Vingt ans que Grenoble naviguait à vue, sans plan de déplacements urbains. Sur les rails, le PDU mise sur le multimodal. Mais pêche sur le financement.

Déplacements : le PDU de la métropole fait la chasse aux voitures mais reste en panne de financements

Déplacements : le PDU de la métropole fait la chasse aux voitures mais reste en panne de financements

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FOCUS – Le plan de déplacements urbains de l’agglomération grenobloise, prévu pour donner une direction à la politique mise en œuvre dans la décennie à venir, est enfin tracé. Mais en faisant la chasse aux voitures et aux énergies fossiles, en misant sur le multimodal et en pariant sans certitudes sur le ferroviaire, certains y voient un plan très idéologique. Choix politique ? Il laisse surtout une grande zone blanche : celle de son financement.

 

 

Tram cours Jean-Jaurès : pic pollution air, gratuité transports en commun Grenoble. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Quelle poli­tique des dépla­ce­ments demain dans l’ag­glo­mé­ra­tion ? Le PDU est sur les rails. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Après vingt années de démê­lés poli­tico-admi­nis­tra­tifs et judi­ciaires, vingt ans à navi­guer à vue sans plan de dépla­ce­ments urbains, Grenoble va-t-elle enfin se mettre au pli ?

 

Le PDU, docu­ment obli­ga­toire pour défi­nir les prin­cipes d’or­ga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments dans les villes de plus de 100 000 habi­tants, est enfin sur les rails.

 

Jeudi 5 avril, les élus du syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC) ont en tout cas voté le pro­jet de PDU 2018 – 2030. Pas com­plè­te­ment convain­cus pour cer­tains par la feuille de route tra­cée par son pré­sident, l’é­co­lo­giste Yann Mongaburu, mais semble-t-il un brin rési­gnés… A l’u­na­ni­mité moins quatre abs­ten­tions, le pro­jet suit donc son che­min et se pré­pare à être sou­mis à la popu­la­tion. L’enquête publique devrait suivre en sep­tembre prochain.

 

 

Le PDU doit faire baisser le nombre de kilomètres parcourus en voiture de 18 %

 

Un pro­jet qui pré­voit avant toute chose de limi­ter la place lais­sée à la voi­ture et de faire la chasse aux éner­gies fos­siles. Objectif ? Faire tom­ber le nombre de kilo­mètres par­cou­rus en auto chaque année. Le SMTC a compté. Onze mil­lions de kilo­mètres sont ava­lés chaque année sur les routes de la l’ag­glo­mé­ra­tion. Demain, ce chiffre devrait bais­ser de 18 %. C’est ce que pro­mettent les actions pré­vues dans le PDU.

 

Moyennant quoi, les émis­sions de gaz à effet de serre devraient chu­ter de 30 %, les émis­sions d’oxydes d’a­zote de 65 % et les par­ti­cules fines de 50 %.

 

Les conditions estivales favorisent la pollution à l'ozone. Le Nord- Isère et le Bassin grenoblois sont placés en niveau Information et recommandation.

Le nombre de lignes de tram est prévu pour pas­ser de cinq à huit © Patricia Cerinsek

 

Avec tous ces chiffres très théo­riques, Jean-Claude Peyrin (Les Républicains), vice-pré­sident du SMTC y a d’a­bord vu et stig­ma­tisé un pro­jet « éco­lo­giste ». Sachant qu’il est éga­le­ment vice-pré­sident du Département de l’Isère, un des deux contri­bu­teurs aux finances très mal en point du SMTC et prin­ci­pal arti­san de l’é­lar­gis­se­ment de l’A480.

 

« Vous avez défini sept objec­tifs en matière de dépla­ce­ments, à com­men­cer par la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique et pour la tran­si­tion éner­gé­tique. En der­nier ? La fia­bi­li­sa­tion des condi­tions de dépla­ce­ment des biens, des per­sonnes et des mar­chan­dises. Vous n’a­vez jamais sou­haité inver­ser vos objec­tifs ! Le covoi­tu­rage c’est bien mais ce n’est pas la réponse uni­ver­selle aux bou­chons aux portes de l’ag­glo­mé­ra­tion. Les mesures que vous pre­nez ne sont pas à la mesure des embouteillages ! »

 

Jean-Claude Peyrin © Véronique Serre

Le vice-pré­sident du SMTC y voit un PDU idéo­lo­gique, « bavard, long, redon­dant, sans hié­rar­chi­sa­tion ni prio­ri­tés » qui balaie les poten­tiels pro­grès tech­no­lo­giques pour rendre les voi­tures moins fumantes et polluantes.

 

Yann Mongaburu, le pré­sident du SMTC, y voit lui un PDU du 21e siècle fai­sant la part belle au mul­ti­mo­dal et aux nou­velles pra­tiques de mobilité.

 

« Peut-être que cer­tains sou­hai­taient qu’on attende les voi­tures volantes ! tance-t-il. Nous pen­sons mul­ti­mo­dal. Nous ne sommes plus dans les années soixante-dix et sur le débat voi­ture contre tramway ».

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Patricia Cerinsek

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