intérêt de venir s’entraîner et aux plus grands qui s’entraînent et qui en ont par­fois un peu marre. Cela démontre qu’il ne faut jamais se décou­ra­ger. »

Alain Bernard a dirigé un entraînement auquel ont pris part trente-sept jeunes du club. © Laurent Genin

Alain Bernard a dirigé un entraî­ne­ment auquel ont pris part trente-sept jeunes du club. © Laurent Genin

« C’est très exi­geant le sport, en par­ti­cu­lier le sport de haut niveau, mais c’est une belle école de vie », pour­suit le pré­sident du club isé­rois. « C’est le mes­sage que j’essaie de faire pas­ser aux parents quand ils me disent : “À un moment donné, il va fal­loir faire un choix entre la sco­la­rité et le sport”. Je leur réponds : “Détrompez-vous, si votre enfant est un bon élève, le sport de haut niveau lui amè­nera beau­coup plus que s’il n’en pra­ti­quait pas.” Par expé­rience, j’ai pu consta­ter qu’il n’y avait pas du tout incom­pa­ti­bi­lité. »

La “stan­ding ova­tion” à Dunkerque, moment mar­quant de sa carrière

De son côté, Alain Bernard appré­cie ce par­tage et cette trans­mis­sion avec les jeunes géné­ra­tions. « Cela me plaît d’être un ambas­sa­deur de mon sport pour véhi­cu­ler toutes les valeurs et tout ce que j’ai pu apprendre dans ma car­rière. » Une car­rière riche en émo­tions avec un pal­ma­rès aussi long que ses bras, entre mul­tiples médailles aux cham­pion­nats d’Europe, du monde et aux Jeux olym­piques. « Dans cette car­rière, il y a de tout : des moments de réus­site mais aussi de doutes, de craintes. Je me deman­dais si j’allais y arri­ver ou pas », confie-t-il.

Les élèves n'ont pas manqué de mettre en application les conseils prodigués par le champion. © Laurent Genin

Les élèves n’ont pas man­qué de mettre en appli­ca­tion les conseils du cham­pion. © Laurent Genin

« L’un des meilleurs moments, on a ten­dance à l’associer à un grand résul­tat. Moi, c’est ma der­nière com­pé­ti­tion aux cham­pion­nats de France à Dunkerque, où je ne m’étais pas qua­li­fié en indi­vi­duel pour les Jeux olym­piques de Londres en 2012 », indique Alain Bernard. « Quand je suis sorti du bas­sin, j’ai eu droit à une « stan­ding ova­tion » du public qui me féli­ci­tait pour toute ma car­rière », détaille-t-il. « Cela a été quelque chose d’extrêmement émou­vant parce que c’é­tait spon­tané et que cela a duré très long­temps. Là, je me suis dit : “Je peux par­tir en toute séré­nité, il y a la relève qui est là”. Il y a des moments comme ça qui marquent beau­coup. »

Donner des idées aux jeunes pousses

Après ce moment d’échanges avec les jeunes nageurs, puis un échauf­fe­ment, ces der­niers ont plongé dans le bain. Du bord du bas­sin, Alain Bernard les a diri­gés lors d’un entraî­ne­ment. Avec des exer­cices et des gestes à repro­duire dans l’eau.

Alain Bernard avec un jeune du club. © Laurent Genin

Alain Bernard avec un jeune du club. © Laurent Genin

« L’objectif était de faire en sorte qu’ils nagent bien à plat et qu’ils tournent bien la tête quand ils res­pirent pour ne pas se désaxer », pré­cise-t-il. Au bout de l’effort, le goû­ter a fait office de récon­fort. L’après-midi s’est ter­miné par une séance de dédi­caces. Et une sur­prise réser­vée par le cham­pion : il avait amené ses médailles pour leur mon­trer. « Si cela peut les faire rêver et leur don­ner des idées pour la suite, ce sera super. »

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !