Place Victor-Hugo : 800 000 euros d’investissement pour un « rafraichissement » controversé

sep article

FOCUS – Au nombre des sujets traités lors du conseil municipal de ce lundi 26 mars, le projet de « rafraîchissement » de la place Victor-Hugo. « Par souci de cohérence », la Ville souhaite en effet accompagner le projet Cœur de ville, cœur de métropole à travers un travail sur les espaces périphériques au périmètre du projet. Sauf que la rapidité de la prise de décision en a surpris plus d’un, certains dénonçant une décision unilatérale autant qu’un manque de concertation.

 

 

Place Victor Hugo, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Place Victor-Hugo, Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

« La Ville de Grenoble souhaite saisir l’opportunité de la transformation du boulevard Agutte-Sembat pour travailler à l’intégration de la place Victor-Hugo, lieu emblématique de notre ville et point de rencontre quotidien de dizaines de milliers de Grenobloises et de Grenoblois. »

 

C’est ainsi qu’Antoine Back, conseiller municipal délégué au secteur 2 a introduit, ce lundi 26 mars lors du conseil municipal de Grenoble, une délibération d’information, non soumise au vote, concernant le « rafraîchissement » de la place Victor-Hugo. Une opération « en cohérence avec le projet urbain Cœur de ville, cœur de métropole (CVCM) », estime la Ville. L’idée ? Faire avancer parallèlement les travaux menés avec la Métropole et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) concernant deux périmètres : le cœur du square et les trottoirs et boulevards.

 

Mais aussi, et surtout, optimiser les coûts à travers la passation d’un seul groupement de commandes. Bref, une opération pour faire d’une pierre deux coups à moindre frais. Enfin… pour un budget de 800 000 euros tout de même ! Là où le bât blesse certains, c’est la sensation d’une décision « sortie du chapeau » de la majorité, sans concertation avec les habitants et ne figurant pas au calendrier initial de CVCM.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

Comptoir de prêt retour : reprise du prêt de documents dans les bibliothèques municipales de Grenoble le 27 mai 2020
commentez lire les commentaires
3796 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Et l’improvisation, pardon la « cohérence », sera à l’image du mobilier végétalisé pourri de la rue de la République ?

    sep article
    • Mobilier provisoire, en attendant la reprise de la chaussée.
      Heureusement qu’il n’a pas été investi des 1000 et des 100 sur quelque chose de non definitif.

      sep article
  2. sep article