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Grenoble à cœur tou­ché au por­te­feuille dénonce le « deux poids, deux mesures » de la Métropole

Grenoble à cœur tou­ché au por­te­feuille dénonce le « deux poids, deux mesures » de la Métropole

FOCUS – Le col­lec­tif Grenoble à cœur, qui a fait de la lutte contre Cœur de ville, cœur de Métropole (CVCM) son che­val de bataille, pour­fend la col­lec­ti­vité. Sommé de lui payer la somme de 1 200 euros suite au rejet de son recours visant à sus­pendre le pro­jet, le col­lec­tif ne déco­lère pas. L’association dénonce la « péna­li­sa­tion de l’ex­pres­sion citoyenne » tout en accu­sant la Métropole de faire « deux poids, deux mesures » face aux recours citoyens.

De gauche à droite : Cyril Sarrasi, représentant des commerçants, Dominique Grand, président de Grenoble à cœur et le secrétaire de l'association. © Joël Kermabon - Place Gre'net?

De gauche à droite : Cyril Sarrasi, repré­sen­tant des com­mer­çants, Dominique Grand, pré­sident de Grenoble à cœur et le secré­taire de l’as­so­cia­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons écrit à Christophe Ferrari sans jamais avoir reçu de réponse. La seule lettre que nous avons reçue c’est pour nous récla­mer de l’argent par l’en­tre­mise de la Trésorerie muni­ci­pale de Grenoble », déclare, un peu dépité, Olivier, le secré­taire du col­lec­tif Grenoble à cœur.

Si le col­lec­tif pour­fen­deur du pro­jet CVCM en a gros sur le cœur c’est parce qu’il doit pos­ter, ce lundi 18 décembre, un chèque de 1 380,72 euros en réponse à la requête d’un huis­sier de jus­tice agis­sant pour le compte de la Métropole.

En cause, les 1 200 euros – majo­rés pour retard de paie­ment – aux­quels le col­lec­tif avait été condamné par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble, suite à son recours infruc­tueux pour absence d’é­tudes d’im­pact concer­nant le pro­jet Cœur de ville, cœur de Métropole (CVCM). Les membres du col­lec­tif se disent ainsi amers de consta­ter « qu’une opi­nion peut coû­ter cher, qu’en plus ça ne se dis­cute pas » et s’en expliquent.

« La parole des citoyens doit être favo­ri­sée et non pas pénalisée »

Suite au juge­ment du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble débou­tant en référé le col­lec­tif dans son recours, ce der­nier s’é­tait fendu, le 24 octobre, d’une lettre adres­sée à Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. Grenoble à cœur y deman­dait en sub­stance à l’élu d’in­ter­ve­nir auprès de la Trésorerie muni­ci­pale pour qu’elle aban­donne la pro­cé­dure de recouvrement.

Le chèque posté par Grenoble à coeur.

Le chèque posté par Grenoble à cœur.

Les argu­ments du col­lec­tif réunis­sant six unions d’habitants, qua­torze unions com­mer­ciales et quatre fédé­ra­tions pro­fes­sion­nelles ? Grenoble à cœur fait valoir « que la parole des citoyens [doit] être favo­ri­sée et non pas péna­li­sée ».

Et que par ailleurs « 1 200 euros ne pèsent rien en regard des 10 mil­lions d’euros du pro­jet CVCM, mais beau­coup dans le bud­get d’une asso­cia­tion por­teuse d’une expres­sion démo­cra­tique ».

Dans sa réponse en date du 23 novembre, la Direction finances et ges­tion de la Métropole ne laisse guère d’es­poir au col­lec­tif. « S’agissant d’une déci­sion de jus­tice, il ne revient pas à la Métropole d’en appré­cier l’op­por­tu­nité mais de l’ap­pli­quer. En consé­quence, je suis au regret de vous infor­mer que je ne serai pas en mesure de don­ner une suite favo­rable à votre demande », lui répond-elle. Fin de par­tie pour le collectif.

Deux poids, deux mesures face aux recours ?

Grenoble à cœur dénonce en l’oc­cur­rence le « deux poids deux mesures » dans les réac­tions de la Métropole face aux recours citoyens. C’est du moins l’a­vis de Dominique Grand, pré­sident de l’as­so­cia­tion. « L’équipe métro­po­li­taine a eu à faire face à de nom­breux recours d’une cer­taine per­sonne [Raymond Avrillier, ndlr] qui s’é­tait spé­cia­li­sée dans le Stade des Alpes, avec près de 80 recours, et la Métro n’a jamais réclamé le moindre cen­time », s’offusque-t-il.

Quel impact a le nouveau plan de circulation sur le flux de véhicules en ville ? © Patricia Cerinsek

Quel impact a le nou­veau plan de cir­cu­la­tion sur le flux de véhi­cules en ville ? © Patricia Cerinsek

« Il y a cette lettre que nous avons reçue mais il y a aussi celles que nous ne rece­vons pas », pour­suit le secré­taire du col­lec­tif. Notamment le rap­port de l’ob­ser­va­toire Cœur de ville, cœur de métro­pole, demandé aux élus de la Métropole et en par­ti­cu­lier à Christophe Ferrari.

« Non seule­ment nous n’a­vons jamais reçu ce rap­port, qui semble d’ailleurs ne pas trop exis­ter, mais nous appre­nons [lors d’une réunion publique, ndlr] que la cir­cu­la­tion aurait baissé de 17 % rue Hoche, dixit Antoine Back, l’élu de sec­teur. D’où ça sort ? », s’é­tonne-t-il. Un chiffre par ailleurs contesté par les rive­rains de la rue Hoche et l’u­nion de quar­tier Championnet (CBCH), indique le col­lec­tif. Toujours au sujet de cette baisse, Grenoble à cœur met éga­le­ment en cause les résul­tats obte­nus par la boucle de comp­tage « mise en œuvre une semaine après le début de CVCM ».

« Je pense qu’en matière d’ex­pres­sion citoyenne les pra­tiques de la Ville de Grenoble et de la Métropole sont scan­da­leuses. Elles entrent en contra­dic­tion avec toutes leurs affir­ma­tions. Plus on vous tient de beaux dis­cours sur la co-construc­tion et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne, plus on cherche à cacher une réa­lité de pra­tiques de plus en plus auto­ri­taires et dis­cri­mi­na­toires par rap­port aux opi­nions qui ne sont pas dans leur ligne », conclut Dominique Grand.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

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