Actualité

Les communistes de l'Isère préparent le congrès national du Parti, tout en plaidant pour la "convergence des luttes" contre le président Macron.

Les com­mu­nistes de l’Isère se mobi­lisent pour la « conver­gence des luttes »… et leur congrès national

Les com­mu­nistes de l’Isère se mobi­lisent pour la « conver­gence des luttes »… et leur congrès national

EN BREF – Le PCF, mou­ve­ment tou­jours « révo­lu­tion­naire », tente de se révo­lu­tion­ner lui-même. Et compte sur ses mili­tants pour rédi­ger les textes qui seront pré­sen­tés lors de son congrès extra­or­di­naire en novembre 2018. Fort de leur poids poli­tique en Isère, les com­mu­nistes du dépar­te­ment entendent bien par­ti­ci­per à ce ren­ver­se­ment de la pyra­mide et plaident pour la « conver­gence des luttes » contre la poli­tique du gouvernement.

« Ce qui nous importe, c’est de foutre dehors Macron », résume sans ambages Annie David. Entourée de mili­tants, l’an­cienne séna­trice et secré­taire dépar­te­men­tale du Parti com­mu­niste fran­çais veut ainsi pré­sen­ter un parti en pleine muta­tion mais tou­jours « révo­lu­tion­naire », prêt à se res­ser­rer sur le ter­rain pour par­ti­ci­per à la « conver­gence des luttes ».

Laurent Jadeau et Annie David © Florent Mathieu - Place Gre'net

Laurent Jadeau et Annie David © Florent Mathieu – Place Gre’net

Alors qu’un congrès extra­or­di­naire doit se dérou­ler au mois de novembre, le PCF veut ainsi inno­ver dans la pré­pa­ra­tion de son pro­gramme. Jusqu’à pré­sent, c’est une com­mis­sion natio­nale qui rédi­geait les textes du mou­ve­ment. Ceux-ci étaient ensuite adres­sés aux fédé­ra­tions locales pour être débat­tus et, in fine, votés par l’en­semble des membres du parti lors du congrès. Les Communistes entendent à pré­sent ren­ver­ser la pyramide.

Répondre aux « exi­gences de la société »

Pour Dominique Di Bardo, cette nou­velle démarche répond aux « exi­gences de la société d’au­jourd’­hui ». « Ce sont les com­mu­nistes qui sont les auteurs des textes. Ils ne nous viennent plus d’en haut : nous devons les écrire pour faire le congrès sur les véri­tables ques­tions qui se posent dans la société », décrit-il. À cet effet, le PCF de l’Isère va créer une com­mis­sion locale dont Dominique Di Bardo, fort de son expé­rience de mili­tant, sera le coordinateur.

De gauche à droite : Michael Goardou (commission congrès), Annie David, Laurent Jadeau, Chloé Le Bret (commission de Grenoble) et Dominique Di Bardo. © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite : Michael Goardou (com­mis­sion congrès), Annie David, Laurent Jadeau, Chloé Le Bret (com­mis­sion de Grenoble) et Dominique Di Bardo. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Au final, la com­mis­sion natio­nale aura pour lourde tâche de conden­ser en un texte unique les proo­duc­tions de cha­cun des chan­tiers locaux qui lui seront adres­sées. Une appro­pria­tion qui ne fait pas peur à Annie David : « Dans tous les textes qu’on aura à vali­der par la suite, il y aura un petit bout de nous tous, et c’est cela la nou­veauté ! », insiste-t-elle.

Un parti tou­jours pré­sent en Isère

Objectif d’une telle démarche : col­ler au ter­rain mais aussi redon­ner de l’é­lan à un mou­ve­ment qui subit de plein fouet l’é­bran­le­ment géné­ral de la gauche. Le PCF demeure cepen­dant bien pré­sent dans le dépar­te­ment, rap­pelle l’an­cienne séna­trice. La fameuse “cein­ture rouge” des muni­ci­pa­li­tés com­mu­nistes d’Échirolles, Fontaine et Saint-Martin-d’Hères est tou­jours d’ac­tua­lité. Et le PCF de l’Isère a contri­bué, aux côtés d’autres forces de gauche, à l’é­lec­tion du séna­teur Guillaume Gontard.

Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Guillaume Gontard, séna­teur de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le PCF veut aussi se dis­tin­guer d’autres for­ma­tions poli­tiques, et lut­ter contre ce qu’il consi­dère comme des cli­chés à son égard. « Il reste cette vieille image, véhi­cu­lée par nos adver­saires, mais le fait est qu’il n’y a pas moins cen­tra­lisé que le Parti com­mu­niste ! », affirme Laurent Jadeau, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion. Avant de moquer le mou­ve­ment En marche et ses dépu­tés, « le doigt sur la cou­ture du pan­ta­lon ».

La « conver­gence des luttes »

En matière de cen­tra­lisme, les Insoumis ont aussi les oreilles qui sifflent. Annie David regrette ainsi la dif­fi­culté de dia­lo­guer avec le mou­ve­ment conduit par Jean-Luc Mélenchon, et garde en tra­vers de la gorge les ten­ta­tives d’al­liance lors des légis­la­tives de 2017. « On dis­cute avec les groupes d’ap­pui locaux, et une fois qu’on est près d’a­bou­tir, comme dans la cin­quième cir­cons­crip­tion : véto ! On ne sait pas d’où ça vient. Et ça s’est fait comme cela par­tout en France ! », déplore-t-elle.

Mobilisation du 22 mars 2018 à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mobilisation du 22 mars 2018 à Grenoble © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour Dominique Di Bardo, la messe est dite : « Jean-Luc Mélenchon s’est appro­prié la France insou­mise mais elle n’est pas à lui ». Le mili­tant com­mu­niste voit avant tout le score du can­di­dat lors de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle de 2017 comme celui de la « gauche de trans­for­ma­tion ». Une gauche que Jean-Luc Mélenchon essaye­rait de « dévoyer par tous les moyens ».

Dans l’é­lan de la jour­née de mobi­li­sa­tion du 22 mars, Annie David rejette de son côté toute volonté hégé­mo­nique et plaide pour la « conver­gence des luttes », au sein de laquelle le parti aurait son rôle à jouer. « On a un cer­tain sens de l’or­ga­ni­sa­tion. On est prêt à le mettre à dis­po­si­tion, à le faire évo­luer pour cette conver­gence. » Pour construire ensemble, conclut-elle, un pro­jet de société voué à l’a­mé­lio­ra­tion de la vie quo­ti­dienne de chacun.

Florent Mathieu

UNE CHAÎNE HUMAINE EN ISÈRE CONTRE LA PRIVATISATION DES BARRAGES

Farouche oppo­sant à tout retrait du ser­vice public dans le domaine de l’éner­gie, le PCF ne veut pas entendre par­ler de la pri­va­ti­sa­tion des bar­rages. Et compte bien le faire savoir en Isère, à l’oc­ca­sion d’une grande chaîne humaine orga­ni­sée devant le bar­rage du Sautet, le dimanche 8 avril. Une mobi­li­sa­tion au cours de laquelle sera pré­sent le secré­taire natio­nal du parti Pierre Laurent.

La date du 8 avril n’a pas été choi­sie au hasard : elle cor­res­pond à « l’an­ni­ver­saire » de la loi de natio­na­li­sa­tion du 8 avril 1946, héri­tière du pro­gramme du Conseil natio­nal de la Résistance. Une loi por­tée par l’élu com­mu­niste Marcel Paul, dont les acti­vi­tés de résis­tant lui valurent d’être interné dans les camps d’Auschwitz et de Buchenwald en 1944.

Annie David ne cache pas ses craintes face à ces pri­va­ti­sa­tions. « On est un dépar­te­ment concerné, il y a une qua­ran­taine d’ou­vrages de ce type dans le dépar­te­ment », explique-t-elle. Dans leur tract, les com­mu­nistes disent redou­ter une « prise en otage des usa­gers lors des pics de consom­ma­tion », « la sou­mis­sion de la ges­tions aux pro­fits finan­ciers », ainsi que la concur­rence dans un sec­teur qui néces­site, estiment-ils, une « cohé­rence glo­bale ».

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

François Bayrou à Voiron pour sou­te­nir Élodie Jacquier-Laforge, can­di­date à sa réélec­tion dans la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère

FOCUS - Le président du MoDem François Bayrou s'est rendu à Voiron, mercredi 19 juin 2024, pour soutenir Élodie Jacquier-Laforge, députée sortante de la 9e Lire plus

Sur la première circonscription de l'Isère, le candidat LR-RN Alexandre Lacroix appelle à "l'union des droites républicaines"
Sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, le can­di­dat LR-RN Alexandre Lacroix appelle à « l’u­nion des droites républicaines »

FLASH INFO - Alexandre Lacroix annonce officiellement sa candidature aux élections législatives sur la première circonscription de l'Isère, dans un communiqué en date du mardi 18 juin Lire plus

Alain Carignon demande à être désigné partie civile dans le cadre de l'affaire (présumée) Piolle-Martin
Alain Carignon demande à être dési­gné par­tie civile dans le cadre de l’af­faire (pré­su­mée) Piolle-Martin

FLASH INFO - Le conseiller municipal d'opposition de Grenoble Alain Carignon annonce demander à être désigné partie civile dans le cadre de l'affaire Piolle-Martin. Soit Lire plus

Treize maires de la 2e cir­cons­crip­tion de l’Isère appellent à sou­te­nir Cyrielle Chatelain, can­di­date du Nouveau Front populaire

FOCUS - À l'approche des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, treize maires de gauche de la deuxième circonscription de l'Isère ont Lire plus

Élections législatives: Reconquête Isère se déchire en interne sur fond de conflit Éric Zemmour - Marion Maréchal
Élections légis­la­tives : Reconquête Isère se déchire en interne sur fond de conflit Éric Zemmour – Marion Maréchal

FOCUS - Drôle d'ambiance au sein de Reconquête Isère. Alors que le 15 juin 2024, le mouvement d'Éric Zemmour annonçait ne présenter aucun candidat en Lire plus

Troisième circonscription: le PS 38 ne soutient pas Élisa Martin... ni la candidature “dissidente” de Stéphane Gemmani
Troisième cir­cons­crip­tion : le PS 38 ne sou­tient pas Élisa Martin… ni la can­di­da­ture “dis­si­dente” de Stéphane Gemmani

FOCUS - L'union de la gauche en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet connaît quelques ratés sur la troisième circonscription de Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !