Logo des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. © DR

Le fon­deur haut-savoyard Maurice Manificat en bronze sur le sprint par équipes

Le fon­deur haut-savoyard Maurice Manificat en bronze sur le sprint par équipes

FIL INFO – Associé à Richard Jouve, Maurice Manificat a décro­ché la médaille de bronze sur le sprint par équipes à PyeongChang, mer­credi 21 février. Le fon­deur de Agy rem­porte sa deuxième médaille lors de ces Jeux olympiques.

Déjà médaillé de bronze sur le relais 4 x 10 km en ski de fond le 18 février, Maurice Manificat a réci­divé ce mer­credi à PyeongChang sur le sprint par équipes. Le Haut-Savoyard et son par­te­naire Richard Jouve se classent der­rière les Norvégiens Sundby-Klaebo et les ath­lètes olym­piques russes Bouchounov-Spitsov. Les Suédois Hellner-Halfvarsson ter­minent au pied du podium.

Maurice Manificat et Richard Jouve, médaillés de bronze sur le sprint par équipes en ski de fond. © DR

Maurice Manificat et Richard Jouve, médaillés de bronze sur le sprint par équipes en ski de fond. © DR

« C’était assez dif­fi­cile, il fal­lait se remo­bi­li­ser pour ce team sprint [épreuve par équipes, ndlr]. Nous n’a­vons pas fait d’er­reurs. Nous savions ce qu’il fal­lait faire et nous l’a­vons bien fait », s’est féli­cité Maurice Manificat, au micro de France Télévisions. « J’étais dans un bon jour », a réagi pour sa part Richard Jouve, le fon­deur de Montgenèvre. « Dans la der­nière ligne droite, je savais que la Suède ne pour­rait pas me dépas­ser, j’ai pu savou­rer. »

La pre­mière fois que la France décroche deux médailles olym­piques en ski de fond

Les deux Français ont éga­le­ment eu « une grosse pen­sée » pour Lucas Chanavat. Le fon­deur du Grand-Bornand devait être asso­cié à Richard Jouve, mais les entraî­neurs tri­co­lores lui ont fina­le­ment pré­féré Maurice Manificat. Pour illus­trer cet esprit d’é­quipe, Richard Jouve ira jus­qu’à dire qu’il est « à la fois super content [de la médaille] et super triste pour Lucas ».

C’est la pre­mière fois aux Jeux olym­piques que la France décroche deux médailles en ski de fond. Pour Maurice Manificat, 31 ans, c’est même la troi­sième après déjà le bronze aux JO de Sotchi sur le relais 4 x 10 km.

Chez les femmes, les Françaises Aurore Jean et Coraline Thomas-Hugue n’ont pas réussi l’ex­ploit de mon­ter sur le podium. Elles ter­minent hui­tièmes d’une course rem­por­tée par les Etats-Unis devant la Suède et la Norvège.

La dés­illu­sion en ski­cross hommes

La grande décep­tion de ce mer­credi pour le clan tri­co­lore est venue du ski­cross hommes. Alors qu’ils avaient trusté les trois places sur le podium à Sotchi, aucun Français ne s’est qua­li­fié cette fois pour la grande finale.

Champion olym­pique il y a quatre ans, et favori de l’é­preuve, le Savoyard Jean-Frédéric Chapuis a été éli­miné dès les quarts de finale. Médaillé d’argent en Russie, Antoine Bovolenta, le skieur d’Arêches-Beaufort, a été sorti en demi-finales. C’est le Canadien Brady Leman qui l’emporte devant le Suisse Marcel Bischofberger et l’ath­lète olym­pique de Russie Sergey Ridzik.

Avec le bronze sur le sprint par équipes en ski de fond, la France tota­lise désor­mais qua­torze médailles, à une unité du record de Sotchi.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !