La Métropole de Grenoble a reçu du magazine Ville, Rail et Transports le prix Intermodalité 2017 suite à la mise en service du Pôle d'échange multimodal.

La Métropole de Grenoble distinguée par le prix Intermodalité pour sa nouvelle gare

La Métropole de Grenoble distinguée par le prix Intermodalité pour sa nouvelle gare

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après le Pass d’or des mobilités 2016, la Métropole de Grenoble a reçu le prix Intermodalité 2017 du magazine Ville, Rail et Transports. Une récompense saluant les travaux de réaménagement de la gare de Grenoble, devenue Pôle d’échange multimodal après plus de deux ans de travaux. 

 

 

Le « maga­zine des nou­velles mobi­li­tés » Ville, Rail et Transports a décerné à Grenoble-Alpes Métropole le prix Intermodalité 2017, après lui avoir décerné le Pass d’or du pal­ma­rès des mobi­li­tés en 2016. Remis au pré­sident de La Métro Christophe Ferrari, ce prix récom­pense la réa­li­sa­tion du Pôle d’é­change mul­ti­mo­dal de la gare de Grenoble.

 

La Métropole de Grenoble a reçu du magazine Ville, Rail et Transports le prix Intermodalité 2017 suite à la mise en service du Pôle d'échange multimodal.Entrée de la gare SNCF de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Entrée de la gare SNCF de Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Après plus de deux ans de tra­vaux, la gare s’af­firme en effet comme un lieu où se côtoient toutes les options de dépla­ce­ment, depuis les trains TER ou TGV aux lignes de tram­way A et B, en pas­sant par les cars Transisère, les taxis, l’au­to­par­tage ou le vélo. Sans oublier la concen­tra­tion de la vente des dif­fé­rents titres de trans­port en un seul point .

 

 

La « porte d’entrée » de la ville

 

La gare de Grenoble propose de nouvelles places pour garer les vélos © Chloé Ponset - Place Gre'net

La gare de Grenoble pro­pose de nou­velles places pour garer les vélos. © Chloé Ponset – Place Gre’net

« Je me réjouis de l’obtention de ce prix qui vient récom­pen­ser ainsi un pro­jet par­te­na­rial de grande ampleur entre la Ville de Grenoble, la Métropole, le Conseil régio­nal, la SNCF, le Conseil dépar­te­men­tal et l’État », écrit le maire de Grenoble Éric Piolle dans un com­mu­ni­qué. Y voyant presque un « clin d’œil » au cin­quan­te­naire des Jeux olym­piques d’hi­ver de 1968, étape impor­tante dans le ren­for­ce­ment fer­ro­viaire de la ville.

 

Pour Éric Piolle, « la mul­ti­mo­da­lité, et notam­ment les liai­sons par car avec les sta­tions de mon­tagne, per­met d’agir pour la qua­lité de l’air dans les Alpes ». Mais compte aussi pour l’i­mage même de la capi­tale des Alpes, tant la gare est bien sou­vent la « porte d’entrée vers la ville, son agglo­mé­ra­tion et ses mon­tagnes envi­ron­nantes ».

 

FM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le maire de Grenoble Eric Piolle annonce l'arrêt de tous les chantiers portés par la ville pour éviter la propagation de l'épidémie de covid-19.
Le maire de Grenoble suspend tous les chantiers portés par la Ville pour éviter la propagation de l’épidémie

  FIL INFO - Le maire de Grenoble Éric Piolle annonce l'arrêt de tous les chantiers portés par la Ville pour éviter la propagation de Lire plus

En 2020, la Métropole de Grenoble entend limiter l'affichage publicitaire à un format de 4m2 maxi. Et limiter l'emprise du numérique.
Affichage publicitaire dans l’agglomération grenobloise : coup de balai en 2020 ?

DÉCRYPTAGE - Demain, la Métropole de Grenoble aura-t-elle un seul et unique règlement local de la publicité ? Et surtout sur quel modèle ? Celui Lire plus

TéléGrenoble est autorisée à émettre jusqu'en 2025. Le CSA lui a renouvelé le sésame sans s'interroger sur un modèle maintenu à grand coup d'argent public
TéléGrenoble va toucher 1,425 million d’euros sur trois ans de la Ville de Grenoble et de la Métro

EN BREF - Pendant trois ans, la Métro va verser chaque année 375 000 euros à TéléGrenoble, la Ville de Grenoble près de 100 000 Lire plus

La ville de Grenoble a-t-elle fait une fleur au président de l'union de quartier rive droite ? Un élu de l'opposition croit y voir un délit de favoritisme.
La Ville de Grenoble vend 50 m2 de terrain au prix de 5 000 euros : régularisation ou favoritisme ?

FIL INFO - La vente par la Ville de Grenoble au président de l’union de quartier rive droite, de 50 m2 de terrain au prix Lire plus

La Ville de Grenoble reçoit de l'Organisation mondiale de la santé son certificat d'entrée dans la démarche "Ville amie des aînés", ce mercredi 18 octobre.
Grenoble reçoit un certificat de l’OMS « Ville, amie des aînés »

Engagée depuis 2016, la Ville de Grenoble reçoit officiellement, ce mercredi 18 octobre, son certificat d'entrée dans la démarche "Ville amie des aînés". Créée en Lire plus

Les travaux de piétonnisation du centre-ville de Grenoble lancés, la concertation se poursuit. Ou plutôt reprend. La ville en appelle au "dialogue public".
CVCM : après la concertation, place au dialogue public dès ce 18 mai

Pendant les travaux du projet de piétonnisation du centre-ville, dits Cœurs de ville, cœurs de métropole, la concertation se poursuit. C'est du moins le vœu Lire plus

Flash Info

|

26/10

10h13

|

|

26/10

9h00

|

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin