Paisage de Grenoble, de Jean de Beins © Adèle Duminy

Avec Jean de Beins au musée de l’Ancien Évêché, la car­to­gra­phie fait œuvre d’art

Avec Jean de Beins au musée de l’Ancien Évêché, la car­to­gra­phie fait œuvre d’art

EN BREF – Le musée de l’Ancien Évêché expose « Les Alpes de Jean de Beins, des cartes aux pay­sages » (1604−1634) jusqu’au 21 mai 2018. Nul besoin d’être féru de car­to­gra­phie ancienne pour appré­cier ces vues de villes, plans et autres cartes “par­ti­cu­lières”, dont les qua­li­tés esthé­tiques sont indéniables.

Recueil de 112 plans et cartes, dont 49 réalisés par Jean de Beins. Cet ouvrage appartient à la British Library. © Adèle Duminy

Recueil de 112 plans et cartes, dont 49 réa­li­sés par Jean de Beins. Cet ouvrage appar­tient à la British Library. © Adèle Duminy

Dans son opé­ra­tion de mise en lumière du duc de Lesdiguières, le dépar­te­ment de l’Isère sort de l’ombre un autre per­son­nage : Jean De Beins. À l’instar de celui qui lança sa car­rière, l’histoire l’a, lui aussi, quelque peu oublié.

Le musée de l’Ancien Évêché expose donc son tra­vail jusqu’au 21 mai 2018 sous le titre « Les Alpes de Jean de Beins, des cartes aux pay­sages (1604 – 1634) ».

De fait, Jean de Beins était ingé­nieur-car­to­graphe. En cette qua­lité, il dressa la pre­mière car­to­gra­phie détaillée de la pro­vince du Dauphiné (cor­res­pon­dant aux actuels dépar­te­ments de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes), dont le duc de Lesdiguières était le gouverneur.

Une expo­si­tion de cartes ? Intéressant pour les seuls géo­graphes, pour­rait-on redou­ter. C’est sans comp­ter sur la qua­lité esthé­tique des­dites cartes. Agé d’une ving­taine d’années entre 1606 et 1609, quand il entre­prend cette lourde tâche, Jean de Beins fait alors preuve d’un remar­quable souci du détail. Il exé­cute des des­sins dont la déli­ca­tesse du trait laisse appré­cier ces cartes comme de véri­tables œuvres d’art.

Un pion­nier de la car­to­gra­phie moderne

Paisage de Grenoble. Jean de Beins, 1604 © The British Library

Paisage de Grenoble. Jean de Beins, 1604 © The British Library

Au-delà de leur dimen­sion artis­tique, les cartes réa­li­sées par Jean de Beins pré­sentent bien sûr un véri­table inté­rêt géo­gra­phique et historique.

Le roi Henri IV a en effet un besoin urgent de pou­voir lire le nou­veau ter­ri­toire des­siné par la France au len­de­main des guerres de Religion (de 1588 à 1601) et du conflit oppo­sant le pays à la Savoie et à l’Espagne (de 1588 à 1601). L’enjeu est d’abord mili­taire, bien sûr : il s’agit de déter­mi­ner quels che­mins peuvent emprun­ter les troupes. Capital dans un ter­ri­toire au relief aussi tourmenté.

Jean de Beins fait aussi figure de pion­nier de la car­to­gra­phie moderne à tra­vers les trois types de pro­cé­dés qu’il uti­lise. Les cartes “par­ti­cu­lières”, à moyenne échelle, repré­sentent une val­lée ou un “pays” de la pro­vince. On devine le nombre d’expéditions réa­li­sées par le jeune homme, qui n’avait alors d’autres moyens que de gra­vir les som­mets pour s’offrir le seul point de vue lui per­met­tant d’appréhender et de mesu­rer le territoire.

Deuxième pro­cédé car­to­gra­phique, les plans repré­sentent les places fortes et confirment ses qua­li­tés d’ingénieur. Enfin, les vues de villes, à grande échelle et en pers­pec­tive, délivrent un luxe incroyable de détails. Comme c’est le cas de la très jolie vue de Grenoble, « Paisage de Grenoble » (voir ci-des­sus), réa­li­sée en 1604. La pre­mière à repré­sen­ter la ville dans son enceinte montagneuse.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Musée de l’Ancien Évêché

Les Alpes de Jean de Beins, Des cartes aux pay­sages (1604 – 1634)

Du 21 octobre 2017 au 21 mai 2018

Gratuit

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