Appel Forêt -
Center parcs de Roybon : après Ségolène Royal et Nicolas Hulot, les élus écologistes à la Région Auvergne Rhône-Alpes interpellent François De Rugy.

L’ONF obligé de communiquer ses échanges avec Center parcs ? L’arrêt du Conseil d’État attendu début mars

L’ONF obligé de communiquer ses échanges avec Center parcs ? L’arrêt du Conseil d’État attendu début mars

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – L’Office national des forêts refuse depuis trois ans de communiquer à la fédération régionale des associations de protection de la nature (Frapna) ses échanges avec les promoteurs du Center parcs en Isère. En particulier les mesures compensatoires prévues en contrepartie de la destruction de 80 hectares de zones humides. Mercredi 14 février, en audience du Conseil d’État, le rapporteur public a demandé plus de transparence.

 

 

Le Conseil d'État va maintenant se pencher sur la légalité du Center parcs au titre de la loi sur l'eau. Les mesures compensatoires sont-elles suffisantes ?

Manifestation des oppo­sants au Center parc des Chambaran lors du démar­rage des tra­vaux. © Patricia Cerinsek

L’Office natio­nal des forêts va-t-il être contraint de com­mu­ni­quer ses échanges avec les pro­mo­teurs du Center parcs ?

 

Ces docu­ments consignent les mesures com­pen­sa­toires à mettre en œuvre, en “échange” de la des­truc­tion de près de 80 hec­tares de zones humides dans la forêt des Chambarans pour y édi­fier un Center parcs.

 

Documents que, depuis 2015, l’é­ta­blis­se­ment public refuse de com­mu­ni­quer à la fédé­ra­tion régio­nale des asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature (Frapna).

 

Le rap­por­teur public est, mer­credi 14 février, allé dans le sens d’un rejet du pour­voi formé par l’ONF devant le Conseil d’État. L’Office natio­nal des forêts deman­dait que soit annulé le juge­ment du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Lyon. Le juge avait en effet enjoint l’ONF, le 30 mars der­nier, de com­mu­ni­quer les­dits docu­ments à la Frapna, alors que la com­mis­sion d’ac­cès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs (Cada), sai­sie dans un pre­mier temps par l’as­so­cia­tion, l’a­vait enjoint de faire de même.

 

 

Les mesures compensatoires à la destruction des zones humides au cœur du dossier

 

L’arrêt sera attendu début mars. Et si la for­ma­tion de juge­ment suit l’a­vis du rap­por­teur public, comme c’est d’or­di­naire le cas, l’ONF devra s’exé­cu­ter. La ques­tion de la teneur de ces échanges n’est pas ano­dine. Car les mesures com­pen­sa­toires, ren­dues obli­ga­toires au titre de la loi sur l’eau, sont au cœur du dos­sier Center parcs.

 

Le pro­jet a en effet été déclaré illé­gal par la cour d’ap­pel de Lyon, le 16 décembre 2016 en rai­son de l’in­suf­fi­sance des mesures de com­pen­sa­tion mises en œuvre pour garan­tir la pré­ser­va­tion des zones humides sur un ter­ri­toire plus ou moins large autour du pro­jet. Pierre & Vacances s’est donc pourvu en cas­sa­tion. Et le Conseil d’État devrait se pen­cher sur le dos­sier avant l’été…

 

PC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Agence de l'eau investit 27 millions dans la région, dont un million pour le Grésivaudan
L’Agence de l’eau investit 27 millions dans la région, dont un million pour le Grésivaudan

FLASH INFO - L'Agence de l'eau a investi 27,1 millions d’euros entre avril et juin 2020 sur 357 projets dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.   L’agence de Lire plus

Le travail pour la protection des zones humides, amorcé il y a plus de vingt ans en Isère, se poursuit avec la création de nouveaux secteurs protégés
Huit arrêtés préfectoraux signés pour la protection des tourbières en Isère

  FLASH INFO - Amorcé il y a plus de vingt ans, le travail pour la protection des zones humides en Isère se poursuit avec Lire plus

Alors que les recours en justice continuent de tomber sur le projet de Center parcs en Isère, les zones humides sont sous pression.
Center parcs de Roybon : les zones humides, enjeu des nouveaux recours

  DÉCRYPTAGE - Les recours en justice continuent de pleuvoir sur le Center parcs de Roybon, en Isère. Au cœur du dossier : les zones Lire plus

La cour administrative d'appel de Lyon a ordonné une nouvelle expertise afin de réévaluer les zones humides détruites, par le Center parcs de Roybon.
Center parcs de Roybon : la cour administrative d’appel de Lyon ordonne une nouvelle expertise

FIL INFO - La cour administrative d'appel de Lyon a ordonné une nouvelle expertise afin de réévaluer les zones humides détruites par le projet de Lire plus

La cour administrative d'appel de Lyon a ordonné une nouvelle expertise afin de réévaluer les zones humides détruites, par le Center parcs de Roybon.
Une nouvelle expertise pour le Center parcs de Roybon ? Délibéré le 21 mai

FIL INFO - La cour administrative d'appel de Lyon dira le 21 mai si elle ordonne ou non une expertise afin d'y voir plus clair Lire plus

Annulé en 2016, remis sur les rails à l'automne dernier, le Center parcs de Roybon (Isère) revient devant la cour administrative d'appel de Lyon le 30 avril
Center parcs de Roybon : retour devant la cour administrative d’appel de Lyon et… à la case départ ?

EN BREF - Le projet de Center parcs de Roybon en Isère revient ce mardi 30 avril devant la cour administrative d'appel de Lyon. Remis Lire plus

CPAM

Flash Info

|

22/07

19h24

|

|

16/07

23h31

|

|

16/07

20h42

|

|

16/07

11h33

|

|

15/07

15h50

|

|

14/07

13h45

|

|

13/07

22h27

|

|

13/07

12h52

|

|

12/07

19h18

|

|

09/07

11h15

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin