De faux plombiers dérobant des effets personnels, suivis de faux policiers obtenant le code bancaire de la victime… La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Isère informe de la recrudescence des « vols par ruse », et appelle les personnes âgées ou vulnérables, ainsi que leurs familles ou voisins, à faire preuve de vigilance.
La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Isère indique que ses services ont observé une recrudescence des « vols par ruse », touchant en priorité les personnes âgées ou vulnérables. Les policiers recommandent aux familles ou aux voisins de mettre en garde les seniors et d’attirer leur vigilance sur ces procédés.
Le mode d’action des malfaiteurs ? En premier lieu, user d’un prétexte pour entrer dans le domicile de la personne, en se faisant passer pour un plombier ou un chauffagiste prétendant procéder à des vérifications dans l’appartement. « Il se montre toujours affable et courtois, il pose des questions et peut également détourner l’attention de la victime dans une pièce pour faciliter son larcin », décrit la Sécurité publique.
De faux policiers tentent d’obtenir le code secret des cartes bancaires
Mais la “procédure” ne s’arrête pas là : le premier imposteur est suivi, quelques instants après, d’un faux policier, indiquant à la victime qu’elle vient d’être spoliée et lui demandant à pouvoir vérifier ses possessions de valeur telles que bijoux ou coffre-fort. Dans d’autres cas, le faux policier essayera d’obtenir le code secret de la carte bancaire, de visu ou ensuite par téléphone, prétextant en avoir besoin pour faire bloquer son compte.
La DDSP rappelle à la prudence et recommande aux personnes de refuser d’ouvrir à des démarcheurs ou à des artisans dont les visites sont imprévues. Quant aux faux policiers, ils sont susceptibles de présenter une fausse carte de police : la méfiance est donc de mise. En cas de doute, il convient de composer le 17… et de bien garder en tête qu’un policier ne demandera jamais le code secret d’une carte bancaire.