L'arbitre Tony Chapron a vu rouge contre Nantes. © Capture d'écran Canal +

L’arbitre Tony Chapron sus­pendu trois mois ferme pour son tacle sur un foot­bal­leur nantais

L’arbitre Tony Chapron sus­pendu trois mois ferme pour son tacle sur un foot­bal­leur nantais

FIL INFO – Tony Chapron, auteur d’un croche-pied sur un joueur nan­tais lors de Nantes-PSG, le 14 jan­vier, a été sanc­tionné de six mois de sus­pen­sion dont trois avec sur­sis par la com­mis­sion de dis­ci­pline de la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel réunie jeudi 1er février. L’arbitre, licen­cié au GF38, pourra donc offi­cier sur quelques matches avant de prendre sa retraite.

L’image avait fait le tour des réseaux sociaux, de la pla­nète foot­ball et bien au-delà mi-jan­vier. Après avoir été bous­culé invo­lon­tai­re­ment par Diego Carlos lors de Nantes-Paris SG, l’arbitre Tony Chapron avait taclé le joueur nan­tais avant de l’ex­pul­ser.

Tony Chapron. © Wikipedia

Tony Chapron. © Wikipedia

À la suite de son geste incom­pré­hen­sible, Tony Chapron avait été sus­pendu « jus­qu’à nou­vel ordre » par la Direction tech­nique de l’ar­bi­trage.

Entendu jeudi 1er février par la com­mis­sion de dis­ci­pline de la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel (LFP), l’ar­bitre, licen­cié au GF38, a été sus­pendu pour trois mois ferme plus trois mois avec sur­sis, a indi­qué la LFP dans la soirée.

Cette sanc­tion ne signi­fie donc pas une fin de car­rière pré­ma­tu­rée de Tony Chapron, 45 ans.

Avant cet épi­sode, “l’ar­bitre tacleur”, comme il est désor­mais sur­nommé, avait en effet annoncé, en novembre 2017, qu’il ran­ge­rait son sif­flet en fin de saison.

La com­mis­sion de dis­ci­pline, com­posé de dix membres, a sans doute tenu compte de cet élé­ment pour prendre sa déci­sion. Et sur­tout du mea culpa de l’ar­bitre. Le len­de­main du match, le 15 jan­vier, il avait reconnu son erreur.

Retour prévu début mai

Évoquant « un geste mal­adroit et inap­pro­prié » dans un com­mu­ni­qué trans­mis à l’Agence France presse (AFP), Tony Chapron avait pré­senté ses excuses au joueur nantais.

« Lors du match Nantes-PSG, j’ai été per­cuté par Diego Carlos, joueur de Nantes. À l’oc­ca­sion de ce choc, j’ai res­senti une vive dou­leur sur une bles­sure récente », avait expli­qué le natif de Flers, dans l’Orne. « Dans un mau­vais réflexe, j’ai tendu ma jambe vers le joueur. »

S’il ne fait pas appel de la déci­sion, Tony Chapron pourra de nou­veau arbi­trer quelques matches de foot­ball à par­tir du 6 mai.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !