Jugeant le nouveau n°1 des Républicains "dangereux", Philippe Langénieux-Villard rend sa carte du parti. Et publie un livre sur... Laurent Wauquiez.

Jugeant Laurent Wauquiez “dangereux”, Philippe Langénieux-Villard, maire d’Allevard, quitte LR

Jugeant Laurent Wauquiez “dangereux”, Philippe Langénieux-Villard, maire d’Allevard, quitte LR

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Philippe Langénieux-Villard rend sa carte du parti. Jugeant le nouveau n°1 des Républicains « dangereux », le conseiller régional de la majorité de Laurent Wauquiez et maire d’Allevard claque la porte… Et s’apprête à publier un livre sur lui.

 

 

Législatives 2017, Philippe Langenieux-Villard, candidat LR, dans la cinquième circonscription. DR

Philippe Langenieux-Villard. DR

Laurent Wauquiez à peine élu à la tête des Républicains, les portes com­mencent à cla­quer. Premier à rendre sa carte du parti en Isère, le conseiller régio­nal et maire d’Allevard Philippe Langénieux-Villard.

 

Dans une inter­view accor­dée au Dauphiné libéré, l’élu a beau faire par­tie de sa majo­rité à la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2015, il juge le nou­veau numéro 1 « dan­ge­reux ».

 

«  Laurent Wauquiez est un homme brillant, talen­tueux, mais c’est un homme dan­ge­reux. Oui, je pense que cet homme est dan­ge­reux », assène-t-il. « Avez-vous vu la manière qu’il a de cri­ti­quer le gou­ver­ne­ment et d’humilier ceux qui sou­tiennent Emmanuel Macron ? Jamais il n’en accep­te­rait le dixième de la part de son oppo­si­tion à la Région […]. J’ai vu que cette nou­velle manière de gou­ver­ner, faite d’autorité et d’humiliation, semble avoir du suc­cès car, effec­ti­ve­ment, tout le monde se tait dans sa majo­rité à la Région. »

 

 

Pas question de se taire

 

Le maire d’Allevard n’a jamais caché ne pas com­plè­te­ment adhé­rer à la poli­tique sui­vie par Laurent Wauquiez. Et notam­ment en matière cultu­relle, quand la Région s’est mise en tête de tailler dans les subventions.

 

 Laurent Wauquiez, nouveau président des Républicains. DR

Laurent Wauquiez, nou­veau pré­sident des Républicains, ne fait déjà pas l’u­na­ni­mité. DR

Mûr pour rejoindre les rangs des mar­cheurs ? En avril der­nier, le maire d’Allevard avait été un des pre­miers à mani­fes­ter son sou­tien à Emmanuel Macron, avant le second tour de la pré­si­den­tielle. Manière de mar­quer son oppo­si­tion farouche au Front natio­nal dont les idées ins­pirent le désor­mais n°1 des Républicains.

 

Déjà en 1998, il avait refusé la vice-pré­si­dence de la Région pro­po­sée par Charles Millon, avant de prendre la tête d’un groupe RPR régio­nal opposé à toute alliance avec le Front national.

 

Bref, pas ques­tion de pac­ti­ser de près ou de loin avec l’ex­trême droite. Pas ques­tion de se taire non plus. Philippe Langénieux-Villard annonce avoir écrit un livre sur… Laurent Wauquiez, dont la sor­tie est atten­due début 2018.

 

PC

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

COUV Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne
Sidney Rebboah devient maire d’Allevard avec 37,52 %

  [caption id="attachment_302171" align="alignright" width="380"] COUV Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne[/caption] FLASH INFO - Sidney Rebboah, de la liste Allevard Cœur de Belledonne Lire plus

plan social chez Siemens
Allevard : qui succédera à Philippe Langenieux-Villard ?

  FOCUS - A Allevard, les électeurs devront faire leur choix entre trois nouvelles têtes de liste ce dimanche à l'occasion des municipales. Martine Kohly, Lire plus

La droite républicaine s'est notoirement démarquée lors des législatives 2017 en Isère. Si aucun de ses candidats n'a été élu, elle a été la plus dépensière
Législatives 2017 en Isère : Jean-Damien Mermillod-Blondin candidat le plus dépensier

FIL INFO - Lors des dernières législatives, les candidats de la droite républicaine ont notablement plus dépensé que leurs adversaires sur les circonscriptions de l'Isère. Lire plus

La Région finance pour moitié l'installation de caméras de vidéo-surveillance dans les centres équestres
Laurent Wauquiez et sa parka rouge, curiosité du Salon de l’agriculture de Paris

PORTFOLIO - La Région Auvergne-Rhône-Alpes s'avère particulièrement bien représentée au Salon international de l’agriculture (SIA), qui se tient à Paris jusqu'au 4 mars. En vedettes, Lire plus

Forum avec Edwy Plenel à Grenoble : la ville “privatisée au service d’une idéologie” selon LR

La tenue d'un rendez-vous politique « progressiste » en partenariat avec Mediapart et en présence d'Edwy Plenel, le 2 décembre à l'Ancien Musée de peinture de Grenoble, provoque la Lire plus

La ré-augmentation des indemnités des élus, et notamment du maire, passe mal à Allevard. Votée, elle est du coup pas (encore) appliquée.
A Allevard, la hausse des indemnités des élus ne passe décidément pas

DÉCRYPTAGE - A Allevard, petite commune de l'Isère classée station hydrothermale, la question de l'indemnité des élus est un sujet sensible. Notamment celle du premier Lire plus

Flash Info

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

|

26/11

11h47

|

|

25/11

18h43

|

|

25/11

12h10

|

|

25/11

10h26

|

|

25/11

8h00

|

|

25/11

1h23

|

|

23/11

19h30

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin