Projet d’ex­ten­sion de la car­rière Vicat : le maire de Sassenage répond aux inter­ro­ga­tions des habitants

Projet d’ex­ten­sion de la car­rière Vicat : le maire de Sassenage répond aux inter­ro­ga­tions des habitants

EN BREF – Le maire de Sassenage Christian Coigné conviait ses admi­nis­trés à une réunion publique, ce lundi 19 février, au soir. À l’ordre du jour ? Le plan d’extension et d’aménagement de la car­rière des Côtes de Sassenage, impli­quant « une mise en com­pa­ti­bi­lité du plan local d’urbanisme (PLU) de la com­mune ». L’occasion pour le pre­mier élu de reve­nir sur un dos­sier très contro­versé qui, quelques semaines après la clô­ture de l’enquête publique, sou­lève de nom­breuses inter­ro­ga­tions chez les habitants.

Apporter une réponse aux inquié­tudes des rive­rains, tout en fai­sant le point sur les résul­tats de l’enquête publique qui s’est tenue fin 2017. Tel était l’objectif de la ren­contre que Christian Coigné a ani­mée lundi soir à l’hôtel de ville de Sassenage, devant une salle comble de riverains.

Suite à la publi­ca­tion du rapport du com­mis­saire enquê­teur, fin jan­vier, le maire de la com­mune a en effet estimé « néces­saire » d’éclaircir « un dos­sier com­pli­qué » qui, à son sens, a entraîné un cer­tain nombre de malentendus.

Un dos­sier impli­quant la mise en com­pa­ti­bi­lité du PLU

Quid de l'extension de la carrière Vicat ? Christian Coigné, maire de Sassenage, rencontrait les habitants ce lundi 19 février. © Giovanna Crippa

Christian Coigné, maire de Sassenage, ani­mait une réunion publique, ce lundi 19 février. © Giovanna Crippa

Parmi les points à cla­ri­fier : la décla­ra­tion de pro­jet, pré­sen­tée par le groupe cimen­tier Vicat à l’automne der­nier, visait « avant tout à une mise en confor­mité de l’exploitation actuelle avec le PLU » de Sassenage, pré­cise Christian Coigné. Une pro­cé­dure d’urbanisme incon­tour­nable qui devra être close d’ici 2020, date où Vicat compte deman­der le renou­vel­le­ment de l’autorisation d’exploitation de sa car­rière pour les trente pro­chaines années.

« Une nou­velle enquête publique por­tant sur le dos­sier d’exploitation sera alors lan­cée », annonce le pre­mier élu. Suite à cette future consul­ta­tion, le conseil muni­ci­pal de Sassenage, ainsi que celui de Grenoble Alpes-Métropole, pro­non­ce­ront leur ver­dict sur le pro­jet d’aménagement de la car­rière des Côtes.

« L’occasion de remettre en cause la pré­sence du groupe Vicat sur le ter­ri­toire com­mu­nal ? » inter­rogent cer­tains habi­tants. « Pas ques­tion ! », répond sans hési­ta­tion Christian Coigné, tout en fai­sant appel à « l’intérêt géné­ral » du main­tien de la pro­duc­tion de ciment. Avant d’ex­pli­quer : « La car­rière engendre 300 emplois directs ou indi­rects et il y a tou­jours besoin de ciment. Il faut donc pro­té­ger cette acti­vité, mais aussi s’assurer que Vicat s’engage à réduire les nui­sances. »

La ques­tion des nui­sances… repous­sée en 2020

Quid alors des désa­gré­ments dénon­cés par les habi­tants des Côtes de Sassenage et de la Rivoire de la Dame lors de l’ouverture des registres ? Ces der­niers redoutent en effet que la pos­sible exten­sion de la car­rière sur le ter­rain com­mu­nal du ball-trap, située à proxi­mité de leurs lotis­se­ments, n’entraîne une aug­men­ta­tion des nui­sances du fait des tirs de mines. Parmi celles-ci, bruits, pous­sières, vibra­tions et même des fis­sures dans les habitations.

Les habi­tants de Sassenage lors de la réunion publique. © Giovanna Crippa

Autant de remarques que « Vicat devra[it] prendre en compte dans son dos­sier de renou­vel­le­ment de l’exploitation de la car­rière, d’ici 2020 », comme l’as­sure le maire de Sassenage.

Et celui-ci de pro­po­ser la mise en place d’un plan d’action com­mun : « Entre temps, nous pou­vons faire effec­tuer une étude par des tech­ni­ciens experts afin de struc­tu­rer nos doléances. »

Côté éco­no­mique, la muni­ci­pa­lité « a engagé une étude en vue d’une rené­go­cia­tion sur le prix du loyer pour les trente pro­chaines années », annonce le pre­mier élu. S’élevant à 60 000 euros, ce mon­tant serait en effet « bien en-des­sous » de la moyenne nationale.

« La déci­sion finale revien­dra à la Métro »

Loin de croire à ce « chan­ge­ment d’orientation », Yannick Belle, conseiller muni­ci­pal de l’opposition à Sassenage et vice-pré­sident à la Métro, ne cache pas son scep­ti­cisme. « Si le plan local d’urbanisme est modi­fié, qui est-ce qui s’opposera au renou­vel­le­ment de l’exploitation en 2020 ? Aujourd’hui, le seul obs­tacle à l’extension de la car­rière est le fait que le PLU ne soit pas com­pa­tible. »

Le ter­rain du ball-trap, d’une sur­face de 2,4 hec­tare, que le groupe Vicat sou­haite inté­grer dans le péri­mètre d’ex­ploi­ta­tion de sa car­rière. DR

Outre la res­ti­tu­tion de cer­tains ter­rains à la nature et la sécu­ri­sa­tion de quelques sec­teurs sen­sibles, le plan de Vicat pré­voit en effet l’intégration dans le péri­mètre nord-est de la car­rière d’un lot de 2,4 hec­tares situé sur le lot de Combe Chaude. À savoir, un ancien champ de tir, actuel­le­ment classé en zone de loi­sirs, qui fait l’objet depuis 2016 d’un « conten­tieux » suite à l’expulsion du Ball Trap Club.

Laissé à l’abandon et pol­lué à cause du plomb des pro­jec­tiles, « le site du ball-trap néces­site d’être reva­lo­risé », sou­ligne Christian Coigné. Et d’assurer : « Une fois ter­mi­née l’exploitation, Vicat s’engagera à le remettre en état. »

« Étant donné que les règles d’urbanisme sont conformes et que le com­mis­saire enquê­teur a donné un avis favo­rable [au pro­jet de Vicat, ndlr], je ne vois pas pour­quoi le conseil muni­ci­pal devrait s’opposer au chan­ge­ment du PLU », résume enfin le maire. Qui rap­pelle que la déci­sion finale revien­dra à la Métro, lors d’un vote au sein du conseil métropolitain.

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Sassenage

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !