Les retrai­tés de l’Isère mani­fes­te­ront de nou­veau jeudi 15 mars à Grenoble

Les retrai­tés de l’Isère mani­fes­te­ront de nou­veau jeudi 15 mars à Grenoble

FIL INFO – L’intersyndicale des retrai­tés de l’Isère appelle à une nou­velle mani­fes­ta­tion, jeudi 15 mars à Grenoble, dans le cadre d’un mou­ve­ment natio­nal. Dans le col­li­ma­teur : la hausse de la CSG, mais aussi le gel des pen­sions annoncé pour 2018. Autant de mesures qui pèsent sur le pou­voir d’a­chat des retraités.

Les retrai­tés seront de nou­veau dans la rue ce jeudi 15 mars. Motif de leur colère ? Encore et tou­jours l’aug­men­ta­tion de 25 % de la CSG (Contribution sociale géné­ra­li­sée), repré­sen­tant une baisse des pen­sions de « plu­sieurs cen­taines d’eu­ros par an », selon le mou­ve­ment inter­syn­di­cal des retrai­tés de l’Isère*.

Des « cadeaux faits aux plus fortunés »

La hausse de la CSG n’est pas le seul motif de la nou­velle mani­fes­ta­tion. « Le gou­ver­ne­ment en rajoute encore en déci­dant le gel des pen­sions pour 2018 et les com­plé­men­taires blo­quées pour des années », s’é­tranglent dans un com­mu­ni­qué les orga­ni­sa­tions. Non sans remer­cier avec iro­nie Emmanuel Macron pour ces « étrennes ».

Rassemblement des retraités contre la hausse de la CSG, 9 février 2018. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Rassemblement des retrai­tés contre la hausse de la CSG, 9 février 2018. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Les syn­di­cats ne manquent pas de mettre en rela­tion les choix bud­gé­taires ou fis­caux de l’État avec la sup­pres­sion de l’ISF (Impôt de soli­da­rité sur la for­tune) déci­dée en 2017. Le pla­fon­ne­ment à 30 % de l’im­po­si­tion des divi­dendes fait éga­le­ment grin­cer des dents. « 4,5 mil­liards d’euros de cadeaux faits aux plus for­tu­nés », dénoncent les mili­tants, et autant d’argent à récu­pé­rer ailleurs.

Rassemblement place Félix-Poulat à 15 heures

« Les retrai­tés ne sont pas des pri­vi­lé­giés, beau­coup vivent avec une pen­sion à peine suf­fi­sante pour vivre », font valoir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Qui estiment que les retrai­tés sont déjà enga­gés dans la soli­da­rité, et que cette baisse de leur pou­voir d’a­chat « réduira l’aide qu’ils apportent déjà aux jeunes géné­ra­tions ».

Manifestation de retraités en septembre 2017 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation de retrai­tés en sep­tembre 2017 © Joël Kermabon – Place Gre’net

Autant de rai­sons pour les­quelles les retrai­tés et leurs sou­tiens sont invi­tés à se ras­sem­bler place Félix-Poulat à Grenoble à 15 heures pour mani­fes­ter en direc­tion de la pré­fec­ture. Les mani­fes­tants pour­ront par ailleurs comp­ter sur les ren­forts du Parti com­mu­niste, le PCF de l’Isère appe­lant à se joindre aux rangs des retraités.

FM

* Composé des syn­di­cats CGT, CFTC, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA.

Florent Mathieu

Auteur

Tags : | | | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !