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Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l'école Libération. © Lisa Dulac - Placegrenet.fr

Protection des abeilles : la récolte de miel de la Ville de Grenoble comme sup­port pédagogique

Protection des abeilles : la récolte de miel de la Ville de Grenoble comme sup­port pédagogique

FOCUS – Vendredi 22 décembre, des pots de miel issus des treize ruches ins­tal­lées dans Grenoble ont été remis à des élèves de cours pré­pa­ra­toire de l’école Libéra­tion sur le cours du même nom. Une occa­sion pour la ville de sen­si­bi­li­ser les enfants à l’importance des abeilles dans l’espace urbain. Les futures géné­ra­tions en seront-elles plus écolos ? Peut-être…

Des pots de miel issus de ruches de Grenoble ont été remis à environ 450 élèves pour les sensibiliser à l’importance des abeilles dans l'environnement.Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l'école Libération. © Lisa Dulac - Placegrenet.fr

Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l’é­cole Libération. © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

« Ouahou ! Du miel ! » Les élèves d’une classe de CP de l’école Libération étaient impa­tients ven­dredi de rece­voir cha­cun leur pot de miel issu de la récolte de la Ville de Grenoble.

Cette der­nière a en effet ins­tallé, depuis 2010, treize ruches répar­ties dans dif­fé­rents espaces gre­no­blois : sur le toit de l’Hôtel de ville, au-des­sus de l’école Saint-Laurent, à la Maison des Collines, au Centre hor­ti­cole et dans les parcs Marliave, Jean-Verlhac et des Champs Élysées. « Le but est de réim­plan­ter la nature dans la ville », explique Fabien Malbet, adjoint aux écoles qui sou­tient le projet.

Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l'école Libération. © Lisa Dulac - Placegrenet.fr

Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l’é­cole Libération. © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

164 kg de miel ont ainsi été récol­tés en juillet (contre 150 l’an der­nier) et mis en pots par l’Association fami­liale de l’Isère pour per­sonnes han­di­ca­pées (Afiph). « Cette année, dix écoles, vingt-deux classes de CP et envi­ron 450 élèves des six sec­teurs de la ville sont concer­nés par cette dis­tri­bu­tion de miel, sous forme de pots indi­vi­duels de 125 g », se féli­cite Fabien Malbet, adjoint aux écoles.

Le reste de la pro­duc­tion est des­tiné aux rela­tions inter­na­tio­nales, dégus­ta­tions lors de tenues de stands, concours des bal­cons et mai­sons fleu­ris, ou encore aux struc­tures sociales de la ville (Ehpad…).

Un moyen de sen­si­bi­li­ser le jeune public

Mais cette dis­tri­bu­tion dans les écoles consti­tue sur­tout un moyen de sen­si­bi­li­ser le jeune public à l’importance des abeilles pour l’en­vi­ron­ne­ment. C’est pour­quoi la petite dis­tri­bu­tion s’est pour­sui­vie par une pré­sen­ta­tion des insectes pollinisateurs.

« Les abeilles pré­sentes dans Grenoble donnent du miel… mais pas seule­ment ! », a ainsi expli­qué un membre de la Fédération Rhône-Alpes de pro­tec­tion de la nature (Frapna) Isère. Ces petits insectes rayés sont en effet des acteurs essen­tiels à la repro­duc­tion des plantes, et donc direc­te­ment impli­quées dans notre alimentation.

Des pots de miel issus de ruches de Grenoble ont été remis à environ 450 élèves pour les sensibiliser à l’importance des abeilles dans l'environnement. © Lisa Dulac - Placegrenet.fr

Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l’é­cole Libération. © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

En volant de plante en plante pour buti­ner et pro­duire du nec­tar ser­vant à faire du miel et à nour­rir leurs larves, les abeilles effec­tuent en effet le pro­ces­sus de pol­li­ni­sa­tion indis­pen­sable à la repro­duc­tion des plantes.

« Pour buti­ner, les abeilles sont capables de voler dans un rayon de 2 km autour de la ruche », rap­pellent d’ailleurs les tech­ni­ciens des espaces verts de Grenoble. Sans ces insectes pol­li­ni­sa­teurs, la chaîne ali­men­taire serait com­plè­te­ment bou­le­ver­sée. Il est donc impor­tant de pro­té­ger ces espèces par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles aux pro­duits chimiques.

« Le but est d’entrer en inter­ac­tion avec les enfants »

Mais pour­quoi sen­si­bi­li­ser essen­tiel­le­ment des élèves ? « Cela per­met d’atteindre dif­fé­rents publics, puisque les enfants vont ensuite trans­mettre aux parents les infor­ma­tions rete­nues » explique Lucille Dargent, qui tra­vaille au ser­vice Espaces Verts de la ville de Grenoble.

Cette année, « le but est d’entrer en inter­ac­tion avec les enfants ». C’est pour cela que la Ville a fait appel « à l’expérience et aux com­pé­tences en matière d’éducation à l’environnement et déve­lop­pe­ment durable de la Frapna ».

Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l'école Libération. © Lisa Dulac - Placegrenet.fr

Remise de pots de miel de la Ville de Grenoble aux enfants de l’é­cole Libération. © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

L’intervenant en ques­tion à apporté un équi­pe­ment d’apiculteur ainsi qu’une ruche vide, afin de mettre les enfants en condi­tions réelles. Les élèves, curieux et gour­mands, se sont pris au jeu de l’animation pro­po­sée à base d’un dia­po­rama et d’images à classer.

Lisa Dulac

Trois hôtels à abeilles dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

La ville s’est aussi lan­cée dans l’installation d’hôtels à abeilles, équi­pe­ments de plein air concen­trant les micro-habi­tats néces­saires à la vie de nom­breuses abeilles sau­vages. Chaque hôtel peut ainsi accueillir des dizaines d’espèces, essen­tiel­le­ment pour abri­ter leurs pontes ou leur per­mettre d’hiverner.

Caserne de Bonne, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Caserne de Bonne, Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Ceux-ci se trouvent au Parc de l’île d’Amour (com­mune de Meylan), au Parc de l’Ovalie (com­mune de Sassenage) et à la Caserne de Bonne (Grenoble). Ils ont été conçus par l’Office natio­nal des forêts (ONF) et l’Office pour les insectes et leur envi­ron­ne­ment (OPIE).

Ce pro­jet, porté éga­le­ment par la Métro, per­met de mettre en avant la pro­tec­tion des abeilles sau­vages mena­cées par le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et la perte de leur habi­tat. Une occa­sion de plus d’informer la popu­la­tion au sujet de l’importance de ces insectes…

LD

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