Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Une association d’habitants de Seyssinet-Pariset lance le premier « apéro métropolitain »

sep article

L’association Un nouveau souffle citoyen propose aux habitants de l’agglomération de se rencontrer lors d’un Apéro métropolitain, ce mardi 12 décembre, à Seyssinet-Pariset. L’occasion d’échanger autour du thème de la métropole… mais aussi de découvrir de nouvelles possibilités de participation citoyenne.

 

 

Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), conseil de développement (C2D), transfert de compétences… Autant de concepts que les habitants des différentes communes de l’agglomération grenobloise, dont celle de Seyssinet-Pariset, ont du mal à appréhender depuis le passage en métropole.

 

Pour aider ces derniers à s’y retrouver dans ce labyrinthe de termes techniques et cette jungle de sigles, l’association seyssinettoise Un nouveau souffle citoyen propose un « apéro métropolitain », ce mardi 12 décembre, à 20 heures.

 

Un nouveau souffle citoyen

Le collectif Un nouveau souffle citoyen, créé par les habitants de Seyssinet-Pariset. DR

 

 

Une soirée d’échanges et discussion qui sera animée par Guillaume Lissy, élu au sein du conseil métropolitain, et Caroline Schlenker, coprésidente du conseil de développement de Grenoble-Alpes métropole.

 

 

Les thèmes abordés : compétences métropolitaines et participation citoyenne

 

Apéro Métropolitain - Grenoble Alpes Métropole

Un apéro pour échanger autour des nouveaux enjeux métropolitains. DR

L’objectif ? « Vulgariser la question des compétences de la Métropole pour que les gens comprennent quel est leur impact sur la vie de tous les jours et quel est le rapport avec la politique de la commune », explique Caroline Schlenker, qui est également membre du conseil d’administration de l’association.

 

Et de préciser : « Au cours de la rencontre, nous parlerons également de comment  participer en tant que citoyen au débat sur le devenir de la métropole, à travers les différents modèles de participation que Grenoble-Alpes Métropole propose. Le conseil de développement en est un exemple. »

 

Réunissant cent-vingt femmes et hommes bénévoles, le C2D est en effet un lieu d’expression où les associations, les habitants, les acteurs économiques ou politiques des 49 communes peuvent partager leurs visions sur les projets métropolitains, tout en présentant leurs propositions aux élus. Une instance consultative à laquelle Un nouveau souffle citoyen a adhéré en septembre 2016.

 

 

L’apéro métropolitain : une formule qui pourrait faire des émules

 

« Notre ambition est de diffuser cette forme de débat un peu partout, afin de permettre aux habitants de participer aux réflexions autour de la métropole », affirme Caroline Schlenker.  Initiative pour l’heure unique dans l’agglomération, les apéros métropolitains pourraient bientôt faire des émules dans d’autres communes.

 

A Grenoble, par exemple, le mouvement politique local de gauche Go citoyenneté va animer trois rencontres autour de la métropole. De la politique de ville à la politique sociale, les sujets de débat seront nombreux et variés. La première rencontre, prévue le samedi 16 décembre, s’interrogera notamment sur ce que la métropole peut apporter (ou pas) aux citoyens.

 

GC

 

Infos pratiques:

 

L’apéro métropolitain se déroule ce mardi 12 décembre à 20 heures, dans la salle Chamrousse, à Seyssinet-Pariset. Plus d’informations sur la page Facebook de l’association Un nouveau souffle citoyen.

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1350 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.