Logo des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. © DR

Martin Fourcade entre dans l’his­toire, Alexis Pinturault et les fon­deurs montent sur le podium

Martin Fourcade entre dans l’his­toire, Alexis Pinturault et les fon­deurs montent sur le podium

FIL INFO – Vainqueur au finish de la mass start 15 km, Martin Fourcade a décro­ché une qua­trième médaille d’or en deux olym­piades, ce dimanche 18 février. Le Savoyard Alexis Pinturault ter­mine en bronze sur le géant. C’est aussi la cas de Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider sur le relais 4 x 10 km en ski de fond.

Ce dimanche 18 février était le jour des Français aux Jeux olym­piques de PyeongChang. En colère après avoir laissé échap­per la vic­toire sur l’in­di­vi­duel 20 km le 15 février, Martin Fourcade a rec­ti­fié le tir. Avec la manière.

Deuxième titre olympique pour le biathlète Martin Fourcade à PyeongChang, le quatrième en tout. © DR

Deuxième titre olym­pique pour le biath­lète Martin Fourcade à PyeongChang, le qua­trième en tout. © DR

Le biath­lète ins­tallé à Villard-de-Lans s’est imposé d’un bout de spa­tule face à l’Allemand Simon Schempp sur la mass-start 15 km. Il a fallu la photo finish pour dépar­ta­ger les deux concur­rents qui ter­minent dans le même dixième. Le Norvégien Emil Svendsen com­plète le podium.

Martin Fourcade décroche sa deuxième médaille d’or lors de ces JO et la qua­trième au total puis­qu’il en avait rem­porté à Sotchi il y a quatre ans. Il devient ainsi le Français le plus titré lors des Jeux d’hi­ver. Le biath­lète dépasse la légende Jean-Claude Killy et rejoint les escri­meurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin.

Deuxième podium lors de ces Jeux pour le Savoyard Alexis Pinturault

La France a vécu éga­le­ment de bonnes sur­prises ce dimanche. Après sa médaille d’argent en com­biné, Alexis Pinturault ter­mine troi­sième du géant. Une course rem­por­tée par l’in­tou­chable autri­chien Marcel Hirscher devant le Norvégien Henrik Kristoffersen.

Alexis Pinturault, médaillé d'argent sur le combiné lors des JO de PyeongChang 13 février 2018. © Wikipedia

Alexis Pinturault, médaillé d’argent sur le com­biné lors des JO de PyeongChang 13 février 2018. © Wikipedia

Le skieur de Courchevel n’é­tait for­cé­ment attendu sur le podium après une sai­son très moyenne dans cette dis­ci­pline. Mais il a su être pré­sent le jour J. Il rate la médaille d’argent pour seule­ment quatre cen­tièmes de seconde.

« J’ai tout donné », a‑t-il confié sur le site de l’Équipe. « J’ai fait des fautes mais c’é­tait parce que j’ai pris des risques, c’é­tait le seul moyen pour lut­ter pour le podium. Je n’ai pas de marge cette sai­son en géant. Je me devais d’être à la limite. » Stratégie payante pour le Savoyard qui est désor­mais triple médaillé olym­pique. Il avait en effet déjà obtenu le bronze en géant lors des JO de Sotchi il y a quatre ans.

Les Français ont aussi brillé en ski de fond. Les Haut-Savoyards Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et le Vosgien Adrien Backscheider sont éga­le­ment mon­tés sur le podium sur le relais 4 x 10 km.

Dix médailles pour la France

Déjà médaillés de bronze à Sotchi, les fon­deurs tri­co­lores ont réitéré cette per­for­mance à PyeongChang. La vic­toire est reve­nue aux Norvégiens devant les ath­lètes olym­piques de Russie.

Cette médaille de bronze est notam­ment une belle récom­pense pour Maurice Manificat, 31 ans. Figurant parmi les favo­ris du 15 km en indi­vi­duel le 16 février, le fon­deur de Agy avait fini cin­quième à seule­ment quatre secondes de la troi­sième place.

Ce sont les hui­tième, neu­vième et dixième médailles de la délé­ga­tion fran­çaise à PyeongChang. Elle n’en avait pas obte­nues depuis ven­dredi 16 février et la deuxième place de Julia Pereira en snow­board cross.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !