L’association Un nouveau souffle citoyen invite les habitants de l’agglomération à un Apéro Métropolitain, ce mardi 12 décembre, à Seyssinet-Pariset.

Une asso­cia­tion d’ha­bi­tants de Seyssinet-Pariset lance le pre­mier « apéro métropolitain »

Une asso­cia­tion d’ha­bi­tants de Seyssinet-Pariset lance le pre­mier « apéro métropolitain »

L’association Un nou­veau souffle citoyen pro­pose aux habi­tants de l’agglomération de se ren­con­trer lors d’un Apéro métro­po­li­tain, ce mardi 12 décembre, à Seyssinet-Pariset. L’occasion d’é­chan­ger autour du thème de la métro­pole… mais aussi de décou­vrir de nou­velles pos­si­bi­li­tés de par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

Plan local d’urbanisme inter­com­mu­nal (PLUI), conseil de déve­lop­pe­ment (C2D), trans­fert de com­pé­tences… Autant de concepts que les habi­tants des dif­fé­rentes com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, dont celle de Seyssinet-Pariset, ont du mal à appré­hen­der depuis le pas­sage en métropole.

Pour aider ces der­niers à s’y retrou­ver dans ce laby­rinthe de termes tech­niques et cette jungle de sigles, l’association seys­si­net­toise Un nou­veau souffle citoyen pro­pose un « apéro métro­po­li­tain », ce mardi 12 décembre, à 20 heures.

Un nouveau souffle citoyen

Le col­lec­tif Un nou­veau souffle citoyen, créé par les habi­tants de Seyssinet-Pariset. DR

Une soi­rée d’é­changes et dis­cus­sion qui sera ani­mée par Guillaume Lissy, élu au sein du conseil métro­po­li­tain, et Caroline Schlenker, copré­si­dente du conseil de déve­lop­pe­ment de Grenoble-Alpes métropole.

Les thèmes abor­dés : com­pé­tences métro­po­li­taines et par­ti­ci­pa­tion citoyenne

Apéro Métropolitain - Grenoble Alpes Métropole

Un apéro pour échan­ger autour des nou­veaux enjeux métro­po­li­tains. DR

L’objectif ? « Vulgariser la ques­tion des com­pé­tences de la Métropole pour que les gens com­prennent quel est leur impact sur la vie de tous les jours et quel est le rap­port avec la poli­tique de la com­mune », explique Caroline Schlenker, qui est éga­le­ment membre du conseil d’administration de l’association.

Et de pré­ci­ser : « Au cours de la ren­contre, nous par­le­rons éga­le­ment de com­ment par­ti­ci­per en tant que citoyen au débat sur le deve­nir de la métro­pole, à tra­vers les dif­fé­rents modèles de par­ti­ci­pa­tion que Grenoble-Alpes Métropole pro­pose. Le conseil de déve­lop­pe­ment en est un exemple. »

Réunissant cent-vingt femmes et hommes béné­voles, le C2D est en effet un lieu d’expression où les asso­cia­tions, les habi­tants, les acteurs éco­no­miques ou poli­tiques des 49 com­munes peuvent par­ta­ger leurs visions sur les pro­jets métro­po­li­tains, tout en pré­sen­tant leurs pro­po­si­tions aux élus. Une ins­tance consul­ta­tive à laquelle Un nou­veau souffle citoyen a adhéré en sep­tembre 2016.

L’apéro métro­po­li­tain : une for­mule qui pour­rait faire des émules

« Notre ambi­tion est de dif­fu­ser cette forme de débat un peu par­tout, afin de per­mettre aux habi­tants de par­ti­ci­per aux réflexions autour de la métro­pole », affirme Caroline Schlenker. Initiative pour l’heure unique dans l’ag­glo­mé­ra­tion, les apé­ros métro­po­li­tains pour­raient bien­tôt faire des émules dans d’autres communes.

A Grenoble, par exemple, le mou­ve­ment poli­tique local de gauche Go citoyen­neté va ani­mer trois ren­contres autour de la métro­pole. De la poli­tique de ville à la poli­tique sociale, les sujets de débat seront nom­breux et variés. La pre­mière ren­contre, pré­vue le samedi 16 décembre, s’in­ter­ro­gera notam­ment sur ce que la métro­pole peut appor­ter (ou pas) aux citoyens.

GC

Infos pra­tiques :

L’apéro métro­po­li­tain se déroule ce mardi 12 décembre à 20 heures, dans la salle Chamrousse, à Seyssinet-Pariset. Plus d’in­for­ma­tions sur la page Facebook de l’as­so­cia­tion Un nou­veau souffle citoyen.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !