FOCUS – L’enquête publique sur le projet du complexe commercial “Neyrpic” se termine ce vendredi 22 décembre à 19 heures. Les citoyens désireux de s’exprimer peuvent le faire par mail, toutes les informations figurant sur le site de la Ville de Saint-Martin-d’Hères. Si la commune voisine de Grenoble demeure maître d’ouvrage du projet, les conseillers métropolitains vont avoir l’opportunité en janvier prochain de soutenir ou pas
par un vote… le projet Neyrpic.

Futur projet de centre commercial Neyrpic sur Saint-Martin-d’Hères, version 2. Axe historique nord-sud © Apsys
La Ville de Saint-Martin‑d’Hères projette la venue d’un parc commercial de grande envergure, au niveau des anciennes halles Neyrpic. Ce complexe à dominante commerciale ferait office de « nouveau cœur de ville ».
Le projet appelé « Neyrpic », du nom des anciennes halles où il va s’implanter, proposera 24 000 m2 de surfaces commerciales, avec 89 boutiques, 20 cafés et restaurants. En comparaison, Grand’ Place Échirolles concentre 120 enseignes, pour 55 000 m² de surface commerciale.
Avant la validation du permis de construire, une enquête publique a été ouverte le 21 novembre dernier, comme il se doit. Elle se termine ce vendredi 22 décembre à 19 heures. Tous les documents du projet sont consultables sur le site de la Ville de Saint-Martin-d’Hères.
Les habitants de la commune, ainsi que ceux de l’agglomération grenobloise et de la région urbaine grenobloise, peuvent ainsi exprimer leur avis et adresser leurs remarques sur le projet, par mail, à l’attention du commissaire enquêteur. Un projet qui ne fait toujours pas l’unanimité…
La municipalité de SMH n’a pas encore compris la perte de vitesse des centres commerciaux cannibalisés par les e‑achats.
Ce serait dommage de mettre autant d’argent dans quelque chose qui ne marchera pas. A mon avis, c’en est même ridicule.
Il faudrait repenser l’occupation de cet immense espace et pas seulement en commerces.
À la rédaction : Il me semble que c’est la mairie de SMH et non celle de Grenoble qui porte le projet. Au contraire, celle-ci est plutôt opposée, et pour cause, ce projet est un coup de couteau au centre ville de Grenoble.
Ce projet de « coeur de ville » n’est qu’une zone commerciale un peu plus jolie que le géant casino juste à côté. Ce n’est en rien un projet urbain mixte et vivant, c’est juste un gros espace privé. J’ai du mal à y retrouver les valeurs du communisme.
Quant au rachat du siège du PS par Apsys, oui, on a le droit de rire. Au moins un coup.
Tout cela sera attaqué dans tous les sens, surtout si l’avis est défavorable et que le conseil municipal vote pour…
Par ailleurs, fait amusant, c’est Apsys, le promoteur de Neyrpic, qui vient racheter au PS pour 45,5 millions d’euros son siège de la rue de Solferino.