Les communistes de l'Isère préparent le congrès national du Parti, tout en plaidant pour la "convergence des luttes" contre le président Macron.

Les com­mu­nistes de l’Isère se mobi­lisent pour la « conver­gence des luttes »… et leur congrès national

Les com­mu­nistes de l’Isère se mobi­lisent pour la « conver­gence des luttes »… et leur congrès national

EN BREF – Le PCF, mou­ve­ment tou­jours « révo­lu­tion­naire », tente de se révo­lu­tion­ner lui-même. Et compte sur ses mili­tants pour rédi­ger les textes qui seront pré­sen­tés lors de son congrès extra­or­di­naire en novembre 2018. Fort de leur poids poli­tique en Isère, les com­mu­nistes du dépar­te­ment entendent bien par­ti­ci­per à ce ren­ver­se­ment de la pyra­mide et plaident pour la « conver­gence des luttes » contre la poli­tique du gouvernement.

« Ce qui nous importe, c’est de foutre dehors Macron », résume sans ambages Annie David. Entourée de mili­tants, l’an­cienne séna­trice et secré­taire dépar­te­men­tale du Parti com­mu­niste fran­çais veut ainsi pré­sen­ter un parti en pleine muta­tion mais tou­jours « révo­lu­tion­naire », prêt à se res­ser­rer sur le ter­rain pour par­ti­ci­per à la « conver­gence des luttes ».

Laurent Jadeau et Annie David © Florent Mathieu - Place Gre'net

Laurent Jadeau et Annie David © Florent Mathieu – Place Gre’net

Alors qu’un congrès extra­or­di­naire doit se dérou­ler au mois de novembre, le PCF veut ainsi inno­ver dans la pré­pa­ra­tion de son pro­gramme. Jusqu’à pré­sent, c’est une com­mis­sion natio­nale qui rédi­geait les textes du mou­ve­ment. Ceux-ci étaient ensuite adres­sés aux fédé­ra­tions locales pour être débat­tus et, in fine, votés par l’en­semble des membres du parti lors du congrès. Les Communistes entendent à pré­sent ren­ver­ser la pyramide.

Répondre aux « exi­gences de la société »

Pour Dominique Di Bardo, cette nou­velle démarche répond aux « exi­gences de la société d’au­jourd’­hui ». « Ce sont les com­mu­nistes qui sont les auteurs des textes. Ils ne nous viennent plus d’en haut : nous devons les écrire pour faire le congrès sur les véri­tables ques­tions qui se posent dans la société », décrit-il. À cet effet, le PCF de l’Isère va créer une com­mis­sion locale dont Dominique Di Bardo, fort de son expé­rience de mili­tant, sera le coordinateur.

De gauche à droite : Michael Goardou (commission congrès), Annie David, Laurent Jadeau, Chloé Le Bret (commission de Grenoble) et Dominique Di Bardo. © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite : Michael Goardou (com­mis­sion congrès), Annie David, Laurent Jadeau, Chloé Le Bret (com­mis­sion de Grenoble) et Dominique Di Bardo. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Au final, la com­mis­sion natio­nale aura pour lourde tâche de conden­ser en un texte unique les proo­duc­tions de cha­cun des chan­tiers locaux qui lui seront adres­sées. Une appro­pria­tion qui ne fait pas peur à Annie David : « Dans tous les textes qu’on aura à vali­der par la suite, il y aura un petit bout de nous tous, et c’est cela la nou­veauté ! », insiste-t-elle.

Un parti tou­jours pré­sent en Isère

Objectif d’une telle démarche : col­ler au ter­rain mais aussi redon­ner de l’é­lan à un mou­ve­ment qui subit de plein fouet l’é­bran­le­ment géné­ral de la gauche. Le PCF demeure cepen­dant bien pré­sent dans le dépar­te­ment, rap­pelle l’an­cienne séna­trice. La fameuse “cein­ture rouge” des muni­ci­pa­li­tés com­mu­nistes d’Échirolles, Fontaine et Saint-Martin-d’Hères est tou­jours d’ac­tua­lité. Et le PCF de l’Isère a contri­bué, aux côtés d’autres forces de gauche, à l’é­lec­tion du séna­teur Guillaume Gontard.

Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Guillaume Gontard, séna­teur de l’Isère. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le PCF veut aussi se dis­tin­guer d’autres for­ma­tions poli­tiques, et lut­ter contre ce qu’il consi­dère comme des cli­chés à son égard. « Il reste cette vieille image, véhi­cu­lée par nos adver­saires, mais le fait est qu’il n’y a pas moins cen­tra­lisé que le Parti com­mu­niste ! », affirme Laurent Jadeau, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion. Avant de moquer le mou­ve­ment En marche et ses dépu­tés, « le doigt sur la cou­ture du pan­ta­lon ».

La « conver­gence des luttes »

En matière de cen­tra­lisme, les Insoumis ont aussi les oreilles qui sifflent. Annie David regrette ainsi la dif­fi­culté de dia­lo­guer avec le mou­ve­ment conduit par Jean-Luc Mélenchon, et garde en tra­vers de la gorge les ten­ta­tives d’al­liance lors des légis­la­tives de 2017. « On dis­cute avec les groupes d’ap­pui locaux, et une fois qu’on est près d’a­bou­tir, comme dans la cin­quième cir­cons­crip­tion : véto ! On ne sait pas d’où ça vient. Et ça s’est fait comme cela par­tout en France ! », déplore-t-elle.

Mobilisation du 22 mars 2018 à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mobilisation du 22 mars 2018 à Grenoble © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour Dominique Di Bardo, la messe est dite : « Jean-Luc Mélenchon s’est appro­prié la France insou­mise mais elle n’est pas à lui ». Le mili­tant com­mu­niste voit avant tout le score du can­di­dat lors de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle de 2017 comme celui de la « gauche de trans­for­ma­tion ». Une gauche que Jean-Luc Mélenchon essaye­rait de « dévoyer par tous les moyens ».

Dans l’é­lan de la jour­née de mobi­li­sa­tion du 22 mars, Annie David rejette de son côté toute volonté hégé­mo­nique et plaide pour la « conver­gence des luttes », au sein de laquelle le parti aurait son rôle à jouer. « On a un cer­tain sens de l’or­ga­ni­sa­tion. On est prêt à le mettre à dis­po­si­tion, à le faire évo­luer pour cette conver­gence. » Pour construire ensemble, conclut-elle, un pro­jet de société voué à l’a­mé­lio­ra­tion de la vie quo­ti­dienne de chacun.

Florent Mathieu

UNE CHAÎNE HUMAINE EN ISÈRE CONTRE LA PRIVATISATION DES BARRAGES

Farouche oppo­sant à tout retrait du ser­vice public dans le domaine de l’éner­gie, le PCF ne veut pas entendre par­ler de la pri­va­ti­sa­tion des bar­rages. Et compte bien le faire savoir en Isère, à l’oc­ca­sion d’une grande chaîne humaine orga­ni­sée devant le bar­rage du Sautet, le dimanche 8 avril. Une mobi­li­sa­tion au cours de laquelle sera pré­sent le secré­taire natio­nal du parti Pierre Laurent.

La date du 8 avril n’a pas été choi­sie au hasard : elle cor­res­pond à « l’an­ni­ver­saire » de la loi de natio­na­li­sa­tion du 8 avril 1946, héri­tière du pro­gramme du Conseil natio­nal de la Résistance. Une loi por­tée par l’élu com­mu­niste Marcel Paul, dont les acti­vi­tés de résis­tant lui valurent d’être interné dans les camps d’Auschwitz et de Buchenwald en 1944.

Annie David ne cache pas ses craintes face à ces pri­va­ti­sa­tions. « On est un dépar­te­ment concerné, il y a une qua­ran­taine d’ou­vrages de ce type dans le dépar­te­ment », explique-t-elle. Dans leur tract, les com­mu­nistes disent redou­ter une « prise en otage des usa­gers lors des pics de consom­ma­tion », « la sou­mis­sion de la ges­tions aux pro­fits finan­ciers », ainsi que la concur­rence dans un sec­teur qui néces­site, estiment-ils, une « cohé­rence glo­bale ».

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Les opposants socialistes et écologistes de la Région Aura déçus par le rapport de lutte contre les discriminations
Les oppo­sants socia­listes et éco­lo­gistes de la Région Aura déçus par le rap­port de lutte contre les discriminations

FLASH INFO - Par voie de communiqué commun, les groupes d'opposition socialiste et écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font part de leur "profonde déception" face Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tensions, accusations... et corrections lors de la réunion publique de l'Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole
Tensions, accu­sa­tions et démen­tis lors de la réunion publique de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole

FOCUS - Lors de la réunion publique de l'union de quartier Berriat - Saint-Bruno - Europole du mardi 19 mars 2024, l'association a remis en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !