Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.

Colère des usa­gers de la ligne Clelles-Grenoble face au rem­pla­ce­ment de trains par des cars

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FIL INFO – Le col­lec­tif d’u­sa­gers de la ligne de train Clelles-Grenoble Lezabonnésdutrain demande à la Région et à la SNCF le rem­bour­se­ment de leur abon­ne­ment. Il jugent en effet

inadapté le rem­pla­ce­ment de trains par des cars aux heures de pointe… Et cela sur fond de polé­mique géné­rale sur la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap.

La ligne de train Grenoble-Gap conti­nue de sus­ci­ter le débat. Après la jour­née de mobi­li­sa­tion du Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes, le 26 jan­vier der­nier, c’est un autre col­lec­tif nommé Lezabonnésdutrain qui réclame un meilleur inves­tis­se­ment de la part de la Région et de la SNCF. Motif de leur colère ? Le rem­pla­ce­ment de trains par des cars sur la ligne Clelles-Grenoble, en rai­son de « contraintes de pro­duc­tion ».

Gare de Clelles © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Gare de Clelles © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

La ques­tion de la fer­me­ture du tron­çon fer­ro­viaire Clelles-Lus-la-Croix haute pour un rem­pla­ce­ment par des cars compte déjà parmi les récri­mi­na­tions du Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes. Ici, c’est le tron­çon Clelles-Grenoble qui est donc concerné, le col­lec­tif d’u­sa­gers écri­vant avoir constaté le 15 jan­vier que « les deux trains des heures de pointe [de la ligne] étaient sup­pri­més […] et rem­pla­cés par des cars inap­pro­priés aux besoins des abon­nés usa­gers ».

Les usa­gers demandent le rem­bour­se­ment de leur abon­ne­ment SNCF

En quoi les cars sont-ils inadap­tés ? En pre­mier lieu pour des rai­sons de temps de trans­port, estiment Lezabonnésdutrain. « Un car aux heures de pointe met trente minutes mini­mum de plus qu’un train pour sor­tir de Grenoble », affirme le col­lec­tif. Certains membres pré­fèrent ainsi prendre leur voi­ture « et venir allon­ger la file des embou­teillages et le taux de par­ti­cules fines ».

Mobilisation du Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes en gare de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mobilisation du Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes en gare de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est pour­quoi les usa­gers en colère ont adressé une récla­ma­tion col­lec­tive à la vice-pré­si­dente du Conseil régio­nal délé­guée aux trans­ports Martine Guibert, ainsi qu’à la res­pon­sable ter­ri­to­riale TER des Alpes-du-Sud Sophie Thierion de Monclin. Jugeant que le ser­vice dû n’est pas rendu, les plai­gnants demandent le rem­bour­se­ment de leur abon­ne­ment de tra­vail SNCF.

Dans leur cour­rier, Lezabonnésdutrain expliquent éga­le­ment s’in­quié­ter de la pres­sion mise sur les chauf­feurs de car, « en leur deman­dant de tenir des horaires inte­nables car très loin de la réa­lité des bus et des embou­teillages ». Ils estiment que le stress imposé aux conduc­teurs induit des risques psy­cho­so­ciaux et, in fine, un « risque d’ac­ci­dent accru ». Expédiée le 27 jan­vier, la lettre n’a pour le moment obtenu aucune réponse.

FM

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Florent Mathieu

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