Les retraités de l’Isère manifesteront de nouveau jeudi 15 mars à Grenoble

sep article

FIL INFO – L’intersyndicale des retraités de l’Isère appelle à une nouvelle manifestation, jeudi 15 mars à Grenoble, dans le cadre d’un mouvement national. Dans le collimateur : la hausse de la CSG, mais aussi le gel des pensions annoncé pour 2018. Autant de mesures qui pèsent sur le pouvoir d’achat des retraités.

 

 

Les retraités seront de nouveau dans la rue ce jeudi 15 mars. Motif de leur colère ? Encore et toujours l’augmentation de 25 % de la CSG (Contribution sociale généralisée), représentant une baisse des pensions de « plusieurs centaines d’euros par an », selon le mouvement intersyndical des retraités de l’Isère*.

 

 

Des « cadeaux faits aux plus fortunés »

 

La hausse de la CSG n’est pas le seul motif de la nouvelle manifestation. « Le gouvernement en rajoute encore en décidant le gel des pensions pour 2018 et les complémentaires bloquées pour des années », s’étranglent dans un communiqué les organisations. Non sans remercier avec ironie Emmanuel Macron pour ces « étrennes ».

 

Rassemblement des retraités contre la hausse de la CSG, 9 février 2018. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Rassemblement des retraités contre la hausse de la CSG, 9 février 2018. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

Les syndicats ne manquent pas de mettre en relation les choix budgétaires ou fiscaux de l’État avec la suppression de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) décidée en 2017. Le plafonnement à 30 % de l’imposition des dividendes fait également grincer des dents. « 4,5 milliards d’euros de cadeaux faits aux plus fortunés », dénoncent les militants, et autant d’argent à récupérer ailleurs.

 

 

Rassemblement place Félix-Poulat à 15 heures

 

« Les retraités ne sont pas des privilégiés, beaucoup vivent avec une pension à peine suffisante pour vivre », font valoir les organisations syndicales. Qui estiment que les retraités sont déjà engagés dans la solidarité, et que cette baisse de leur pouvoir d’achat « réduira l’aide qu’ils apportent déjà aux jeunes générations ».

 

Manifestation de retraités en septembre 2017 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation de retraités en septembre 2017 © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Autant de raisons pour lesquelles les retraités et leurs soutiens sont invités à se rassembler place Félix-Poulat à Grenoble à 15 heures pour manifester en direction de la préfecture. Les manifestants pourront par ailleurs compter sur les renforts du Parti communiste, le PCF de l’Isère appelant à se joindre aux rangs des retraités.

 

 

FM

 

 

* Composé des syndicats CGT, CFTC,  CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA.

 

 

commentez lire les commentaires
4001 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. eh, pstttt,
    « Les retraités seront de nouveau dans la rue ce jeudi 15 janvier. »
    C’est l’illustration de « retour vers le futur » ? oui, mais retour de 3 mois, car les retraités seront dans la rue le 15 mars, ce n’est pas assez, tant qu’à faire… il faut plutôt revenir vers le moment où l’ISF n’était pas supprimé … 😉

    sep article
    • FM

      13/03/2018
      18:34

      Merci, nous avons rectifié le lapsus temporel.

      sep article