La députée de la troisième circonscription de l’Isère Émilie Chalas (LREM) vient d’être nommée membre de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation par le président de l’Assemblée nationale François de Rugy. Cette nouvelle instance parlementaire, composée de 36 députés, jouera un rôle d’interface entre députés et élus locaux.
Élue en juin dernier députée de la 3e circonscription de l’Isère, Émilie Chalas siègera au sein de cette nouvelle délégation parlementaire, dont la création a été annoncée le 28 novembre. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
Émilie Chalas, députée La République en marche (LREM) de la troisième circonscription de l’Isère, a annoncé en fin de semaine dernière sa nomination à la Délégation parlementaire aux collectivités territoriales et à la décentralisation.
Désignée par le président de l’Assemblée nationale, elle fera partie des 36 députés (dont 20 du groupe LREM) formant cette toute nouvelle instance parlementaire.
François de Rugy avait en effet annoncé, le 28 novembre dernier, la création d’une Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, imitant ainsi le Sénat qui s’est doté d’une délégation éponyme en 2009. Une décision qui répond aux demandes de l’Association des maires de France et de divers élus locaux.
Auditionner les personnes compétentes et établir des rapports d’information
Dans son communiqué du 28 novembre, François de Rugy expliquait qu’avec cette délégation l’Assemblée nationale bénéficierait « d’un organe pérenne pour entretenir un dialogue constructif et permanent avec les collectivités territoriales ». Elle permettra notamment d’évoquer des dossiers majeurs et transversaux comme les finances locales, les réformes territoriales ou la décentralisation.
Émilie Chalas justifie notamment sa nomination par son intérêt pour les questions de compétences et de financement des collectivités territoriales – Soirée à la préfecture de l’Isère pour les élections législatives du 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
« À la différence des commissions permanentes ou spéciales, les délégations parlementaires n’ont pas de pouvoir législatif mais constituent des organes de réflexion et d’analyse pour éclairer les débats ou évaluer l’application des lois sur les sujets relevant de sa compétence, précise Émilie Chalas dans un communiqué. Les délégations peuvent ainsi auditionner les personnes qu’elles souhaitent et établir des rapports d’information » à destination du gouvernement.
La députée justifie également sa nomination par son profil et son CV : « Rapporteure pour avis pour la commission des Lois sur le programme “fonction publique” de la mission ““Gestion des finances publiques et des ressources humaines” et membre de la mission d’information commune sur la préparation d’une nouvelle étape de la décentralisation en faveur du développement des territoires, je suis particulièrement sensible à la question de l’enchevêtrement des compétences des collectivités territoriales ainsi qu’à la question de leur financement », ajoute-t-elle.
La Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation vient s’ajouter aux trois autres délégations parlementaires déjà existantes à l’Assemblée nationale : aux droits des femmes, au renseignement et aux Outre-mer.
MP