A Grenoble, les conseils citoyens indépendants… se cherchent un second souffle

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

DÉCRYPTAGE – Les conseils citoyens indépendants (CCI) ont été mis en place, il y a un an. A quoi ont-ils servi depuis ? La plupart tâtonnent. D’où leur difficulté à attirer des participants, en dehors du cercle des professionnels de la participation ? Renouveler la démocratie locale était pourtant la mission numéro 1 des CCI. Le dispositif n’est tout de même pas à enterrer trop vite. 

 

 

 

unebilanunanrapportccicreditsc

Présentation du bilan « Les conseils citoyens indé­pen­dants, un an après » par trois membres du conseil de suivi et d’é­va­lua­tion. De gauche à droite, Paul Bron, élu de l’op­po­si­tion (Rassemblement de gauche et de pro­grès), Marina Girod de l’Ain, adjointe à l’é­va­lua­tion et la pros­pec­tive et Thierry Chastagner, élu du sec­teur 5.  © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Voilà plus d’un an que les sept nou­veaux « conseils citoyens indé­pen­dants » (CCI) œuvrent dans les dif­fé­rents quar­tiers de Grenoble. Le dis­po­si­tif devait être l’un des piliers du renou­veau de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive à Grenoble. Leur but ini­tial ? Redynamiser la citoyen­neté locale. Qu’en est-il ? L’objectif est-il atteint ? Partiellement, com­plè­te­ment ?

 

Pas vrai­ment. Pas encore, en tous les cas… C’est le mes­sage prin­ci­pal qui res­sort du bilan « Les conseils citoyens indé­pen­dants à Grenoble, un an près », remis par le comité de suivi et d’é­va­lua­tion des CCI [lire enca­dré], piloté par Marina Girod de l’Ain, adjointe à l’é­va­lua­tion et la pros­pec­tive.

 

 

 

Le difficile recrutement des bénévoles

 

 

Force est de consta­ter que les pre­miers mois de vie des CCI ont été employés au rodage de cette nou­velle struc­ture, qui se veut ori­gi­nale dans son fonc­tion­ne­ment : « sans pré­sident et sans bureau, sans élu aussi, à la dif­fé­rence des anciens conseils consul­ta­tifs de sec­teur [copré­si­dés par un élu et un habi­tant, ndlr]. C’est d’ailleurs un avan­tage et une dif­fi­culté, il faut que les conseils citoyens se trouvent eux-mêmes leurs moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment », rap­pelle Marina Girod de l’Ain.

 

marinagiroddelainbilanunanrapportccicreditsc

© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les pre­miers mois ont été consa­crés à recru­ter les pre­miers membres. Contre toute attente, trou­ver des béné­voles pour faire vivre les CCI s’est révélé assez labo­rieux… Ces conseils n’ont pas sus­cité l’engouement escompté. Si le renou­vel­le­ment des forces vives citoyennes tant espéré n’est pas un échec total, il n’est pas fran­che­ment une réus­site.

 

 

Alors quoi ? Qu’est-ce qui fait défaut aux conseils citoyens indé­pen­dants pour don­ner envie au citoyen lambda de s’y inves­tir ? Manque d’attractivité, de visi­bi­lité, de recon­nais­sance ou de pou­voir d’agir réel ?

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
4214 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Parce qu’il y en a eu un pre­mier ?

    C’est tout de même drôle de voir qu’on réac­tive ce bazar qui ne fonc­tionne pas au moment ou les Unions de Quartier sont vent debout contre CVCM…
    Ce qui lais­ser pla­ner un doute lan­ci­nant sur le carac­tère indé­pen­dant de ces conseils, qui ne sont peut-être qu’un ins­tru­ment de neu­tra­li­sa­tion de la société civile orga­ni­sée depuis plus de 90 ans, qui elle est réel­le­ment indé­pen­dante.

    sep article