Deux ans que la Compagnie des Alpes espère faire rentrer le Chinois Fosun, propriétaire du Club Med, dans son capital. Avec le coup de pouce de Macron ?

Compagnie des Alpes : la France va-t-elle lais­ser filer l’un de ses fleu­rons touristiques ?

Compagnie des Alpes : la France va-t-elle lais­ser filer l’un de ses fleu­rons touristiques ?

ENQUÊTE - Le plus gros opérateur de domaines skiables au monde est-il à vendre ? Voilà bientôt deux ans que la Compagnie des Alpes espère ouvrir son capital aux investisseurs étrangers. Sur les rangs, le conglomérat chinois Fosun, déjà propriétaire du Club Med. Mais dans les Alpes, des élus font de la résistance, craignant qu'Emmanuel Macron ne fasse sauter le dernier verrou et accélère le désengagement de la Caisse des dépôts du secteur du tourisme. Et que se rejoue avec ce fleuron de l’économie touristique le scénario d’Alstom…

 

 

Vanoise Express © Paradiski- Les Arcs

Va-t-il se jouer avec la Compagnie des Alpes (CDA) le même scénario qu’avec Alstom ? Après avoir bradé son patrimoine industriel, la France se prépare-t-elle à laisser filer les rênes d’un de ses fleurons de l’économie touristique aux mains de capitaux étrangers ?

 

Deux ans que le numéro un mondial de la gestion des domaines skiables (La Plagne, Tignes, Val d’Isère, Les 2 Alpes, Les Ménuires et Les Arcs) a bon espoir d’ouvrir son capital, notamment au Chinois Fosun, pour pouvoir se développer à l’international.

 

L’entreprise a des atouts à revendre : un chiffre d’affaires annuel de plus de 762 millions d’euros, en hausse de 6,6 % ; une croissance dépassant les 31 % sur les quatre derniers exercices ; des résultats cumulés dans ses onze stations de ski qui atteignent 325 millions d’euros dont un peu moins de 150 millions d’euros redistribués en dividendes à ses actionnaires.

 

Tous les signaux à destination de potentiels investisseurs sont ainsi au vert. Que ce soit dans le secteur des domaines skiables, sa première activité, ou dans celui des parcs de loisirs (parc Astérix, Futuroscope, Grévin), où la société s’est diversifiée depuis 2002 et où elle est devenue le quatrième opérateur européen.

 

 

Le développement à l'étranger, un devoir impérieux pour la CDA

 

Déjà leader européen des loisirs, la compagnie des Alpes affiche de forte ambitions internationales. « Le développement à l’étranger est un devoir impérieux, soulignait très clairement Dominique Marcel en octobre dernier à l’AFP. Il faut aller chercher des clients à l’étranger pour développer nos Alpes françaises. Nous n’avons pas d’autres choix pour assurer notre développement. »

 

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes

Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes. DR

Pour assurer la prospérité de sa société, le PDG de la Compagnie des Alpes prospecte et notamment dans les pays émergents à forte croissance, comme la Chine, où l’industrie du tourisme est en plein boum. Un marché juteux où la société savoyarde a déjà mis un pied.

 

Elle y a signé des contrats d’assistance à l’exploitation de stations de ski – comme à Thaiwoo, qui accueillera les Jeux olympiques de Pékin en 2022 – ou à la construction d’un ski Dôme à Shanghaï. Un premier pas avant d’aller plus loin.

 

« L’idée est de passer à un deuxième stade, de ne plus être dans le conseil mais d’investir, soit par de nouveaux projets, soit par des acquisitions en nouant des partenariats », soulignait déjà Dominique Marcel en novembre 2015 dans Les Échos. Un passage obligé pour le PDG. « Dans ce pays, on ne peut pas se développer tout seul. Il faut passer par des sociétés communes et avoir, si possible, des partenaires chinois à son capital. »

 

En Chine, la CDA y mettrait bien le deuxième pied, comme elle aimerait bien ouvrir la porte aux capitaux asiatiques. Donnant-donnant ? Le pas semble difficile à franchir. Qu’est-ce qui coince ? La structure de l’actionnariat de la société et, derrière, le poids de la politique intérieure française. Jusque-là. Car Emmanuel Macron pourrait bien faire sauter le verrou…

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !