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Pollution de l’air : une cam­pagne de dépôts de plaintes lan­cée pour mise en dan­ger de la vie d’autrui

Pollution de l’air : une cam­pagne de dépôts de plaintes lan­cée pour mise en dan­ger de la vie d’autrui

FIL INFO – Alors que l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise est en proie à des dépas­se­ments régu­liers de niveaux de pol­lu­tion, le groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain, poil à grat­ter des majo­ri­tés en place, lance une cam­pagne de dépôts de plaintes contre X pour mise en dan­ger de la vie d’autrui.

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette gre­no­bloise © Patricia Cerinsek

Alors que la France est mise à l’in­dex par Bruxelles pour son inca­pa­cité à lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air, les plaintes pour mise en dan­ger de la vie d’au­trui se mul­ti­plient dans l’Hexagone.

Après la val­lée de l’Arve où plus de quatre cents plaintes ont conduit le par­quet de Bonneville à ouvrir une enquête pré­li­mi­naire, Grenoble ? Dans la capi­tale du Dauphiné, et alors que la cuvette peine depuis des années à jugu­ler les épi­sodes de pol­lu­tion de l’air, le groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam) engage éga­le­ment à por­ter plainte contre X, modèle de plainte fourni…

Objectif pour ce groupe infor­mel de citoyens devenu le poil à grat­ter des majo­ri­tés en place ? Obtenir par la voie judi­ciaire une « des­crip­tion de la réa­lité en matière de pol­lu­tion atmo­sphé­rique » mais sur­tout une « une éva­lua­tion indé­pen­dante de l’efficacité des poli­tiques publiques et l’établissement des res­pon­sa­bi­li­tés tant indi­vi­duelles que col­lec­tives en la matière », sou­ligne le Gam dans un communiqué.

Quel impact a CVCM sur la qua­lité de l’air ?

Plus par­ti­cu­liè­re­ment dans le viseur du groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain : Cœurs de ville, cœurs de métro­pole. Au départ lan­cée pour rendre le centre-ville plus attrac­tif, l’o­pé­ra­tion de pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville de Grenoble escomp­tait faire d’une pierre deux coups et faire bais­ser les niveaux de pollution.

Quel impact a le nouveau plan de circulation sur le flux de véhicules en ville ? © Patricia Cerinsek

Quel impact a le nou­veau plan de cir­cu­la­tion sur la qua­lité de l’air ? © Patricia Cerinsek

Aujourd’hui encore, dif­fi­cile d’y voir clair. Atmo Auvergne Rhône-Alpes, l’or­ga­nisme chargé de sur­veiller la qua­lité de l’air, n’a entre­pris de conduire une vaste cam­pagne de mesures que début 2018, quand un col­lec­tif d’ha­bi­tants et de com­mer­çants a mis en doute les impacts de CVCM sur la qua­lité de l’air en condui­sant ses propres ana­lyses… Campagne dont les résul­tats ne seront pas connus avant début 2019.

Mais pour le Gam, les pre­miers résul­tats pru­dem­ment ren­dus par Atmo quant à l’im­pact de CVCM sur la qua­lité de l’air, mon­trant une dégra­da­tion sen­sible à comp­ter d’a­vril 2017, soit conco­mi­tam­ment avec la mise en route de CVCM, ne laissent plus de part au doute.

« Alors que de 2007 à 2014, la baisse de la pol­lu­tion consta­tée s’est éle­vée à plus de 25 % tous pol­luants confon­dus et que la Métropole était alors citée en exemple pour l’ef­fi­ca­cité de ses poli­tiques publiques, la ten­dance s’est aujourd’hui inver­sée puisque, sur le seul centre-ville de Grenoble, la pol­lu­tion de fond au dioxyde d’azote telle que mesu­rée par Atmo Air Rhône Alpes selon les pro­to­coles stan­dar­di­sés euro­péens a aug­menté de 15 % en moyenne suite à l’imposition en avril 2017 d’un nou­veau plan de cir­cu­la­tion qui n’a pas été étu­dié conve­na­ble­ment », pointe le groupe d’a­na­lyse métropolitain.

PC

Patricia Cerinsek

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