Après un mouvement de grève en fin d’année 2017, les syndicalistes du Centre courrier de La Mure organisent une réunion publique ce lundi 8 janvier au soir à Susville. Objectif ? Porter à la connaissance du public les difficultés et les revendications des facteurs du centre courrier suite à la restructuration opérée par la direction de La Poste.
Les syndicalistes ne décolèrent pas contre la réorganisation du Centre courrier de La Mure. Le mouvement de grève de la fin d’année 2017 n’avait pu empêcher la restructuration, que Sud PTT a depuis jugée catastrophique pour la qualité des services comme la santé des agents. Le syndicat organise ainsi une réunion publique ce lundi 8 janvier à 18 heures, dans la Salle des fêtes de Susville.
Objectif de cette réunion ? « Informer la population », nous répond François Marchive de Sud PTT Isère. « On veut sortir du tête à tête : La Poste a des comptes à rendre, pas seulement aux organisations professionnelles, mais aussi aux élus et à la population. Parce que c’est une entreprise publique ! », ajoute-t-il.
Une « désorganisation » au lieu d’une réorganisation ?
En matière d’élus, la députée Marie-Noëlle Battistel, le sénateur Guillaume Gontard et le président de la communauté de communes de la Matheysine Joël Pontier seront présents auprès des facteurs du Centre courrier de La Mure. Quant à la Poste, elle a refusé de participer à cette réunion, nous fait savoir Sud PTT.
François Marchive insiste : pour lui, la réorganisation est une « désorganisation ». Et de décrire des tournées « infaisables » et des points de distribution du plateau matheysin qui ne sont plus couverts tous les jours. Et cela malgré l’embauche d’employés en CDD pour faire face à l’afflux de courriers durant les fêtes, mais aussi aux nombreux arrêts maladie pour cause d’épuisement.
Deux à trois agents pour finir une tournée
En réponse aux critiques formulées en novembre par le syndicat, la Poste avait plaidé le temps d’adaptation et annoncé des « phases d’écoute des agents ». Le ton n’est pas le même dans la bouche des syndicats. « La Poste met la faute de la dégradation de la qualité de service sur le dos des facteurs : ils sont trop lents, trop vieux, en arrêt ou pas assez formés, etc. », affirme le tract de Sud PTT.
« À l’heure actuelle, il faut à peu près deux à trois agents pour arriver à finir une tournée dans les temps ! », fulmine François Marchive, avant de conclure : « Il n’y a pas de rapport entre ce que dit la direction et ce qui se passe sur le terrain. Elle s’en fiche complètement et réorganise le travail comme elle peut… C’est-à-dire mal ! »
Des accusations que le syndicat portera donc à la connaissance du public ce lundi soir. En attendant un nouveau mouvement de grève ? Rien n’est prévu pour l’instant, mais de toute évidence le combat est loin d’arriver à son terme.