Actualité

La piscine Iris en feu, quartier la Villeneuve, Grenoble, le 6 décembre 2017. © Le Crieur

Bientôt un sauna et un ham­mam dans l’ex-pis­cine Iris de la Villeneuve, récem­ment incendiée ?

Bientôt un sauna et un ham­mam dans l’ex-pis­cine Iris de la Villeneuve, récem­ment incendiée ?

FOCUS – Fermée depuis 2015, l’ancienne pis­cine Iris du quar­tier de la Villeneuve a pris feu le 6 décembre der­nier. Un acte cri­mi­nel ? L’enquête est en cours… Les dom­mages res­tent tou­te­fois mineurs, ne remet­tant a priori pas en cause le pro­jet de trans­for­mer les locaux en ham­mam et sauna. Un pro­jet porté par quatre asso­cia­tions – Afric’Impact, Kiap, Villeneuve debout et Planning – dans le cadre de la démarche « Gren” de pro­jets », lan­cée par la Ville de Grenoble.

La piscine Iris en feu, quartier la Villeneuve, Grenoble, le 6 décembre 2017. © Le Crieur

La pis­cine Iris en feu, dans le quar­tier de la Villeneuve à Grenoble, le 6 décembre 2017. © Le Crieur

Mercredi 6 décembre dans l’après-midi, les locaux désaf­fec­tés de l’ancienne pis­cine Iris ont pris feu, au grand déses­poir des habi­tants, expri­mant colère et tris­tesse sur la page Facebook du Crieur. Un nou­veau coup dur car le quar­tier ne s’est pas encore remis de l’in­cen­die – cri­mi­nel celui-là et sans com­mune mesure – qui a ravagé le col­lège Lucie Aubrac en juin dernier

Pure coïn­ci­dence ? Quelques jours plus tôt, à savoir le samedi 2 décembre, les habi­tants se réunis­saient à l’invitation de quatre asso­cia­tions, Afric’Impact, Kiap, Villeneuve debout, et Planning, pour échan­ger sur un pro­jet de recon­ver­sion de la pis­cine en vue d’en faire un lieu de vie ouvert, inter­cul­tu­rel, rayon­nant bien au-delà du quar­tier… L’idée déran­ge­rait-elle certains ?

« Une enquête est en cours pour déter­mi­ner l’origine de l’incendie mais il n’y a a priori pas de trace appa­rente d’infraction », indi­quait tou­te­fois la Ville de Grenoble dans un com­mu­ni­qué de presse, jeudi 7 décembre. Plus de peur que de mal, en tout cas. L’incendie a été rapi­de­ment maî­trisé et la pis­cine n’a pas subi trop de dom­mages, même si les pom­piers ont dû bri­ser les vitres pour intervenir.

Un futur espace attrac­tif tourné vers l’extérieur ?

Fermée en juin 2015 pour rai­son bud­gé­taire par la Ville de Grenoble, l’ancienne pis­cine Iris fait par­tie des six bâti­ments muni­ci­paux désaf­fec­tés iden­ti­fiés dans le cadre de la démarche Gren” de pro­jets.

Piscine Iris désaffectée, avant l'incendie de décembre 2017 © Séverine Cattiaux

Piscine Iris désaf­fec­tée, avant l’in­cen­die de décembre 2017 © Séverine Cattiaux

Le prin­cipe de cet appel à pro­jets consiste à don­ner carte blanche à toutes asso­cia­tions, artistes, entre­prises, etc. qui sou­haitent pro­po­ser de nou­veaux usages à ces édi­fices muni­ci­paux inoc­cu­pés. Concernant l’ancienne pis­cine Iris, la Ville sug­gère de l’ou­vrir à un large public. « La des­ti­na­tion future doit per­mettre un accès au grand public issu ou non du quar­tier », est-il indi­qué dans la bro­chure de pré­sen­ta­tion de la démarche.

Telle est d’ailleurs bien l’intention des por­teurs de pro­jet, qui déclarent : « Nous sommes nom­breux à pen­ser que la pis­cine Iris doit rede­ve­nir un centre attrac­tif du quar­tier et qu’il puisse aussi être tourné vers l’ex­té­rieur. » Et d’en sou­li­gner le poten­tiel :  » Son empla­ce­ment cen­tral dans le quar­tier, sa proxi­mité du mar­ché, sa posi­tion par­ti­cu­lière près du lac, sa concep­tion avec de grands espaces ouverts sont des atouts impor­tants pour rendre cet espace attractif. »

Piscine Iris désaffectée, avant l'incendie de décembre 2017 © Séverine Cattiaux

Piscine Iris désaf­fec­tée, avant l’in­cen­die de décembre 2017 © Séverine Cattiaux

Mais à quel usage dédier l’an­cienne pis­cine Iris, d’une super­fi­cie de 800 m2 sur une par­celle de 1274 m2 ? L’idée a été émise par un cer­tain nombre d’ha­bi­tants du quar­tier de la trans­for­mer en lieu de bien-être, qui plus est, d’en main­te­nir le lien avec l’eau…

Un pro­jet de tran­si­tion éco­lo­gique et sociale

Et pour­quoi pas y ins­tal­ler à la fois un ham­mam et un sauna afin de satis­faire toutes les cultures ? « Iris se déga­ge­rait de toute appar­te­nance à une culture spé­ci­fique, sou­lignent ainsi les por­teurs du pro­jets, mais se reven­dique comme étant citoyenne du monde, à l’i­mage de l’o­ri­gine géo­gra­phique des ser­vices et soins pro­po­sés, le ham­mam venant plu­tôt du Sud, le sauna lui du Nord ».

Porteurs du projet pour une transformation de la piscine Iris en un lieu de vie, interculturel, avec hammam et sauna. © Séverine Cattiaux

Au Patio, samedi 9 décembre 2017, les por­teurs du pro­jet (Alain Manac’h au centre) pour une trans­for­ma­tion de la pis­cine Iris en un lieu de bien-être et bien vivre inter­cul­tu­rel, lors de l’ex­po­si­tion au public des pro­jets de réno­va­tion urbaine. © Séverine Cattiaux

Alain Manac’h, copré­sident de Villeneuve debout, insiste sur ce point : « Il y a un engoue­ment autour de l’i­dée d’en faire un lieu inter­cul­tu­rel. »

En outre, les por­teurs de pro­jet briguent une autre inten­tion, à savoir celle de faire d’Iris « une véri­table oasis urbaine pour par­ti­ci­per à la tran­si­tion sociale et éco­lo­gique […] en s’ins­pi­rant de la stra­té­gie de chan­ge­ment ini­tié par Pierre Rahbi au sein du mou­ve­ment Colibris ».

Vaste pro­gramme qui demande encore à être peau­finé… Cette « oasis urbaine » par­ti­ci­pe­rait tou­te­fois à la lutte contre les îlots de cha­leur en favo­ri­sant, par son archi­tec­ture, une réponse au chan­ge­ment cli­ma­tique, selon les por­teurs du projet.

Des inves­tis­seurs à trouver…

Piscine Iris désaffectée, avant l'incendie de décembre 2017 © Séverine Cattiaux

En bor­dure du « lac » de la Villeneuve, l »ex-pis­cine Iris désaf­fec­tée avant l’in­cen­die de décembre 2017 © Séverine Cattiaux

Demeure l’é­pi­neuse ques­tion des moyens à trou­ver et, donc, des par­te­naires prêts à s’engager finan­ciè­re­ment dans cet ambi­tieux projet.

Les asso­cia­tions ont jus­qu’à fin jan­vier, date du dépôt des can­di­da­tures à Gren’ de pro­jets, pour mettre au point une ébauche de modèle éco­no­mique per­met­tant d’as­su­rer l’au­to­fi­nan­ce­ment de la future oasis urbaine.

Car la Ville n’a pas prévu de débour­ser un seul cen­time… « La réno­va­tion des locaux de la pis­cine pour­rait être prise en charge par l’Anru, [l’agence natio­nale pour la réno­va­tion urbaine, ndlr] », espère Alain Manac’h, copré­sident de Villeneuve debout.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !