L’association Un nouveau souffle citoyen invite les habitants de l’agglomération à un Apéro Métropolitain, ce mardi 12 décembre, à Seyssinet-Pariset.

Une association d’habitants de Seyssinet-Pariset lance le premier « apéro métropolitain »

Une association d’habitants de Seyssinet-Pariset lance le premier « apéro métropolitain »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’association Un nouveau souffle citoyen propose aux habitants de l’agglomération de se rencontrer lors d’un Apéro métropolitain, ce mardi 12 décembre, à Seyssinet-Pariset. L’occasion d’échanger autour du thème de la métropole… mais aussi de découvrir de nouvelles possibilités de participation citoyenne.

 

 

Plan local d’urbanisme inter­com­mu­nal (PLUI), conseil de déve­lop­pe­ment (C2D), trans­fert de com­pé­tences… Autant de concepts que les habi­tants des dif­fé­rentes com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, dont celle de Seyssinet-Pariset, ont du mal à appré­hen­der depuis le pas­sage en métropole.

 

Pour aider ces der­niers à s’y retrou­ver dans ce laby­rinthe de termes tech­niques et cette jungle de sigles, l’association seys­si­net­toise Un nou­veau souffle citoyen pro­pose un « apéro métro­po­li­tain », ce mardi 12 décembre, à 20 heures.

 

Un nouveau souffle citoyen

Le col­lec­tif Un nou­veau souffle citoyen, créé par les habi­tants de Seyssinet-Pariset. DR

 

 

Une soi­rée d’é­changes et dis­cus­sion qui sera ani­mée par Guillaume Lissy, élu au sein du conseil métro­po­li­tain, et Caroline Schlenker, copré­si­dente du conseil de déve­lop­pe­ment de Grenoble-Alpes métropole.

 

 

Les thèmes abordés : compétences métropolitaines et participation citoyenne

 

Apéro Métropolitain - Grenoble Alpes Métropole

Un apéro pour échan­ger autour des nou­veaux enjeux métro­po­li­tains. DR

L’objectif ? « Vulgariser la ques­tion des com­pé­tences de la Métropole pour que les gens com­prennent quel est leur impact sur la vie de tous les jours et quel est le rap­port avec la poli­tique de la com­mune », explique Caroline Schlenker, qui est éga­le­ment membre du conseil d’administration de l’association.

 

Et de pré­ci­ser : « Au cours de la ren­contre, nous par­le­rons éga­le­ment de com­ment  par­ti­ci­per en tant que citoyen au débat sur le deve­nir de la métro­pole, à tra­vers les dif­fé­rents modèles de par­ti­ci­pa­tion que Grenoble-Alpes Métropole pro­pose. Le conseil de déve­lop­pe­ment en est un exemple. »

 

Réunissant cent-vingt femmes et hommes béné­voles, le C2D est en effet un lieu d’expression où les asso­cia­tions, les habi­tants, les acteurs éco­no­miques ou poli­tiques des 49 com­munes peuvent par­ta­ger leurs visions sur les pro­jets métro­po­li­tains, tout en pré­sen­tant leurs pro­po­si­tions aux élus. Une ins­tance consul­ta­tive à laquelle Un nou­veau souffle citoyen a adhéré en sep­tembre 2016.

 

 

L’apéro métropolitain : une formule qui pourrait faire des émules

 

« Notre ambi­tion est de dif­fu­ser cette forme de débat un peu par­tout, afin de per­mettre aux habi­tants de par­ti­ci­per aux réflexions autour de la métro­pole », affirme Caroline Schlenker.  Initiative pour l’heure unique dans l’ag­glo­mé­ra­tion, les apé­ros métro­po­li­tains pour­raient bien­tôt faire des émules dans d’autres communes.

 

A Grenoble, par exemple, le mou­ve­ment poli­tique local de gauche Go citoyen­neté va ani­mer trois ren­contres autour de la métro­pole. De la poli­tique de ville à la poli­tique sociale, les sujets de débat seront nom­breux et variés. La pre­mière ren­contre, pré­vue le samedi 16 décembre, s’in­ter­ro­gera notam­ment sur ce que la métro­pole peut appor­ter (ou pas) aux citoyens.

 

GC

 

Infos pratiques :

 

L’apéro métro­po­li­tain se déroule ce mardi 12 décembre à 20 heures, dans la salle Chamrousse, à Seyssinet-Pariset. Plus d’in­for­ma­tions sur la page Facebook de l’as­so­cia­tion Un nou­veau souffle citoyen.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

GC

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Ecole Chamrousse de Seyssinet-Pariset
Seyssinet-Pariset : l’école maternelle Chamrousse fermée une semaine, plusieurs enseignants étant positifs

  FIL INFO – Plusieurs cas de Covid-19 ayant été détectés à l'école maternelle Chamrousse de Seyssinet-Pariset, l'établissement a fermé ses portes le 20 janvier. Lire plus

Shagcafé
Le Shag Café, lieu emblématique de la danse à Seyssinet-Pariset, n’aura pas survécu au Covid

  FIL INFO - Le Shag Café, situé à Seyssinet-Pariset dans l'agglomération grenobloise, n'aura pas résisté à la crise engendrée par le coronavirus. Lieu connu Lire plus

Une saison culturelle 2020-2021 toute en richesse pour Seyssins et Seyssinet-Pariset
Une saison culturelle 2020 – 2021 tout en richesse pour Seyssins et Seyssinet-Pariset

  FOCUS – Nouvelle programmation culturelle commune de Seyssinet-Pariset et Seyssins pour la saison 2020-2021. Avec au menu de la musique, du cirque, du théâtre, Lire plus

Guillaume Lissy © Joël Kermabon
Le socialiste Guillaume Lissy met un terme à vingt-cinq ans de règne de la droite

  FLASH INFO - La division de la droite a manifestement laissé le champ libre à la gauche à Seyssinet-Pariset ce dimanche 28 juin. Le Lire plus

Un artisan tisserand. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La droite divisée laisse le champ libre à la gauche à Seyssinet-Pariset

  FIL INFO - Le 28 juin 2020, les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales, plus de Lire plus

Remise à la rue sur fond de déconfinement ? Des collectifs tirent la sonnette d’alarme

  EN BREF — Si le déconfinement a débuté le 11 mai, la trêve hivernale a, pour sa part, été prolongée jusqu'au 10 juillet 2020. Lire plus

Flash Info

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin