Le nombre de loups en France devrait dépasser le chiffre de cinq cents. Et donc le seuil de viabilité de l'espèce que s'était fixé le gouvernement.

Loup : 21 dépu­tés de la majo­rité font bar­rage au plan de Nicolas Hulot

Loup : 21 dépu­tés de la majo­rité font bar­rage au plan de Nicolas Hulot

FIL INFO – Alors que le plan loup doit être adopté d’ici la fin du mois, vingt et un dépu­tés de la majo­rité plaident pour plus de trans­pa­rence et une ges­tion ter­ri­to­ria­li­sée des popu­la­tions de loup. Ils réclament notam­ment la levée de la condi­tion impo­sée aux éle­veurs de mettre en place des mesures de pro­tec­tion s’ils veulent être indemnisés.

Une étude remet en cause le taux de loups hybrides, mi-chien mi-loup, en France. A quelques jours du début des négociations du futur plan Loup.

© Gourdol-Max-ONCFS

Dans une tri­bune, vingt et un dépu­tés de la majo­rité, dont la par­le­men­taire de l’Isère Monique Limon, appellent Nicolas Hulot, le ministre de la Transition éco­lo­gique et soli­daire, à revoir le plan loup.

Soumis à consul­ta­tion publique, ce plan qui doit être validé avant la fin du mois de février, pré­voit d’at­teindre l’ob­jec­tif de cinq cents loups d’ici la fin du quin­quen­nat, seuil à par­tir duquel les scien­ti­fiques consi­dèrent que la sur­vie de l’es­pèce n’est pas hypothéquée.

Il pré­voit éga­le­ment d’a­jus­ter les tirs. Fini le quota de qua­rante loups à tuer. Le nombre d’a­bat­tages devrait être fixé au pro­rata de la popu­la­tion, entre 10 et 12 %. Soit 36 loups dans un pre­mier temps, la popu­la­tion étant en France offi­ciel­le­ment esti­mée à 360.

Un plan qui gêne quelque peu aux entour­nures les dépu­tés LREM. Les élus, pour la plu­part des régions alpines ou des ter­ri­toires concer­nés par la pré­sence du loup, posent ainsi un cer­tain nombre de condi­tions à l’ac­cep­ta­tion d’un tel pro­gramme. Et notam­ment celle de l’in­con­di­tion­na­lité des indemnisations.

Faire jouer la soli­da­rité nationale

« Parmi tous nos conci­toyens, les éle­veurs sont les pre­miers à subir les consé­quences psy­cho­lo­giques et éco­no­miques de la pré­da­tion, de manière aigüe et per­ma­nente. Ils n’ont pas à en sup­por­ter seuls les coûts, plaident-ils dans une tri­bune envoyée à la presse. Le prin­cipe d’égalité devant les charges publiques impose que les risques entraî­nés par la poli­tique de pro­tec­tion du loup soient assu­més par la soli­da­rité natio­nale. La condi­tion­na­lité des indem­ni­sa­tions n’est donc pas accep­table et la recon­nais­sance du pré­ju­dice psy­cho­lo­gique fai­sant suite aux attaques est légi­time. Nous en fai­sons deux ques­tions de prin­cipe, deux préa­lables à la res­tau­ra­tion de la confiance. »

Des aide-bergers pour épauler les éleveurs de moutons, un des moyens de se protéger face aux attaques de loups ? Crédit Sandrine Andrieux-Ferus

Des aide-ber­gers pour épau­ler les éle­veurs de mou­tons © Sandrine Andrieux-Ferus

Les élus de la majo­rité réclament ainsi que soit levée la condi­tion impo­sée aux éle­veurs de mettre en place des mesures de pro­tec­tion pour être indem­ni­sés en cas d’attaques.

En 2017, les indem­ni­sa­tions se sont éle­vées à 3 mil­lions d’euros, les sub­ven­tions à la pro­tec­tion des trou­peaux à 20 mil­lions d’euros.

« Un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel des éle­veurs pour la concep­tion et la mise en œuvre des mesures de pro­tec­tion serait sus­cep­tible d’accroître signi­fi­ca­ti­ve­ment leur effi­ca­cité, abondent les signa­taires. Il doit per­mettre aux pro­fes­sion­nels de béné­fi­cier des aides publiques en amont de l’installation des dis­po­si­tifs de protection. »

Outre la ques­tion de l’in­dem­ni­sa­tion, les élus plaident pour plus de trans­pa­rence dans les comp­tages, les études et le suivi des déci­sions. Mais aussi pour que la ges­tion du loup soit territorialisée.

Dans une autre tri­bune, 450 signa­taires réclament le retrait du plan

« Des comités dépar­te­men­taux ou infra-ter­ri­to­riaux pour­raient appor­ter des réponses adap­tées et réac­tives aux consé­quences directes et indi­rectes de la pré­sence du loup, asso­ciant élus locaux, éle­veurs, asso­cia­tions de pro­tec­tion et acteurs éco­no­miques concer­nés », avancent les députés.

La pres­sion monte à quelques jours de l’a­dop­tion du plan. Dans une tri­bune adres­sée à Emmanuel Macron, 450 par­le­men­taires dont les séna­teurs de l’Isère Frédérique Puissat et Michel Savin (Les Républicains), des élus dépar­te­men­taux et locaux mais aussi des vété­ri­naires, des scien­ti­fiques, des cher­cheurs et des agri­cul­teurs demandent eux le retrait du plan, jugeant les pro­po­si­tions de Nicolas Hulot « irres­pon­sables et décon­nec­tées de la réa­lité ».

PC

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble et Romain Rousseau, directeur de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !