Les restrictions de circulation se durcissent dans l'agglomération. Premiers concernés, les véhicules de livraison. Mais Grenoble pousse à la roue.

Périmètre trop restreint, contrôles impossibles… les difficiles premiers pas de la zone à circulation restreinte

Périmètre trop restreint, contrôles impossibles… les difficiles premiers pas de la zone à circulation restreinte

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FOCUS – La zone basses émissions de l’agglomération grenobloise sera en 2019 l’une des zones à circulation restreinte les plus larges de France. Mais circonscrite à la seule rive droite du Drac, sans que les interdictions de circulation des véhicules de livraison les plus polluants puissent s’appliquer à l’A480, sans moyens pour l’heure pour contrôler ces interdictions, le dispositif paraît bien limité.

 

 

Une livraison à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Une livrai­son à Grenoble. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Depuis un peu plus d’un an, Grenoble expé­ri­mente sa zone à cir­cu­la­tion res­treinte. Une zone dite aussi « basses émis­sions », cir­cons­crite au centre-ville élargi, où les véhi­cules de livrai­son consi­dé­rés comme les plus pol­luants, car­bu­rant au die­sel, sont ban­nis de la cir­cu­la­tion. Mais alors que le dis­po­si­tif pré­voit de s’é­lar­gir à neuf com­munes alen­tours dès 2019, ça se bous­cu­le­rait presque au portillon.

 

Rive gauche du Drac, d’autres cognent déjà à la porte. Et pour cause… Veurey, Sassenage, Fontaine, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Noyarey, ras­sem­blées au sein du syn­di­cat inter­com­mu­nal de la rive gauche du Drac, n’ont mani­fes­te­ment pas été conviées à rejoindre le dis­po­si­tif. Et l’ont fait savoir en se fen­dant d’un cour­rier com­mun à l’a­dresse du pré­sident de la Métropole.

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Patricia Cerinsek

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