La monnaie locale le Cairn espère voir le jour en octobre. Dernière étape : une campagne de financement participatif pour son impression et sa promotion.

Le Cairn s’ins­talle dans le pay­sage gre­no­blois… en atten­dant un par­te­na­riat avec GEG ?

Le Cairn s’ins­talle dans le pay­sage gre­no­blois… en atten­dant un par­te­na­riat avec GEG ?

FOCUS – Il y a cinq mois jour pour jour, nais­sait le Cairn. Après un lan­ce­ment test en sep­tembre dans le Trièves, la mon­naie locale isé­roise a été pro­gres­si­ve­ment intro­duite à Grenoble et dans son agglo­mé­ra­tion. Dispositif voué à favo­ri­ser un com­merce local et ver­tueux, le Cairn doit main­te­nant prendre ses marques au sein du pay­sage gre­no­blois où il espère pou­voir faire boule de neige. État des lieux.

Ils sont aujourd’­hui près de 150 com­mer­çants sur l’en­semble du ter­ri­toire isé­rois à accep­ter le Cairn comme mode de paie­ment, dont plus de la moi­tié situés à Grenoble ou son agglo­mé­ra­tion proche. Lancée dans le Trièves au mois de sep­tembre puis dans la Capitale des Alpes en octobre, la mon­naie locale a su séduire près de mille uti­li­sa­teurs, avec pas moins de 50 000 cairns en cir­cu­la­tion. Mais il lui reste encore un long che­min à parcourir.

Lancement du Cairn dans le Trièves : Marc Barillot (référent du groupe local du Trièves), Thibaut Capblanq et Éric Piolle. © Cairn

Lancement du Cairn dans le Trièves : Marc Barillot (réfé­rent du groupe local du Trièves), Thibaut Capblanq et Éric Piolle. © Cairn

En effet, si les caté­go­ries de com­merces ayant accepté le Cairn sont diverses, une pré­do­mi­nance s’im­pose dans cer­tains sec­teurs d’ac­ti­vité. À eux seuls, les com­merces ali­men­taires, les bars, res­tau­rants et trai­teurs repré­sentent 67 enseignes, sui­vis de la rubrique “santé, bien être” et de la caté­go­rie arti­sa­nat avec, res­pec­ti­ve­ment, 26 et 23 ins­crits, des dou­blons pou­vant appa­raître entre catégories.

Membre du comité de pilo­tage du Cairn, Thibault Capblancq estime que cette “sec­to­ri­sa­tion” est nor­male au lan­ce­ment d’une mon­naie locale. Producteurs ou reven­deurs ali­men­taires sont ainsi plus sus­cep­tibles de s’emparer du pro­jet au début, per­met­tant petit à petit à la mon­naie locale de pou­voir être uti­li­sée par d’autres com­mer­çants et consti­tuer in fine un réseau éta­bli. Et Thibault Capblancq de faire remar­quer que des struc­tures moins conven­tion­nelles, comme un cabi­net de kiné ou un bureau d’é­tudes, ont d’ores et déjà rejoint l’aventure.

Un enga­ge­ment politique

Est-ce à dire que le cairn a besoin de “pion­niers” pour débu­ter ? C’est un peu l’i­mage que ren­voient les com­mer­çants accep­tant la mon­naie locale que nous avons ren­con­trés. Qu’il s’a­gisse de la bou­lan­ge­rie (très jus­te­ment) nom­mée le Pain de Cairns ou de la librai­rie indé­pen­dante Harry Morgan, cha­cun fait part de la dimen­sion poli­tique de leur enga­ge­ment en faveur de l’initiative.

L'équipe de la boulangerie bio Le Pain des cairns en plein travail © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’équipe de la bou­lan­ge­rie bio Le Pain des cairns en plein tra­vail © Florent Mathieu – Place Gre’net

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Florent Mathieu

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