Prévu pour 2023, le Métrocâble de Grenoble cherche des candidats pour son financement

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FOCUS – Le téléphérique urbain devrait prendre la voie des airs à l’horizon 2023. Si son tracé, transverval, de Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, ne fait toujours pas l’unanimité, le Métrocâble n’a pas non plus levé toutes les interrogations. À commencer par celles concernant son financement. Sur les 57 millions d’euros estimés du projet, seuls 22 millions sont en effet pour l’heure financés.

 

 

Il ne fait pas beau­coup de bruit mais il avance. Après être allé droit dans le mur dans une pre­mière ver­sion reliant Fontaine au pla­teau du Vercors, le pro­jet de trans­port par câble de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise fait son che­min, plu­tôt dis­crè­te­ment, dans une nou­velle ver­sion, urbaine cette fois.

 

Le téléphérique urbain de l'agglomération grenobloise devrait décoller à l'horizon 2023. Reste que le tour de table est encore loin dêtre bouclé. Doc SMTC

Le télé­phé­rique urbain de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise devrait décol­ler à l’ho­ri­zon 2023. Reste que le tour de table est encore loin d’être bou­clé. Doc SMTC

 

Le câble nou­velle mou­ture pré­voit de relier Fontaine tou­jours – le ter­mi­nus de la ligne A de Fontaine La Poya – mais, cette fois, à la ligne E devant la mai­rie de Saint-Martin-le-Vinoux. Le tout en 16 minutes, en des­ser­vant quatre sta­tions* dans un pre­mier temps, mais pas avant 2023. Si tout va bien. Car en un an, le pro­jet a déjà pris deux années dans la vue

 

Moyennant quoi, le télé­phé­rique urbain, avec un débit de 600 puis 1 500 personnes/heure/sens devrait trans­por­ter 5 000 voya­geurs par jour lors de sa mise en ser­vice, 8 500 à plus long terme. Voilà pour les grandes lignes.

 

 

22 millions d’euros financés sur… les 67 millions

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Commentaires 2
  1. Ah parce que c’est pas financé ce bazar ?

    C’est sur les rails – cer­tains en ont de bonnes, c’est à péter un câble – alors que moins de la moi­tié du coût pla­ni­fié du pro­jet (rajou­tez au bas mot 30 à 50% dépas­se­ment de coûts réel) est pour le moment financé ?

    Bon…

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  2. c’est un trans­port tel­le­ment plus réa­liste, plus propre et adapté à notre ère !
    Concernant le bud­get je pré­fère ça aux pro­jet pha­rao­niques passé comme la ligne E chif­frable en cen­taines de mil­lions d’eu­ros avec une absence de ren­ta­bi­lité.
    De plus, nous avons un des lea­ders mon­diaux en entre­prise de l’agglomération, bref que demande le peuple.

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