FOCUS – Le téléphérique urbain devrait prendre la voie des airs à l’horizon 2023. Si son tracé, transverval, de Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, ne fait toujours pas l’unanimité, le Métrocâble n’a pas non plus levé toutes les interrogations. À commencer par celles concernant son financement. Sur les 57 millions d’euros estimés du projet, seuls 22 millions sont en effet pour l’heure financés.
Il ne fait pas beaucoup de bruit mais il avance. Après être allé droit dans le mur dans une première version reliant Fontaine au plateau du Vercors, le projet de transport par câble de l’agglomération grenobloise fait son chemin, plutôt discrètement, dans une nouvelle version, urbaine cette fois.
Le câble nouvelle mouture prévoit de relier Fontaine toujours – le terminus de la ligne A de Fontaine La Poya – mais, cette fois, à la ligne E devant la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux. Le tout en 16 minutes, en desservant quatre stations* dans un premier temps, mais pas avant 2023. Si tout va bien. Car en un an, le projet a déjà pris deux années dans la vue…
Moyennant quoi, le téléphérique urbain, avec un débit de 600 puis 1 500 personnes/heure/sens devrait transporter 5 000 voyageurs par jour lors de sa mise en service, 8 500 à plus long terme. Voilà pour les grandes lignes.
22 millions d’euros financés sur… les 67 millions
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous