Actualité

Suite à sa réunion publique, l’u­nion de quar­tier Championnet ne relâche pas la pression

Suite à sa réunion publique, l’u­nion de quar­tier Championnet ne relâche pas la pression

FOCUS – La réunion publique entre habi­tants et élus de Grenoble orga­ni­sée par l’u­nion de quar­tier Championnet Bonne Condorcet Hoche (CBCH) le 29 novembre der­nier a mobi­lisé une cen­taine de per­sonnes. Les inquié­tudes expri­mées ce soir-là vont notam­ment prendre forme dans deux cour­riers qui seront adres­sés pro­chai­ne­ment à la municipalité.

Ni « inféodé à une mai­rie », ni « vil­lage gau­lois » : c’est ainsi que Thierry Lefebure pré­sente l’Union de quar­tier Championnet Bonne Condorcet Hoche (CBCH) qu’il pré­side. Une union de quar­tier qui tenait son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion lundi 11 décembre, fai­sant notam­ment le point sur la réunion publique orga­ni­sée le 29 novembre der­nier avec les élus, dont le maire de Grenoble Éric Piolle et l’élu de sec­teur Antoine Back.

De gauche à droite, Thierry Lefebure et Frédéric Champavier © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite, Thierry Lefebure et Frédéric Champavier © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une réunion – qui a demandé de longues semaines de pré­pa­ra­tion, entre néces­sité de conve­nir d’une date avec la muni­ci­pa­lité et de trou­ver un lieu pour accueillir les par­ti­ci­pants – s’est fina­le­ment tenue à la Maison des habi­tants du Bois d’Artas. Plus d’une cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes et cer­taines ont dû renon­cer à par­ti­ci­per, faute de place.

Des échanges ten­dus… sans foire d’empoigne

Bilan de cette ren­contre ? Des échanges de qua­lité, juge Thierry Lefebure. « Cette soi­rée était faite pour que les gens s’ex­priment, insiste-t-il, et ils ont été très pro­fes­sion­nels, ont posé des ques­tions sur les sujets impor­tants ». Et si l’am­biance était ten­due par moment, le vice-pré­sident de l’u­nion de quar­tier Frédéric Champavier note que la soi­rée n’a rien eu d’une foire d’empoigne : « Ce n’é­tait pas le but, on a fait en sorte qu’il y ait le moins de heurts pos­sibles. La polé­mique pour la polé­mique, c’est trop facile. »

La réunion publique du 29 novembre a permis des échanges entre élus et habitants © Union de quartier CBCH

La réunion publique du 29 novembre a per­mis des échanges entre élus et habi­tants © Union de quar­tier CBCH

La polé­mique n’a tou­te­fois pas été absente des échanges. Si l’op­po­si­tion à la fer­me­ture du bureau de poste du quar­tier Championnet a fait consen­sus entre les habi­tants et la muni­ci­pa­lité, il n’en a pas été néces­sai­re­ment de même sur les autres pro­blé­ma­tiques abor­dées durant la soi­rée. À com­men­cer par les ques­tions d’a­mé­na­ge­ments urbain, pour la rue Lakanal, le square Silvestri ou dans le cadre de Cœurs de Ville, cœurs de métro­pole (CVCM).

Entre « zone de ren­contre » et bou­chons quotidiens

La rue Lakanal, artère stra­té­gique entre le bou­le­vard Gambetta et la place Championnet, serait ainsi vouée à deve­nir une « zone de ren­contre », soit une zone limi­tée à 20 Km/h avec prio­rité abso­lue accor­dée aux pié­tons. Une bonne idée ? « À condi­tion que cela ne devienne pas la rue de la soif ! », nuance le pré­sident de l’u­nion de quar­tier, récem­ment cosi­gna­taire d’une lettre inter­pel­lant Éric Piolle sur les nui­sances, bruits et dégra­da­tions, engen­drés par l’a­bon­dance de débits de boisson.

Le quartier Championnet en passe d'être « sacrifié » ? © Chloé Ponset - Place Gre'net

Le quar­tier Championnet en passe d’être « sacri­fié » ? © Chloé Ponset – Place Gre’net

Les embou­teillages à proxi­mité nuisent-ils éga­le­ment au bien-vivre ? C’est l’un des grands motifs de colère des habi­tants du quar­tier. Le nou­veau plan de cir­cu­la­tion CVCM serait cause de bou­chons en mati­née et en fin de soi­rée, bien supé­rieurs à ce qui était observé aupa­ra­vant. Frédéric Champavier en a fait l’un de ses che­vaux de bataille, et pour cause : il est éga­le­ment membre du col­lec­tif Grenoble à cœur, pour­fen­deur du pro­jet de métropolitain.

« Le vil­lage Championnet a été sacri­fié au dogme Cœurs de ville, cœurs de métro­pole ! », assène-t-il ainsi, repre­nant mot pour mot les termes d’une habi­tante durant la réunion publique. Et l’ar­gu­men­taire des élus n’a pas convaincu. « Ils ont répondu que la cir­cu­la­tion avait baissé rue Hoche, per­sonne n’y croit… Et ils ont com­paré deux mois dif­fé­rents sur deux ans ! », s’a­gace de son côté Thierry Lefebure.

Le square Silvestri « privatisé » ?

Le réamé­na­ge­ment du square Silvestri, situé en face de la Caserne de Bonne et à proxi­mité de la Maison des asso­cia­tions, agace tout autant. L’idée de la muni­ci­pa­lité ? Y ins­tal­ler un ter­rain de bas­ket-ball et revoir les équi­pe­ments dédiés à la pra­tique du skate pour les rendre plus adap­tés aux pra­ti­quants che­vron­nés. Frédéric Champavier, lui, craint sur­tout la dis­pa­ri­tion d’un lieu de ren­contre au pro­fit d’ac­ti­vi­tés bruyante.

Le Skate Park actuel du square Silvestri © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Le Skate Park actuel du square Silvestri © Elodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

« Pour le coup, c’est une vraie zone de ren­contre ! plaide-t-il. Vous avez des per­sonnes qui font leurs courses et se reposent sur les bancs, d’autres qui viennent avec leurs enfants ou petits enfants, des ados qui s’i­ni­tient au skate, des gens qui viennent jouer à la pétanque, la Maison des asso­cia­tions qui orga­nise des apé­ros… Et vous avez des arbres, de la ver­dure. Alors demain, on pri­va­tise un espace, on coupe les arbres, avec un îlot de frai­cheur qui ne béné­fi­ciera plus à per­sonne ? »

Deux cour­riers de pro­po­si­tions adres­sés à la Ville

Quelle suites à cette réunion publique ? Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’u­nion de quar­tier a validé le prin­cipe d’en­voyer deux cour­riers à la muni­ci­pa­lité dans les jours qui viennent. Le pre­mier pour deman­der une étude d’im­pact sur l’a­mé­na­ge­ment du square Silvestri. Le deuxième pour pro­po­ser la créa­tion d’une voie de cir­cu­la­tion entre la rue Hoche et la rue Lesdiguières afin de « désen­gor­ger Hoche et Gambetta et faci­li­ter l’ac­cès aux dif­fé­rents par­kings ».

La place Championnet © Chloé Ponset - Place Gre'net

La place Championnet © Chloé Ponset – Place Gre’net

Et Frédéric Champavier d’a­jou­ter une demande : « une vraie poli­tique de sécu­rité ». Dernier sujet au cœur des pré­oc­cu­pa­tions de l’u­nion de quar­tier, les nui­sances et le sen­ti­ment d’in­sé­cu­rité ont, en effet, ali­menté les débats. « Il y a une recru­des­cence des actes, estime le vice-pré­sident. On attend que la muni­ci­pa­lité prenne les mesures qui s’im­posent et mettent les moyens pour que les gens qui vivent ou viennent à Grenoble et les com­mer­çants se sentent en sécu­rité ! »

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !