UNE Débat lors des Assises Citoyennes © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Les Conseils citoyens indépendants sont désertés ? Le Cluq propose de les supprimer

Les Conseils citoyens indépendants sont désertés ? Le Cluq propose de les supprimer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DÉCRYPTAGE – Faut-il supprimer les conseils citoyens indépendants (CCI), initiés par la majorité d’Eric Piolle, au motif qu’ils vivotent pour certains ? La question mérite sérieusement d’être posée d’après le Comité de liaison des unions de quartier (Cluq). Mais un comité élu pour redonner un coup de fouet au fonctionnement des CCI ne l’entend pas de cette oreille. Et compte bien remettre sur les rails cet outil de démocratie locale pour le renouvellement des effectifs, en juin prochain. 

 

 

Nouveau bras de fer entre les (jeunes et frêles) conseils citoyens indépendants et les unions de quartier à Grenoble. Y a-t-il bien de la place pour deux ?Assises Citoyennes. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Débat lors des Assises Citoyennes. © Joel Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Instance par­ti­ci­pa­tive ini­tiée par la majo­rité d’Eric Piolle, maire éco­lo­giste, et porté par l’ad­joint à la démo­cra­tie locale Pascal Clouaire, les conseils citoyens indé­pen­dants (CCI) ne fonc­tionnent pas aussi bien qu’attendu.

 

La Ville a entamé, cet été, un pro­ces­sus de co-construc­tion pour refon­der le dis­po­si­tif. Sauf que ledit pro­ces­sus est remis en ques­tion par le Comité de liai­son des unions de quar­tier (Cluq). Ce der­nier regrette par ailleurs que le comité de refon­da­tion refuse d’examiner sa pro­po­si­tion… de sup­pri­mer les conseils citoyens, au pro­fit des unions de quar­tier. « Hors de ques­tion et même hors sujet ! », leur rétorquent les membres de ces conseils, qui siègent dans le comité de refon­da­tion. Lequel planche sur l’é­cri­ture d’une nou­velle charte de fonctionnement.

 

 

Le coup de gueule du Cluq

 

De fait, la coupe est pleine pour le Cluq, qui jette l’é­ponge et se retire du pro­ces­sus de refon­da­tion consis­tant à revoir le fonc­tion­ne­ment des sept CCI. Il l’a d’ailleurs annoncé publi­que­ment le 9 février dernier.

 

Le Comité de Liaison des Unions de Quartier (Cluq), le vendredi 9 février 2018 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Le Comité de liai­son des unions de quar­tier (Cluq), le 9 février 2018 © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

 

Lancés il y a trois ans, les conseils citoyens indé­pen­dants devaient être un outil de la démo­cra­tie censé dyna­mi­ser la par­ti­ci­pa­tion des habi­tants, mais il peine à y par­ve­nir. Pour le Cluq, les CCI ont échoué. Il faut tour­ner la page et repar­tir de l’exis­tant : les unions de quar­tier. Celles-ci ont fait leur preuve, ne comptent pas leurs heures et se mobi­lisent pour répondre aux demandes des habi­tants : lutte contre le bruit, contre le départ de bureau de poste, orga­ni­sa­tion de fêtes de quar­tier, d’expo­si­tions cultu­relles (pro­jet Irrérérence) ou dif­fu­sion d’infor­ma­tions.

 

Les quartiers Île verte et Championnet risquent de perdre leurs bureaux de poste. Soutenus par des élus grenoblois, syndicats et usagers se mobilisent.

Les quar­tiers Île verte et Championnet risquent de perdre leurs bureaux de poste. Soutenus par des élus gre­no­blois, syn­di­cats, unions de quar­tier et usa­gers se mobilisent.

Pour autant, faut-il fusion­ner les CCI dans les UQ ? Une solu­tion que refusent d’exa­mi­ner les membres des conseils citoyens qui par­ti­cipent à l’é­cri­ture de la nou­velle charte.

 

Remettant autant en cause le pro­ces­sus de refon­da­tion que les pistes en cours, le Cluq se retire donc du comité où il avait sa place et vient d’a­dres­ser une lettre ouver­ture, ven­dredi der­nier, au maire Eric Piolle.

Continuez la lecture

Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Pas de gratuité du stationnement à Grenoble durant la nouvelle période de confinement
Une partie du quartier des Eaux-Claires va passer en stationnement payant

EN BREF - À partir du 18 juin 2018, le nord du quartier des Eaux-Claires passera au stationnement payant. Cette décision a été prise de Lire plus

Théâtre Prémol © Joël Kermabon - placegrenet.fr
L’union de quartier en colère après l’incendie du théâtre Prémol

FOCUS - Près d’une semaine après l’incendie qui a ravagé le théâtre Prémol et le centre de loisirs situés au Village olympique, les habitants montent Lire plus

Gérard Hudault, le président de l'Union de quartier Notre-Dame, s’inquiète de la multiplication des terrasses jugées envahissantes et demande un moratoire.
L’union de quartier Notre-Dame s’inquiète de la multiplication des terrasses dans le centre de Grenoble

Gérard Hudault, le président de l'Union de quartier Notre-Dame, tire la sonnette d'alarme. Ce dernier s'est ainsi fendu, ce dimanche 17 décembre, d'un communiqué sur Lire plus

Sept élus de la majorité ont quitté le débat qui a suivi l’assemblée générale de l’Union des habitants du centre-ville de Grenoble ce mercredi 25 avril.© Joël Kermabon - Place Gre'net
Gros clash à l’AG de l’Union des habitants du centre-ville : les élus grenoblois ont quitté la salle

REPORTAGE - Faute d'interlocuteurs, le débat qui a suivi l'assemblée générale de l'Union des habitants du centre-ville de Grenoble a tourné court ce mercredi 25 Lire plus

Flash Info

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

|

19/06

18h19

|

|

18/06

17h03

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin