Le maire de Grenoble Éric Piolle veut, une fois encore, rouvrir le débat sur la légalisation du cannabis. Et diffuse sur Facebook un message à partager, appelant à prendre exemple sur le modèle californien et à « arrêter l’hypocrisie et les drames qu’elle produit ».
« La France doit ouvrir le débat ! », clame Éric Piolle sur les réseaux sociaux. Quel débat ? Celui sur la légalisation du cannabis, cheval de bataille du maire de Grenoble et moyen, estime-t-il, de lutter contre les trafics. L’édile appelle à prendre exemple sur le modèle californien, où la weed (herbe) est légale depuis le 1er janvier :
« La Californie légalise à son tour le cannabis et encadre le marché. Bonne (ré)solution pour 2018 : arrêter l’hypocrisie et les drames qu’elle produit », écrit-il. 2018, année du shit ?
Tout à sa nouvelle stratégie de communication plus directe avec les Grenoblois, à travers notamment une série de vidéos baptisée « Ici, c’est Grenoble », Éric Piolle invite les utilisateurs de Facebook à partager son message.
Un message qui n’oublie pas, au passage, de signaler les comptes Twitter, Facebook et YouTube de l’élu, pour qui désire le « suivre ». Sur Twitter, le maire de Grenoble a d’ailleurs également retweeté un Tweet du média Brut avec une vidéo sur la vente libre du cannabis en Californie depuis ce 1er janvier.
Le cannabis légal en Uruguay… et en Corée du nord
Mercredi 3 janvier un peu avant 19 h 30, l’image publiée sur Facebook avait été partagée par une cinquantaine d’internautes. Parmi ceux-ci, le conseiller municipal Antoine Back. Le délégué à la Coordination de la gestion urbaine et sociale de proximité du secteur 2 de la Ville l’affirme : les « logiques de prohibition […] ont démontré leur inefficacité sanitaire pendant des décennies et nourri la construction de véritables empires mafieux qui pourrissent la cité ».
Et l’élu de secteur, au-delà de la question du cannabis, d’exiger un « débat national, franc et solidement étayé, sur l’usage et le commerce des drogues en France, pour une sérieuse évolution législative vers la fin de la prohibition ! »
Un débat qui a déjà eu lieu dans plusieurs pays : en Uruguay, le cannabis « à usage récréatif » est légal et s’achète en pharmacie, et la Corée du nord ne le considérerait pas comme une drogue. Aux États-Unis, la Californie est pour sa part le huitième État, sur cinquante, a avoir mis fin à une législation prohibitive.