La Métropole de Grenoble a reçu du magazine Ville, Rail et Transports le prix Intermodalité 2017 suite à la mise en service du Pôle d'échange multimodal.

La Métropole de Grenoble dis­tin­guée par le prix Intermodalité pour sa nou­velle gare

La Métropole de Grenoble dis­tin­guée par le prix Intermodalité pour sa nou­velle gare

Après le Pass d’or des mobi­li­tés 2016, la Métropole de Grenoble a reçu le prix Intermodalité 2017 du maga­zine Ville, Rail et Transports. Une récom­pense saluant les tra­vaux de réamé­na­ge­ment de la gare de Grenoble, deve­nue Pôle d’é­change mul­ti­mo­dal après plus de deux ans de travaux. 

Le « maga­zine des nou­velles mobi­li­tés » Ville, Rail et Transports a décerné à Grenoble-Alpes Métropole le prix Intermodalité 2017, après lui avoir décerné le Pass d’or du pal­ma­rès des mobi­li­tés en 2016. Remis au pré­sident de La Métro Christophe Ferrari, ce prix récom­pense la réa­li­sa­tion du Pôle d’é­change mul­ti­mo­dal de la gare de Grenoble.

La Métropole de Grenoble a reçu du magazine Ville, Rail et Transports le prix Intermodalité 2017 suite à la mise en service du Pôle d'échange multimodal.Entrée de la gare SNCF de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Entrée de la gare SNCF de Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Après plus de deux ans de tra­vaux, la gare s’af­firme en effet comme un lieu où se côtoient toutes les options de dépla­ce­ment, depuis les trains TER ou TGV aux lignes de tram­way A et B, en pas­sant par les cars Transisère, les taxis, l’au­to­par­tage ou le vélo. Sans oublier la concen­tra­tion de la vente des dif­fé­rents titres de trans­port en un seul point .

La « porte d’en­trée » de la ville

La gare de Grenoble propose de nouvelles places pour garer les vélos © Chloé Ponset - Place Gre'net

La gare de Grenoble pro­pose de nou­velles places pour garer les vélos. © Chloé Ponset – Place Gre’net

« Je me réjouis de l’obtention de ce prix qui vient récom­pen­ser ainsi un pro­jet par­te­na­rial de grande ampleur entre la Ville de Grenoble, la Métropole, le Conseil régio­nal, la SNCF, le Conseil dépar­te­men­tal et l’État », écrit le maire de Grenoble Éric Piolle dans un com­mu­ni­qué. Y voyant presque un « clin d’œil » au cin­quan­te­naire des Jeux olym­piques d’hi­ver de 1968, étape impor­tante dans le ren­for­ce­ment fer­ro­viaire de la ville.

Pour Éric Piolle, « la mul­ti­mo­da­lité, et notam­ment les liai­sons par car avec les sta­tions de mon­tagne, per­met d’agir pour la qua­lité de l’air dans les Alpes ». Mais compte aussi pour l’i­mage même de la capi­tale des Alpes, tant la gare est bien sou­vent la « porte d’entrée vers la ville, son agglo­mé­ra­tion et ses mon­tagnes envi­ron­nantes ».

FM

Florent Mathieu

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